Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

A la poursuite du télémétrique parfait (pour un porteur de lunettes)

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
mattlr

A la poursuite du télémétrique parfait (pour un porteur de lunettes)

Message par mattlr »

Salut à tous,

je suis à la recherche du télémétrique idéal, gros problème : je porte des lunettes.

J'ai investi récemment dans un Leica M3, que j'apprécie, mais je trouve que le viseur, avec mes lunettes, est beaucoup trop petit,
je shoot principalement en 50mm et je ne vois presque pas les bords du cadre.
De plus, avec le coté métallique du viseur, j'ai très peur de rayer mes lunettes à force...

Bref, pour un tel prix c'est un peu décevant pour moi et je reflechi donc à revendre mon M3 pour essayer autre chose, mais si je peux
éviter de me tromper trop de fois, ça m'arrange.

Aprés pas mal de recherche, Je suis particulierement interessé par le Bessa R2M et le Zeiss Ikon ZM, qui ont l'air d'avoir des viseurs particulierement grand et clairs.
Le Bessa est plus "accessible" niveau prix, mais j'ai lu que son "EBL" (qui caracterise sa précision ou facilité à focus si j'ai bien compris)
a l'ai épouvantable comparée au Zeiss qui lui serait excellent, au même niveau que le M3.

Pouvez-vous me partager vos experiences, s'il y a des utilisateurs de l'un ou l'autre ?

Merci beaucoup :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: A la poursuite du télémétrique parfait (pour un porteur de lunettes)

Message par tilu »

au 50mm avec des lunettes, dans un ZM tu verras assurement tout le cadre
Avec le 35mm aussi je pense (il faut que je vérifie, car je mets des lentilles). Je regarde cela cette semaine et je te dis.
mattlr

Message par mattlr »

tilu a écrit : lundi 28 avril 2025 23:56 au 50mm avec des lunettes, dans un ZM tu verras assurement tout le cadre
Avec le 35mm aussi je pense (il faut que je vérifie, car je mets des lentilles). Je regarde cela cette semaine et je te dis.
Merci beaucoup 😊

Je pense également utiliser un 40mm, donc le cadre 35mm m’intéresse aussi.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ce serait dommage de baisser de gamme.
Tu as choisi le M qui a un grossissement de viseur de x0,91 en lieu et place des viseurs des autres modèles qui ont un grossissement de 0,72, ce qui permet de voir les cadres même quand on est porteur de lunettes.
Pour avoir eu un M4-P, donc équipé des six cadres, le seul que je ne voyais pas car trop périphérique était le cadre du 28mm mais sinon, je voyais tous les autres. Aucun souci avec un M2.
Pour rester dans un budget raisonnable, passe au M2, M4 ou M4.2.

Quant à rayer les lunettes, moi je les raye et je m'en fous mais sinon Aki-Asahi vend de petits ronds de feutrine autocollante à positionner sur le viseur. Pour quelques euros, le problème sera résolu et réversible très simplement.
Voir ici : http://aki-asahi.com/store/html/patch/M ... /index.php
mattlr

Message par mattlr »

Benjamin a écrit : mardi 29 avril 2025 5:17 Ce serait dommage de baisser de gamme.
Tu as choisi le M qui a un grossissement de viseur de x0,91 en lieu et place des viseurs des autres modèles qui ont un grossissement de 0,72, ce qui permet de voir les cadres même quand on est porteur de lunettes.
Pour avoir eu un M4-P, donc équipé des six cadres, le seul que je ne voyais pas car trop périphérique était le cadre du 28mm mais sinon, je voyais tous les autres. Aucun souci avec un M2.
Pour rester dans un budget raisonnable, passe au M2, M4 ou M4.2.

Quant à rayer les lunettes, moi je les raye et je m'en fous mais sinon Aki-Asahi vend de petits ronds de feutrine autocollante à positionner sur le viseur. Pour quelques euros, le problème sera résolu et réversible très simplement.
Voir ici : http://aki-asahi.com/store/html/patch/M ... /index.php

Merci pour ta réponse !!

Mais je n’ai pas été assez loin dans mon explication,
En effet, ce n’est pas la seule chose qui me gêne sur le m3,
Le poids et le côté tout métal ne me plaise pas tant que ça au final (désolé si ça choque certains 😆)
le chargement par le bas ne me plait pas non plus, et globalement, même avec un 0.72x je pense que le viseur reste minuscule pour un appareil à ce prix là.
Et moi qui pensais qu’un lightmeter externe réglerait sans soucis l’absence d’info dans le viseur et bien à l’utilisation je ne trouve pas ça confortable.
Bref j’ai acheté ce M3 pour enfin pouvoir tester un leica mais mon expérience est mitigé au final.

Cette expérience avec le M3 me montre que j’ai besoin de quelque chose d’un peu plus léger, avec un plus grand viseur et un lightmeter, d’où mon choix d’un bessa ou ikon.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut,

Sexagénaire de 65 ans, porteur de lunette ET gaucher oeil directeur gauche, imagine le bazar !!
J'ai un Voigtlander Bessa R (... ça va finir pas se savoir.....) dont le viseur fort lumineux et les cadres parfaitement visibles me vont à merveille.

Il existe même une issue pour les binoclards : Un correcteur dioptrique Nikon (*), rectangulaire, s'adapte parfaitement dessus, ça et associé à un œilleton caoutchouc, inesthétique à souhait, améliore considérablement le confort de visée...

(*) il y a un post qui donne les références.. faut que je le retrouve, car j'aimerais en retrouver un ...
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 29 avril 2025 9:15, modifié 1 fois.
mattlr

Message par mattlr »

phildu24 a écrit : mardi 29 avril 2025 9:11 Salut,

Sexagénaire de 65 ans, porteur de lunette ET gaucher oeil directeur gauche, imagine le bazar !!
J'ai un Voigtlander Bessa R (... ça va finir pas se savoir.....) dont le viseur fort lumineux et les cadres parfaitement visibles me vont à merveille.

Il existe même une issue pour les binoclards : Un correcteur dioptrique Nikon (*), rectangulaire, s'adapte parfaitement dessus, ça et associé à un œilleton caoutchouc, inesthétique à souhait, améliore considérablement le confort de visée...

(*) il y a un post qui donne les références.. faut que je le retrouve....

Merci beaucoup,

Moi aussi j’ai évidemment l’œil gauche directeur 😂

J’ai juste un doute sur le Bessa, sur son mauvais ebl et donc la difficulté de la mise au point dans le viseur.
Qu’en penses-tu ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ebl ?? :oops:
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 29 avril 2025 9:16, modifié 1 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Avec ou sans lunettes; le Leica CL est bien aussi.
et même à 71 ans je peux cadrer sans lunettes; l'image est nette !
Pjj
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

De toute façon, le mieux avec un télémétrique, pour être paré à toute éventualité, c'est l'Hyperfocale....
mattlr

Message par mattlr »

phildu24 a écrit : mardi 29 avril 2025 9:16 ebl ?? :oops:
L’ebl c’est la distance entre les 2 parties du viseur, et, si j’ai bien compris, plus la distance est grande plus la mise au point est précise et facile.
Et d’après ce que j’ai lu, le zeiss aurait un super ebl alors que le Bessa pas du tout, donc j’ai peur qu’en prenant un Bessa j’ai des problème de mise au point par rapport au zeiss.

Explication ici : https://mrleica.com/effective-base-length/
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pourquoi en ce cas ne pas envisager un 6x6 ou un 6x7

Vous avez le Mamiya 7 qui a l'ergonomie d'un petit format mais avec une visée plus confortable ou un TLR comme un rolleiflex
mattlr

Message par mattlr »

Bandol a écrit : mardi 29 avril 2025 10:27 Pourquoi en ce cas ne pas envisager un 6x6 ou un 6x7

Vous avez le Mamiya 7 qui a l'ergonomie d'un petit format mais avec une visée plus confortable ou un TLR comme un rolleiflex
Je cherche un appareil léger, compact et minimaliste pour l’avoir sur moi tous les jours :)
Je pense tester le moyen format un jour mais la c’est vraiment pas ce que je recherche.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

+1 avec Patrick

Leica CL - il a les cadres pour les 50mm et 40mm. Obturateur mécanique. Très compact.
mattlr

Message par mattlr »

jed a écrit : mardi 29 avril 2025 11:24 +1 avec Patrick

Leica CL - il a les cadres pour les 50mm et 40mm. Obturateur mécanique. Très compact.
Compact mais avec un grand viewfinder facile à lire même avec des lunettes ;) d’où le Bessa et Ikon, je ne pense pas que le viseur du CL rivalise, mais je peux me tromper 🧐
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

J'ai des lunettes et le viseur du CL m'apparait très confortable.
Je doute que tu prennes un Leica M ou Bessa ou Zeiss avec toi tous les jours. Ils sont gros et lourds par rapport au CL. Tu vas vite te lasser.
Il faudrait que tu aies ces boitiers en mains pour choisir !
mattlr

Message par mattlr »

jed a écrit : mardi 29 avril 2025 12:45 J'ai des lunettes et le viseur du CL m'apparait très confortable.
Je doute que tu prennes un Leica M ou Bessa ou Zeiss avec toi tous les jours. Ils sont gros et lourds par rapport au CL. Tu vas vite te lasser.
Il faudrait que tu aies ces boitiers en mains pour choisir !
C’est bien le problème avec ce genre d’achat , ne pas pouvoir prendre en main avant et tester :(
Skogkatt59
Expert
Expert

Message par Skogkatt59 »

phildu24 a écrit : mardi 29 avril 2025 9:17 De toute façon, le mieux avec un télémétrique, pour être paré à toute éventualité, c'est l'Hyperfocale....
C'est pas faux... :wink:
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Faire la mise au point avec l'échelle de profondeur de champ, ça marche très bien jusqu'à 35 ou 40 mm de focale et à partir de f/8. Avec une focale plus longue ou une plus grande ouverture, ça marche encore, mais c'est plus aléatoire.

Quoi qu'il en soit, avec un M, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux :
- le télémètre est suffisamment net pour faire une mise au point rapide ;
- pourquoi acheter des optiques ultra performantes, si c'est pour se contenter d'une mise au point approximative ?
- en réglant à l'échelle de profondeur de champ, on cadre avec moins de précision, puisque la correction de parallaxe s'effectue sur le plan de mise au point.

En ce qui me concerne, sur le M6, j'emploie le réglage à l'échelle de profondeur de champ lorsque le sujet réclame de la profondeur. Autrement, je soigne la mise au point.

Avec mon Rollei 35,S c'est différent : de jour, par bonne luminosité, je suis souvent à f/8 ou f/11 à l'inverse de la sensibilité et réglé sur 2,5 m ou 6 m en fonction de ce que je pense photographier. S'il faut déclencher vite ou dicrètement, je suis paré.

Je préfère parler de réglage à l'échelle de profondeur de champ que de réglage à l'hyperfocale. La distance hyperfocale est la plus courte distance à partir de laquelle tout est net jusqu'à l'infini. Dans l'exemple précédent, quand je règle à 2,5 m, je ne suis pas à l'hyperfocale puisque l'infini est flou.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour en revenir au problème des binoclards, je pense que le télémétrique est à choisir en fonction des focales que l'on utilise le plus souvent. Mon expérience de serpent à
lunettes en ce qui concerne les Leica M : le viseur 0,72 est correct pour le 35 mm, parfait pour le 50mm, utilisable pour le 90 mm. Le cadre du 28 mm est invisible et celui du 135 mm étriqué. Pour ces focales que j'emploie rarement, j'utilise un viseur externe. Le cadre du M3, dont tant de monde fait l'éloge, ne me convient pas du tout.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »