Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le coup de brush a Sugimoto
-
- Super Gourou
Le coup de brush a Sugimoto
Hello a tous,
Comment fait il ceci ? https://youtu.be/44v_UnaDazg?si=e4PqAwHkw7_OSveT
J ai essayé avec du fixateur peu ou très concentré et je n obtiens pas du tout ce genre de résultat. Ca ne donnait vraiment de blanc que sur les premiers cm pour ensuite très vite s estomper.
Est ce du fixateur ou autre chose ?
Est une question de papier ?
Je pêche
Merciiii
Comment fait il ceci ? https://youtu.be/44v_UnaDazg?si=e4PqAwHkw7_OSveT
J ai essayé avec du fixateur peu ou très concentré et je n obtiens pas du tout ce genre de résultat. Ca ne donnait vraiment de blanc que sur les premiers cm pour ensuite très vite s estomper.
Est ce du fixateur ou autre chose ?
Est une question de papier ?
Je pêche
Merciiii
Modifié en dernier par eyslime le dimanche 18 mai 2025 14:20, modifié 1 fois.
- payral
- Intéressé
Re: Le coup de brush a Sugimoto
Pourquoi ne pas poser la question à Hiroshi Sugimoto il comprend l'anglais et/ou le japonais. ?
Pourquoi aussi vouloir faire ce que font les autres, manque de créativité personnelle ?
Pourquoi aussi vouloir faire ce que font les autres, manque de créativité personnelle ?
-
- Super Gourou
Euh ben pourquoi mettre un papier dans le révélateur comme tout le monde ? Manque de créativité personnelle ?
réflexion un peu bête.
Pourquoi poser la question sur un forum ?
Le plaisir d echanger et de partager un savoir faire ?
Spas fini non ?
Pourquoi poser la question sur un forum ?
Le plaisir d echanger et de partager un savoir faire ?
Spas fini non ?
-
- Super Gourou
Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas de résultat.
Le papier est fixé au pinceau (il faut laisser agir +/- 5/10 minutes) et ensuite voilé et révélé... A mon sens, la finesse réside dans le type de pinceau et la durée de fixation avant le révélateur.
Bon, bonjour la pollution croisée aussi, à moins de faire un rinçage rapide entre les deux... et même!
Sur du papier 75/100, ça fait sont petit effet, mais à mon humble avis, une formation de calligraphe semble assez utile en l’occurrence.
A la fin de la séance (j'ai regardé distraitement j'avoue) il révèle au pinceau et fixe ensuite: c'est le procédé inverse.
V.
Le papier est fixé au pinceau (il faut laisser agir +/- 5/10 minutes) et ensuite voilé et révélé... A mon sens, la finesse réside dans le type de pinceau et la durée de fixation avant le révélateur.
Bon, bonjour la pollution croisée aussi, à moins de faire un rinçage rapide entre les deux... et même!
Sur du papier 75/100, ça fait sont petit effet, mais à mon humble avis, une formation de calligraphe semble assez utile en l’occurrence.
A la fin de la séance (j'ai regardé distraitement j'avoue) il révèle au pinceau et fixe ensuite: c'est le procédé inverse.
V.
-
- Super Gourou
Oui en effet il semble aussi faire le procédé inverse.
Je ne compte pas faire de la calligraphie ou qqc s approchant de cela mais de bien saisir si je m y prends de la bonne manière.
J ai fait quelques essais au fixe plus ou moins long mais ne dépassant pas la minute, ceci expliquerait cela ?
Merci
Je ne compte pas faire de la calligraphie ou qqc s approchant de cela mais de bien saisir si je m y prends de la bonne manière.
J ai fait quelques essais au fixe plus ou moins long mais ne dépassant pas la minute, ceci expliquerait cela ?
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
ça doit fonctionner à tous le coups, peut être un peu mieux avec des papiers non RC.
Un simple doigt pollué au fixateur peut laisser des empreintes, alors un pinceau de la taille d'un balais ça fait une quantité de fixateur !
Un simple doigt pollué au fixateur peut laisser des empreintes, alors un pinceau de la taille d'un balais ça fait une quantité de fixateur !
-
- Super Gourou
Je pense que tout réside dans la concentration du fixateur et la durée d'application avant finalisation du process.
V.
V.
- Rémy_91
-
- Super Gourou
Exactement !
L idee est de tordre un peu les choses courantes du processus argentique. Et de se saisir de chaque partie de ce process pour en profiter.
Donc je réfléchis à quelques techniques que je croise dans mes songes ou sur mon chemin
Merci !
L idee est de tordre un peu les choses courantes du processus argentique. Et de se saisir de chaque partie de ce process pour en profiter.
Donc je réfléchis à quelques techniques que je croise dans mes songes ou sur mon chemin
Merci !
- Rémy_91
Ca marche aussi avec les pieds 
Tu peux ausi écrire dans l'image.
Il faut juste trouver le bon porte plume qui ne gratte pas, trouver la bonne concentration du fix, ajouter un peu de mouillant, trouver le bon angle avec la lampe rouge pour y voir qq chose, exposer vite fait ou exposer avant, pas trainer avant de plonger dans le révé sinon ça diffuse...

Tu peux ausi écrire dans l'image.
Il faut juste trouver le bon porte plume qui ne gratte pas, trouver la bonne concentration du fix, ajouter un peu de mouillant, trouver le bon angle avec la lampe rouge pour y voir qq chose, exposer vite fait ou exposer avant, pas trainer avant de plonger dans le révé sinon ça diffuse...