Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Affiches vintage argentiques pour décorer son intérieur : vos idées ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Eva00

Affiches vintage argentiques pour décorer son intérieur : vos idées ?

Message par Eva00 »

Bonjour à tous,

Je me demandais si certains ici avaient déjà utilisé leurs photos argentiques pour créer des affiches ou de la déco murale au style vintage chez eux.
Je trouve que le rendu des tirages argentiques a vraiment un charme particulier, et j’aimerais m’en inspirer pour habiller un mur à la maison.

Avez-vous des conseils pour bien choisir les photos à agrandir ou pour réaliser des montages sympas ? Est-ce que vous connaissez des labos ou imprimeurs qui travaillent bien le grain et respectent l’esthétique de l’argentique ? Et pour ceux qui ne travaillent pas directement avec leurs propres photos, avez-vous des bons plans d’affiches vintage inspirées du monde argentique ?

Merci d’avance pour vos idées, je serais ravie d’avoir vos retours ou même de voir ce que vous avez fait chez vous.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Affiches vintage argentiques pour décorer son intérieur : vos idées ?

Message par L'Oeil du Chat »

Il y a probablement autant de bonnes idées d'affichage de photos que de personnes, alors autant lancer chacun son idée :)

J'ai un mur chez moi sur lequel j'ai tiré deux ficelles horizontales, et j'y suspend des tirages de toutes tailles avec des mini-pinces à linges. C'est facile, on peut changer régulièrement les tirages pour ne pas se lasser, monter des mini-séries. Bref, très malléable comme montage.
J'ai commencé avec mes propres tirages et au fur et à mesure le place est donnée aux dons des amis (du forum entre autres ;))

Pour la variété des tons, aux tirages classiques s'ajoutent des cyanotypes, tirages lith, solarisations et même une planche-contact !

Quant au choix, c'est tes goûts qui vont te guider, il n'y a pas de recette miracle pour chaque intérieur.
Le mieux est de réaliser tes tirages en labo si tu y as accès, sinon un tireur argentique c'est pas courant et encore moins donné. Après, un bon tireur numérique peut, à partir d'un scan, imprimer sur un beau papier un tirage qui sera proche d'un rendu argentique, à voir si tu as ce genre de professionnel dans tes environs.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Développer soi-même est facile, pas cher et très satisfaisant. Tirer (sous agrandisseur) l'est tout autant sinon plus mais demande un peu plus de temps pour arriver à faire un bon tirage avec des noirs bien noirs. Sur Leboncoin tu trouveras sans souci près de chez toi des kits plus ou moins complets d'occasion pour 50 euros (agrandisseur, cuves, bidons, petit matériel).
Mais cela demande du temps pour tester et si tu veux des grands tirages, une boîte de papier en grand format, c’est pas donné.

Si tu choisis de développer toi-même (tu en auras pour moins de 50 € de cuve, manchon de chargement et chimie), il te suffit ensuite de choisir quelle (ou quelles) images tu choisis de faire tirer en grand et de t'adresser à un tireur argentique (il en reste quelques uns à chercher sur internet) à qui tu expédieras ton négatif et qui te retournera un tirage aux dimensions voulues.
Pour ma part, alors que vivant à Perpignan, j'avais confié un négatif auquel je tenais à un tireur dans la banlieue parisienne (il est en retraite depuis). Je ne pouvais donc pas être avec lui pour décider du rendu du tirage. Nous avions discuté au téléphone des grandes lignes et j'avais ensuite fait confiance à son expérience et à son bon goût. Il m'en avait renvoyé un tirage en 40x60 cm de toute beauté que j'ai fait ensuite encadrer. Le tirage seul m'avait coûté, hors frais de port et de mémoire, plus de 50 €. Et c'est bien normal car le papier était beau et le travail parfait.

Le tirage argentique en grand format a un coût mais quelle satisfaction !

L'idée de L'oeilduchat est excellente pour exposer les tirages du moment ou ceux des copains.
Si tu choisis le "do it yourself", seul dans son labo, on peut facilement tirer du 24x30 cm et c'est déjà pas mal, surtout quand on se rappelle qu'on part (souvent quand on débute) d'un négatif de 24x36... millimètres !

Pour les tirages à partir d'un scan, Loeiduchat a déjà tout dit, et très justement.

PS : au passage, je partage un petit lien (chapardé sur le forum Galerie-Photo) vers un podcast de France Inter sur le métier de tireur photo (il bosse chez Picto) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... leurs-vies
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Tout dépend de la taille des tirages

On peut mettre des photos sur les murs sous cadre en format 30x40 et 50x60 assez facilement avec un labo plus ou moins bien équipé.

Mais plus le tirage est grand, plus il faut de la place pour développer

Il y a 30 ans je faisais des affiches; il fallait développer à l'éponge dans la baignoire; c'est vite compliqué
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" des affiches "
pour la déco murale Agfa avait un papier spécial vendu en rouleau ; le "scenario"
mat avec une texture type Canson et très fin.
(m'en reste quelques morceaux bien périmés).
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ah! Le développement à l'éponge! Quelle aventure!
Perso, j'avais acheté trois gouttières en PVC coupées à 1.30m. On plonge, on roule et on déroule.... Je me souviens encore de ces aventures (bon, je faisais du 1.27/5 mètres sans trop de soucis avec ce systeme (et le fixage / lavage étaient plus efficaces qu'à l'éponge!

V.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

@ Eva00, peux tu préciser ta pensée ?
pour créer des affiches
On part sur "exposer ses photos", mais il y a peut-être une autre idee ?
:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »