Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Obturateur compound

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Niaproun
Intéressé
Intéressé

Obturateur compound

Message par Niaproun »

Bonjour
J'ai eu à bon prix un objectif Boyer 210 monté sur un compound
Au nettoyage il me semble qu'il il a normalement deux petites rondelles (freins) sur le piston à air, or sur le mien il n'y en a pas.
Les vitesses sont un peu rapides (pas mal) se peut il que ces "rondleles" aient été enlevées, perdues etc ?
Est il possible d'en trouver, ce dont je doute ?
De quoi sont elles faites?
Par quoi les remplacer ?
Au pire il va me falloir réétalonner le tout et m'en servir comme ça
Merci aux géniaux bricoleurs
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Obturateur compound

Message par Mael »

Bonjour.

Les vitesses d'obturation du Compound ne peuvent être atteintes qu'à certaines conditions :

-Ressort moteur neuf
-Piston/cylindre libre et sans jeu et sans aucun lubrifiant (rodés et appairés, c'est un ensemble) équipés de ses rondelles en papier de type klingérite épaisseur 0,15 à 0,20 mm environ.

Si ces rondelles n'y sont plus c'est qu'en général le ressort moteur n'arrivait plus à compenser l'avancée du piston dans le cylindre.

Au préalable on s'assure que ressort moteur/piston/contre-ressort de rappel du piston permets d'atteindre environ 1 à 1,2s. L'on peut jouer de la tension du contre ressort afin d'y arriver.C'est la base.

Ensuite :

-On règle chaque vitesse indépendamment en enlevant de la matière sur la came, ou en l'allongeant
-Si la came a été trop travaillée il faut la retailler dans une plaque de laiton, ou la remplacer par une neuve
Modifié en dernier par Mael le vendredi 16 mai 2025 17:11, modifié 1 fois.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bonjour.
Les vitesses d'obturation du Compound ne peuvent être atteintes qu'à certaines conditions :
-Ressort moteur neuf
-Piston/cylindre libre et sans jeu et sans aucun lubrifiant (rodés et appairés, c'est un ensemble) équipés de ses rondelles en papier de type klingérite.
Si ces rondelles n'y sont plus c'est qu'en général le ressort moteur n'arrivait plus à compenser l'avancée du piston dans le cylindre.
Au préalable on s'assure que ressort moteur/piston/contre-ressort de rappel du piston permets d'atteindre environ 1 à 1,2s. L'on peut jouer de la tension du contre ressort afin d'y arriver.C'est la base.
Ensuite :
-On règle chaque vitesse indépendamment en enlevant de la matière sur la came, ou en l'allongeant
-Si la came a été trop travaillée il faut la retailler dans une plaque de laiton, ou la remplacer par une neuve
Fastoche ! On doit pouvoir faire ça d'une main dans le noir absolu. :wink:
Non. En vrai : :shock: :respect:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est un des trucs les plus chouettes à faire un Compound, c'est de la vraie mécanique, et la plupart des pièces neuves sont livrées à l'état ébauche, il faut les ajuster pour chaque obturateur. 8)
Niaproun
Intéressé
Intéressé

Message par Niaproun »

Mael a écrit : vendredi 16 mai 2025 15:50 Bonjour.

-Ressort moteur neuf
-Piston/cylindre libre et sans jeu et sans aucun lubrifiant (rodés et appairés, c'est un ensemble) équipés de ses rondelles en papier de type klingérite épaisseur 0,15 à 0,20 mm environ.

Ensuite :

Bon ben ça c'est fait :(
le diagnostic du docteur Maël est sans équivoque
Il me reste à mesurer 20 fois chaque vitesse, à me faire un tableau et voir si je peux m'en servir comme ça, reste à espérer que je n'ai pas un écart type d'enfer.
Faux mais répétable, ce n'est pas le pire mais faut bien savoir de combien.
Sinon combien de temps cela représente pour une révision ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Avant d'envisager une révision, j'essaierais :

-De démonter le cylindre et le piston, afin de "sentir" si le piston coulisse sans accroc, quitte à la roder avec un peu de polish.
-D'installer des rondelles en carton pour commencer
-De remonter et d'essayer voir ce qu'il se passe
-Enfin d'essayer d'avoir 1s en jouant du contre-ressort et mesurer les autres vitesses et si elles sont constantes de s'en contenter.

Si c'est pour une utilisation occasionnelle cela devrait suffire.

Ensuite, une révision de Compound, c'est suivant état + les pièces, difficile à donner un ordre de grandeur mais entre 120 et 180€ de main d'oeuvre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour Mael,

Tu pourrais nous rappeler les trucs à ne pas faire avec les compounds pneumatiques ? la position du levier de sélection pour armer, changer de vitesses et en règle générales les choses qu'il ne faut pas faire pour ne pas dérégler voire briser la mécanique ? :?

j'en ai un sur mon Tele Xenar 360 et à chaque fois je dois me souvenir et avec l'age j'ai peur de faire une bêtise... :oops: Merci ! :bienjoue:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Normalement il y a une interdiction d'armer en position B et T. L'on ne peut armer qu'en position I "instantané" ou (M "moment" si l'obturateur est en allemand) Toujours tourner le disque de sélection des vitesses dans le sens de la flèche. A part ça combiner des activités intellectuelles et manuelles régulières afin d'augmenter la confiance en soi :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben tu sais dans mon boulot les activités intellectuelles c'est un peu compliqué, alors heureusement qu'il y a le forum ! :oops:

Merci beaucoup Mael pour ta réponse et ton humour ! :D :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le seul Compound que j'ai c'est le "bigest" le V, récupéré sur un équipement qui aller partir à la benne, c'est un modèle un peu particulier car il 'a pas d'iris d'ouverture, uniquement la partie obturation. https://35mm-compact.com/album/albums/u ... 87/ph1.jpg
j'ai toujours pas refait l'une des vis du capotage qui manque :oops:
Niaproun
Intéressé
Intéressé

Message par Niaproun »

Oriu a écrit : samedi 17 mai 2025 13:55 le seul Compound que j'ai c'est le "bigest" le V, récupéré sur un équipement qui aller partir à la benne, c'est un modèle un peu particulier car il 'a pas d'iris d'ouverture, uniquement la partie obturation. https://35mm-compact.com/album/albums/u ... 87/ph1.jpg
j'ai toujours pas refait l'une des vis du capotage qui manque :oops:
ce doit être celui dont je dispose.
Ne voulant pas l'endommager plus que le temps et l'usage n'ont pu le faire je pense lui offrir une intervention de qualité.
Toujours le même dilemme 60€ c'est une heure ou 25 film FP4 4x5
Un obturateur au top avec rien à lui donner à manger ou 25 films et jongler avec le disponible.
Je n'ai pas encore su trouver le bon équilibre.
Je l'aurai, je l'aurai 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oriu a écrit : samedi 17 mai 2025 13:55 j'ai toujours pas refait l'une des vis du capotage qui manque :oops:
Je dois en avoir au moins 800 des vis de façade c'est du 2 ou du 1,7 ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne suis pas à la maison, mais je crois que c'est une vis un peu atypique, peut être une visserie en fraction de pouce ?? je regarderai, elle est assez longue, de mémoire elle traverse tout l'épaisseur de l'obturateur.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Effectivement je mesure 1,5mm donc c'est sans doute de l'UNF taille 0 (0,06 inch)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

(...)
Toujours le même dilemme 60€ c'est une heure ou 25 film FP4 4x5
(...)
[/quote]

:mrgreen:

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh toi, tu n'as pas regardé le prix des plans films depuis un moment... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Incroyable, je ne pensais pas que les prix étaient restés si bas, ça fait un moment que je n'ai pas racheté du plan film NB 4x5 vu que j'avais encore pas mal de stock. Bon et bien bonne nouvelle les prix du grand format n'ont pas explosé au niveau que je pensais !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »