Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les pieds dans le plat!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Les pieds dans le plat!

Message par tilu »

Bonsoir les amis.

Cela fait longtemps que j'hésite à mettre les pieds dans le plat mais ce soir je me lance, un comportement m'interroge sur notre bien aimé forum et je veux m'en ouvrir à vous.

Les fils sont ouverts et c'est très bien (j'ai en dans un temps lointain fait partie de ceux qui ont demandé cette possibilité), toutefois je vois souvent des membres poster leurs images apres celles des copains sans prendre la peine de laisser un mot de commentaire pour les images précédentes qui se trouvent ainsi écrasées dans le fil. Pour ma part je trouve cela dommage. Si on a le temps de montrer ses images, on doit avoir le temps de faire un retour, positif ou négatif mais toujours cordial aux copains que en ont fait de même. Je dois dire que je m'interroge sur les raisons qui conduisent à rechercher les regards et les commentaires d'autrui sans en retour rendre la pareille.

On me dira que les mots sont difficiles à trouver où que l'on ne veut pas critiquer mais je crois que le silence est plus blessant qu'un petit mot pour signaler que l'on s'est intéressé au travail du copain même si on n'a pas été emballé.

Je constate également que les commentaires sont effectués par un petit nombre de membres (coucou Laurent.c) qui commentent bien plus qu'ils ne sollicitent les autres et qui recoivent fort peu de retours. Je dois dire que cela m'attriste.

Si nous n'y prenons pas garde le forum risque de perdre de sa convivialité qui fait sa force.

Je ne pointe ni ne juge personne et je suis le premier à me gourmander.
:sante:
Modifié en dernier par tilu le vendredi 23 mai 2025 21:40, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les pieds dans le plat!

Message par laurent.c »

Sacré Tilu, on te reconnaît bien là, toujours dans une optique constructive, prêt à enrichir le forum et à nourrir les échanges !

Pour ma part, je regrette de moins commenter les photos ces temps-ci : je les regarde, les apprécie, mais n'ai pas souvent l'inspiration pour un commentaire. Les occupations professionnelles priment sur la photo ces temps-ci, et la pratique (prise de vue et labo) me manque - ce qui tarit un peu les possibilités d'échanges. En effet vos photos me donnent des idées, qui restent dans un coin de ma tête faute de temps pour les mettre en oeuvre...

Ça reviendra. Déjà, les concours photo animés par Fujicator sont un bon moyen de se botter les fesses, et d'échanger ensuite. D'ailleurs n'aimeriez-vous pas, vous qui me lisez, soumettre une photo couleur au concours du trimestre ? Cela donne ausi l'occasion de s'exprimer aux timides - soit en participant, soit en votant !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Tilu, je poste moins car j'ai un minuscule écran.
La lecture y est pénible.
grosse flemme le jour ou je devais patcher mon Mac mini (c'est en plan depuis plus d'un mois)...
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

tilu a écrit : vendredi 23 mai 2025 20:58Les fils sont ouverts et c'est très bien (j'ai en dans un temps lointain fait partie de ceux qui ont demandé cette possibilité), toutefois je vois souvent des membres poster leurs images apres celles des copains sans prendre la peine de laisser un mot de commentaire pour les images précédentes qui se trouvent ainsi écrasées dans le fil. Pour ma part je trouve cela dommage. Si on a le temps de montrer ses images, on doit avoir le temps de faire un retour, positif ou négatif mais toujours cordial aux copains que en ont fait de même. Je dois dire que je m'interroge sur les raisons qui conduisent à rechercher les regards et les commentaires d'autrui sans en retour rendre la pareille.

On me dira que les mots sont difficiles à trouver où que l'on ne veut pas critiquer mais je crois que le silence est plus blessant qu'un petit mot pour signaler que l'on s'est intéressé au travail du copain même si on n'a pas été emballé.
Cette remarque revient de temps en temps... Mais bon, je préfére rien de commentaire ou que quand il y a vraiment quelque chose à dire. Des longues listes de post de "Oh c'est joli" font que les images se perdent encore plus vite. Ou par exemple quelqu'un dit qu'il aimerais plus de contrast et le suivant qu'il aime moins de contrast, à quoi ça aide le photographe?

Ce que moi j'aime bien si une photo démarre une discussion. Comme sur les lieux où elle était faite, ce qu'il y a encore à voire dans ce coin, l'histoire autour, comment c'est fait etc.
laurent.c a écrit : vendredi 23 mai 2025 21:24Pour ma part, je regrette de moins commenter les photos ces temps-ci : je les regarde, les apprécie, mais n'ai pas souvent l'inspiration pour un commentaire.
Pareil.
laurent.c a écrit : vendredi 23 mai 2025 21:24Ça reviendra. Déjà, les concours photo animés par Fujicator sont un bon moyen de se botter les fesses, et d'échanger ensuite. D'ailleurs n'aimeriez-vous pas, vous qui me lisez, soumettre une photo couleur au concours du trimestre ? Cela donne ausi l'occasion de s'exprimer aux timides - soit en participant, soit en votant !
Faut être honnête que le premier de l'année était un succes mais le deux maintenant... Pas beaucoup d'animation je dois dire. Pourtant les thémes sont bien, les contraintes pas énormes et les délais de participation raisonnables.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Pour ma part, j'en suis rendu au point où pour l'instant j'ai du mal à trouver le temps de venir sur le forum régulièrement : entre les travaux, voyages, le boulot, ma dernière visite doit remonter à pas loin d'un mois... Dur de suivre ou rattraper les échanges et publications dans cette situation.
Ca va durer encore 2 ou 3 mois.
J'ai même pas développé les bobines N&B que j'ai finie depuis au moins 3 mois...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »