Pourquoi ?
marre d'aller les porter à 15 km et d'attendre 10 jours ou plus (dans mon département), marre des taches (toujours sur les meilleures) et autres rayures, je fais le N&B donc je voulais la même indépendance et... le même plaisir de faire tout de A à Z, pour la curiosité.
Résultats :
D'abord un essai à vide pour étalonner.
J'ai utilisé le kit Tetenal 3 bains et je développe les films par deux à bain perdu.
1er essai : sensia 100 + velvia 50
second essai : sensia 100 + velvia 100
ET ça MARCHE !!!! Résultats très satisfaisants, très propres avec des couleurs éclatantes pour la Sensia de base, chose que je n'avais jamais vue en passant par les labos. Pas de problème pour les Velvias.
Je scanne le film sur scanner Coolscan V. Je gagne de l'image sur les bords car le cache recadre un peu !!!!
Ensuite je monte à la main dans les caches GEPE 7001 pour l'instant :
Très facile, réversible et beaucoup mieux monté que les labos, film plus plan et moins d'effet pop à la projection.
Bilan
Hormis l'investissement de la machine, le coût total pour une bobine est le même pour l'instant (6-7 euros) que les labos classiques car le kit 1 l n'est pas rentable. Mais il peut descendre à moins de 3 euros avec le kit 5 l.
Cependant les résultats sont meilleurs. De plus, le confort et plaisir ne sont pas négligeables.
Voici quelques images (voir dans la galerie):