Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Changer les mousses d'un Konica T3N

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Changer les mousses d'un Konica T3N

Message par Fujicator »

Bonjour, :D

Et oui j'ai enfin réalisé un vieux projet, tater les hexanons en 35mm avec un boitier qui a exactement le meme age que moi, le Konica T3 N de 1973. :P

Mon exemplaire tout comme moi est bien patiné mais mérité d'avoir des nouvelles mousses d'étanchéité.

Et c'est bien là le souci vu que je ne trouve pas de kit tout fait pour ce boîtier.

Et à vrai dire ça fait bien plus de dix ans que je n'ai pas changé les mousses d'un boîtier.

Du coup quelles sont mes alternatives ?

Merci pour vos avis, conseils et autres ! :hello:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Changer les mousses d'un Konica T3N

Message par Armand29 »

Perso , je n'ai que des plaques de mousses spéciales photo de différentes épaisseurs.
Je les coupe avec l'aide d'une regle et d'un excellent cutter ,selon la largeur souhaité .
Bon courage :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh lalala ça fait vraiment longtemps que je l'ai pas fait alors oui ça semble me rappeler quelque chose, je vais voir si j'ai ça au labo...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Si tes plaques de mousse ont un côté autocollant, ne pas oublier de déposer avec un petit pinceau un peu de gel désinfectant hydroalcoolique au fond des rainures avant d'introduire la mousse. C'est glissant et cela aide le temps du positionnement puis quand le gel est évaporé : ça colle.
Clive
Intéressé
Intéressé

Message par Clive »

J'ai remplacé les joints en mousse de quatre appareils photo récemment. Vous pouvez acheter de la mousse autocollante dans les magasins de modélisme en ligne. Cependant, j'ai trouvé qu'il était plus facile d'utiliser une autre méthode. Chez Action, vous pouvez acheter un tapis de souris pour ordinateur à un prix très avantageux. Le mien est Sonik Hedgehog. Enlevez le matériau avec précaution et coupez-le à la forme voulue. Après avoir enlevé la vieille mousse à l'aide d'une pince à café en bambou (également disponible chez Action), les morceaux de caoutchouc peuvent être collés en place à l'aide du gel de réparation Pattex, que l'on trouve chez Devinez où ? Oui, Action ! :D

Avant d'utiliser la colle, ajustez les pièces et fermez soigneusement l'appareil. Si tout est bien ajusté et s'enclenche, c'est bon. Appuyez sur le dos de l'appareil photo lorsque vous soulevez le loquet. Retirez ensuite les morceaux de mousse.

Appliquez très légèrement la colle dans les rainures à l'aide d'un agitateur propre et laissez sécher quelques minutes. Appliquer ensuite avec précaution les morceaux de mousse. Une pince à épiler est utile à cet effet.

La colle durcit au bout d'une dizaine de minutes.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

rahahhahha du gel Patex tout près du miroir et du dépoli de mon T3 ? Alors là non j'ai bien trop peur... :eek:
Clive
Intéressé
Intéressé

Message par Clive »

Je l'ai utilisé pour monter des butées sur mon Contax RTS. Il est plus facile d'utiliser un gel à prise lente qu'une mousse instantanée ou autocollante.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La mousse de tapis de souris n'est pas assez compressible et occasionne des contraintes excessives sur les charnières de dos et autre systèmes. De plus en amortissement miroir elle n’amortis pas grand chose et provoque l'usure prématurée du relevage miroir. C'est du bricolage.

Je n'ai pas trouvé mieux en terme de durabilité que les mousses vendues chez Micro-tools.de, made in Japan, que l'on peut acheter directement via Japan Hobby Tools également.
Maury
Passionné
Passionné

Message par Maury »

Bonjour. J'ai "quelques" Konica T3n (et ses frangins en plastique). Pour la maintenance le professionnel le plus chevronné, à ma connaissance, n'y touche plus. C'est bien dommage. Ces appareils sont excellents.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mael a écrit : dimanche 27 avril 2025 18:48 La mousse de tapis de souris n'est pas assez compressible et occasionne des contraintes excessives sur les charnières de dos et autre systèmes.
Oui, j'en ai un comme ça. Ca pousse si fort que le boitier ne peut pas senser que le dos est fermé et le conteur ne démarre pas.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Mael a écrit : dimanche 27 avril 2025 18:48 La mousse de tapis de souris n'est pas assez compressible et occasionne des contraintes excessives sur les charnières de dos et autre systèmes. De plus en amortissement miroir elle n’amortis pas grand chose et provoque l'usure prématurée du relevage miroir. C'est du bricolage.

Je n'ai pas trouvé mieux en terme de durabilité que les mousses vendues chez Micro-tools.de, made in Japan, que l'on peut acheter directement via Japan Hobby Tools également.
Je ne pourrais pas dire mieux :bienjoue:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai refait les mousses d'un Contax RTS qui venait d'être refaites chez un "pro". Le film était systématiquement voilé à la prise de vue à cause de l'emploi de mousse type tapis de souris. Les bonnes mousses sont chères, mais c'est comme tout, il faut savoir ce que l'on veut.
Clive
Intéressé
Intéressé

Message par Clive »

Merci pour ces informations et conseils Mael. Cela m'a suffisamment préoccupé pour que je vérifie les caméras sur lesquelles j'ai posé la mousse. L'un d'entre eux est un Contax RTS comme celui que vous avez décrit. Je dois avoir de la chance ou le tapis souris que j'ai utilisé est plus souple que celui que vous décrivez. Il n'y a pas de pression indue sur le dos articulé. J'avais fermé l'appareil pour le vérifier avant d'appliquer la colle, mais après votre message je l'ai vérifié à nouveau. J'ai cependant changé la mousse du miroir pour une mousse autocollante. Je vous remercie encore.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Fujicator a écrit : dimanche 27 avril 2025 17:46 du gel Patex tout près du miroir et du dépoli de mon T3 ? Alors là non j'ai bien trop peur... :eek:
tu m'étonnes....... acheter des produit dont la destination n'est pas adaptée, c'est prendre un risque.

La chaine hollandaise "Action" je connais bien, j'utilise le PinkStuff Multipurpose en spray, dont la composition est essentiellement fongicide.
J'ai nettoyé des champi sur un 50mm, avec un carré d'éponge "magique" très légèrement abrasive et ça s'est super bien passé.

Le contrat était fixé d'avance : Aucune garantie, mais vu l'état des lentilles , de toute façon, c'est déjà mort, risque de départ quasi nul.
A ce jour, la mère et l'enfant se portent à merveille.

Sur un changement de mousses, quitte à "adapter", je préfère le bon vieux fil de coton rigidifié avec de la cire de bougie que des tapis de souris dont la qualité de la mousses me semble plus aléatoire qu'une mousse dédiée appareil photo :wink:

EDITE : le temps de rédiger et je constate que je ne fais que répéter (confirmer ?) ce qui a été écrit.... )
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Même combat avec le fil de coton, surtout enduit de cire, la compressibilité du matériau n'est pas adaptée, sauf pour quelques antiquités qui en étaient équipés d'origine. Je ne comprends pas bien cette volonté de vouloir réinventer quelque chose d'éprouvé, adapté, et conçu pour son usage. C'est quand même simple de remplacer ce qui existait par la même chose.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce qui et très agaçant c'est les mousses posées il y a 5 ou 6 ans, des fois moins, qui commencent à poisser :|
C'est le matériaux, mais je n'y connais rien la dedans, il y a probablement un additif pour donner de la souplesse qui se dégrade après quelques années, un peu comme les revêtements des appareils des années 90 /2000 que l'on peut accrocher comme piège à mouches 8)
Patoche
Débutant
Débutant

Message par Patoche »

Pour mon A1 et le yash 124g, j'ai mis sans problème des mousses de chez hosto photo, en prenant soin de passer un peu (très peu) de vaseline sur les flancs des rainures, surtout pas le fond, avec un coton tige légèrement imbibé.
J'ai payé une misère et je pense qu'il m'en reste pour un 3ème... donc comme dit plus haut, pourquoi vouloir réinventer...
Clive
Intéressé
Intéressé

Message par Clive »

Je n'ai pas trouvé de mousse ou de matériau pour photographique dans le lien fourni par Mael. Cependant, Kamerastore propose de la mousse de 1,5mm et 3mm à €12 la feuille.

J'ai commandé une bague auprès de cette société et elle a mis 23 heures pour arriver de Norvège à ma boîte aux lettres !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Pour un boitier de quelques dizaines d'euros, pourquoi pas y coller coté dos un simple fil coton noir ?
c'est durable, ça va finir par fondre en produisant une infecte poisse noire et c'est pas cher.

j'avais acheté le kit qui va bien pour mon Pentax 6x7
grosse déception, à part le cadre auto-collant pour le prisme le reste est impossible à insérer dans l'étroite gorge du dos.
tentative avec du gel hydro-alcoolique (astuce sur les forums d'argenteux)
gros foirage; le joint s'est transformé en une petite ficelle toute rétrécie qui est tombée au sol après ouverture du dos !
j'ai remis du coton noir avec micro gouttes néoprène.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »