Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Une idée pour unbe animation photo pour enfants ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
silverock
Passionné
Passionné

Une idée pour unbe animation photo pour enfants ?

Message par silverock »

Bonjour,

C'est bientôt la fête de fin d'année de l'école et cette fois nous organisons une petite fête dans la cour avec des stands.

Du coup j'aimerai faire un stand avec de la photo noir et blanc chimique mais je n'ai pas vraiment une idée précise et adaptée à la situation. Au début je pensais faire du direct positif mais les prix sont devenus fous.

Auriez-vous des idées ?

Merci !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Une idée pour unbe animation photo pour enfants ?

Message par Mael »

Du papier citrate ou cyanotype et des tirages contacts au soleil avec des feuilles mortes, fleurs, etc ?
Modifié en dernier par Mael le jeudi 22 mai 2025 12:08, modifié 1 fois.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Chimie/enfants/école, cadre bien le truc...
Choix des produits, documents, Fds, etc..
:hello:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le cyanotype est le moins toxique des procédés et les papiers peuvent être préparés la veille. Un manchon de chargement, un châssis presse et la magie au soleil s'opère !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

C’est risqué
Tu n’es pas payé pour cela et en cas de problème tu seras le coupable designé.
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Merci Mael pour ton idée, j'ai en effet pas mal de vieux papiers qui trainent, ce serait pas mal pour faire ce genre de photo avec des objets posés sur les feuilles, en plus de ça à priori il n'y a aucun danger !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

le cyanotype est vraiment idéal, on pépare le papier avant, comme dit au dessus .
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

+1 cyanotype, pas besoin de noir (il faut juste que tu stockes tes papiers enduit à l'abri du soleil) , pas de chimie à manipuler (les papiers sont préparés la veille et tu développes à l'eau) pas de matériel (en fin d'année même sur une journée grise tu as quand même des UV, ça prend juste un peu plus de temps), pas de négatif ou autre (des photogrammes avec des végétaux ça fonctionne très bien, les dessins sur du calque aussi), et prix de revient très faible (que ce soit produits ou papier, pour ce genre d'atelier, du papier canson 224g ça suffit largement).

j'ai animé plusieurs fois ce genre d'ateliers et même avec des enfant petits (et l'assistance de leurs parents) ça se passe très bien.

N'hésite pas si tu as besoin de conseils ;)
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Ah ben tiens justement, quelques questions en vrac pour savoir si je peux faire ça dans un stand...

C'est possible de préparer des feuilles pour les mettre dans des châssis et les exposer avec une chambre ?

Combien de temps d'exposition plein soleil pour un cyanotype habituel avec des objets posés sur la feuille ?

Si tu peux me donner des éléments de réponse, merci !

Alexandre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

silverock a écrit : vendredi 23 mai 2025 16:04 Ah ben tiens justement, quelques questions en vrac pour savoir si je peux faire ça dans un stand...

C'est possible de préparer des feuilles pour les mettre dans des châssis et les exposer avec une chambre ?

non - c'est un procédé par contact et il faut des UV, avec une optique de chambre il te faudrait plusieurs heures d'exposition en plein soleil ;)

Combien de temps d'exposition plein soleil pour un cyanotype habituel avec des objets posés sur la feuille ?

Si le soleil tape, c'est 4/5 minutes max d'exposition ou avec des objets lourds posés sur le papier (mais dans ce cas il faut composer très rapidement sur le papier cyano) et si c'est des végétaux, il faut les plaquer sur le papier avec un sous-verre. Perso je fais composer les gens sur une feuille de plastique transparent, je pose la plaque de verre pour ne pas que ça bouge et au dernier moment je glisse la feuille sensible entre la feuille de plastique et le dos du sous-verre puis je met 4 pinces pour tout bloquer au soleil

Si tu peux me donner des éléments de réponse, merci !

Avec plaisir !

Alexandre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Alors encore moins risqué.... sans papier , sans chimie.
L'Anthotype .... tu fais une sortie pour récolter des feuilles style Platane ....ou plus grandes encore style Paulovnia ou Catalpa .
C'est la saison idéale pour en faire :wink:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

l'anthotype c'est en prenant la sève photsensible et en la metant sur du papier, l'impression directe sur les feuille d'arbre c'est le chlorotype, par contre c'est plusieurs heures (voir plusieurs jours d'exposition ) ... ;)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le cyanotype c'est l'idéal. Une amie qui est instit en maternelle a fait plein d'animations sur ce thème.

Tu peux aussi, mais c'est plus compliqué, faire une démo de sténopé. Avec une simple boite de carton, noire à l'intérieur et percée d'un petit trou. Avec une feuille de papier RC tu fais une photo de groupe, il faut ensuite que tu puisses la développer, c'est le plus délicat.
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

Merci pour tous vos conseils, vous m'avez convaincu mais j'ai aussi vu des vidéos sur You Tube qui montrent ce que l'on peut obtenir avec ce procédé, ça me semble vraiment intéressant.

Je vais donc me lancer mais bon avant d'y aller à fond pour gérer mon stand je voulais savoir comment de temps il faut exposer aux UV en plein soleil de juin et surtout où se procurer les deux produits chimiques en étant un particulier.

Si vous pouvez me donner des réponses, merci d'avance.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

la chimie cyano tu vas en trouver un peu partout, même sur Amazon et Cultura, tu trouves le kit "jacquard" avec 2 bouteilles qui contiennent chacune la poudre, il te suffit de compléter avec de l'eau et le dosage est bon ;)

un jour comme aujourd'hui en plein soleil, c'est 4/5 minutes d'exposition dans un sous-verre ;)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Tu peux commander chez Disactis, c'est une référence à connaître pour tout ce qui touche aux procédés photographiques anciens. Il vend des kits de chimie, des produits de base, des accessoires de laboratoire. Et son forum est aussi une bonne source d'informations.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »