Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

expériment en trichromie

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

expériment en trichromie

Message par Havoc »

Il y a longtemps j'avais fait ces 3 clichés pour un essai en trichromie. Le film est resté dans l'appareil des années mais maintenant j'ai les négatifs. Le sujet est nulle mais bon...

L'exposition c'est fait sur du Foma 100 avec un Mamiyaflex et son 65mm. Comme filtres j'ai utilisé des filtres Lee "Tri-red No. 25", "Tri-blue No. 47b" et "Tri-green No. 58". Je les avais juste tenu devant l'objectif, sans porte filtre. Development dans du HC110-B, puis photographié avec un APN et 100mm macro.

La transformation dans un image couleur a pris 2 après-midi... car les infos qu'on trouve sur le net ne sont pas vraiment fraîche. Souvent les valeurs utilisées pour des variables ont changé dans les logiciels actuels. Mais bon, il y a quelque chose. C'est pas vraiment top. Surtout l'alignement est difficile.

Image

J'avais inclu une carte couleurs dans l'image. Faudra le regarder un peu plus en détail.

Image

Mais au même moment j'ai aussi pris une photo numérique (Mamya ZD):

Image

Faudra encore faire pas mal ajustements pour y arriver. Par contre, en argentique j'ai des nuages visibles!
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: expériment en trichromie

Message par laurent.c »

J'admire tout simplement l'idée, et la ténacité pour arriver au bout. Bravo !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Chapeau bas...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bon, deuxième test. Cette fois j'ai pris le Mamiya 645 ProTL avec le 55 N/L et le moteur. Comme ça il faut (presque) pas toucher l'appareil entre deux prises de vue et on a plus de chance de bien pouvoir aligner les négatifs. Maintenant aussi un Ilford HP5+ bien frais et il n'est pas resté 5 ans dans l'appareil... Exposition à 80 iso pour tenir compte des filtres à f/5.6 1/500. Dévelopment le weekend après dans du HC110 dilution B pendant 5 minutes. J'ai coupé le film en parties de 3 vues RGB et scanné comme ça. Donc pas de changement de paramétres entres 2 négatifs du même trio.

Image

Faut dire que c'est pas mal! Ca donne envie de continuer. Je vais encore scanner quelques trios.
Modifié en dernier par Havoc le dimanche 15 juin 2025 22:39, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ça donne un résultat superbe !
Est-ce que tu te sers de ta palette de couleurs pour calibrer les niveaux lors du scan ?
Et est-ce que ce serait mémorisable, pour être réutilisé plus tard sur une photo sans la palette ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Où je suis j'ai rien fait de ça. Je sais même pas si c'est possible. Je fais que commencer la journée. La procédure jusque maintenant est:

- exposer la HP5+ à 80 iso (mesure incidente)
- development HC110 B pour 5 minutes
- scan avec le Epson V700, 2400 dpi, gris 16-bit, tout les options décoché
- scan des trois négatifs en une fois vers tiff
- ouvrir le scan en Gimp (désolé mais mon Gimp est en anglais)
- créer un nouveau image en RGB 16-bit un peu plus large (6000x4500 dans mon cas)
- couper dans l'original chaque négatif à son tour et le coller dans nouveau image comme "layer" (ici je suive Yael comme il a expliqué viewtopic.php?p=1086689#p1086689)
- puis je donne à chaque layer le "color tag" de la couleur quil réprésente pour pas me tromper
- je change le type de layer vers "screen"
- je sélectionne chaque layer et je je prends la fonction "levels"
- pour le layer Rouge je met le niveau de sortie pour vert et bleu sur 0 et de similaire pour les layers vert en bleu
- pour l'image ici j'ai fait l'alignement à la fin car avec les carrés c'est très visible
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci pour le processus et le rappel de la méthode de Yaël.
Encore une fois, chapeau ! Ça donne envie de s'y mettre.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca donne un petit boost pour voire ce que donne le reste du film. Ce qui est sûre c'est qu'il te faut un setup 100% rigide! Ou une application qui est plus flexible pour aligner les négatifs.

Image

On voit bien ici que ça cloche vers les bords. Le méchanique de la barrière est rouge mais pas si rouge et on voit les défauts d'alignement, juste comme dans les tuiles à droite.

Image

Ici on voit le problème d'alignement temporaire dans l'air, mais ça géne pas. Les murs sont pas a blanc-blanc mais plustot un peu jaunâtre en réalité.

Image

Celui-ci car il y a des couleurs dedans que tout le monde ici connait ;) Le coin du carton blanc en haut montre que l'alignement n'est pas en ordre mais c'est le mieux que j'arrive à faire.

S'il y a des amateurs qui veulent une fois télécharger les scan brut pour voire s'ils peuvent améliorer je veux bien les mettre en ligne. C'est environ 150MB pas trio.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Moi je trouve ça magnifique ! Le rendu du rose de la canette est fabuleux. Ou sens tout le soyeux de cette magnifique peinture poudrée.
Bravo !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »