Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jobo Alpha

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Jobo Alpha

Message par KawaZ »

je vais bientôt arriver à la fin de mon révélateur ID11.
Hors quand j'ai acheté le kit cuve Jobo, était livré avec un kit révélateur Jobo Alpha+ fixateur pour 1L de préparation.
Autant l'utiliser mais peu d'infos et pas de retour visible ici.
ce révélateur est visiblement proche de l'Atomal Agfa, et a été développé le chimiste Klaus Wehener pour Jobo.
le mode d'emploi est plus que succin, visiblement contrairement à l'ID11 je ne peux pas préparer 1L d'avance, il faut faire la dilution à partir de la solution "stock" avant chaque utilisation (ce qui reste dans la bouteille craint elle l'air et l'oxygène? temps de conservation?)
je ne connais pas du tout l'Atomal, et voici ce que j'ai trouvé sur le net pour le révélateur Jobo Alpha, tiré de ce forum:

https://www.photrio.com/forum/threads/j ... ha.201582/

la composition:
Black & White Developer part A

Water 80-95%
Sodium carbonate 10-15%
Ethylenediaminetetraacetic acid disodium salt 0.5-2%

JOBO alpha developer Part B

Water 85-95%
Potassium 2,5-dihydroxybenzenesulfonate 1-5%
N-Ethyl-N(2-hydroxyethyl)-p-phenylenediamine sulfate 0.5-2%
Sodium sulfite 3-10%
1,2-propanediol < 0.5%

Instructions de développements (temps et dilution selon pellicule, température, coefficient de correction de température x1.1 pour 20°c; x0.83 pour 24°c)

https://ntphotoworks.com/wp-content/upl ... BW_Dev.pdf

http://piu58.bplaced.net/fotoweb/aufsaetze/ATMW.pdf

si ces infos vous parles?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jobo Alpha

Message par vdragon76 »

Une fois la dilution "stock" réalisée, il faut toujours diluer (1+1, 1+3, 1+9) au moment de l'emploi, et ne pas le pré-diluer dès la fabrication du dit stock.
On dilue au dernier moment.
Pour éviter l'oxydation (qui n'est pas toujours si catastrophique que ça, il y a des révélateurs robustes, l'ID11 / D76, le Microphen, l'Atomal...) j'utilise des petites bouteilles brunes de 150 ml (on peut faire plus ou moins).
Ça résout le problème.

Image

V.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

en fait la partie A et la partie B sont justement dans 2 petites bouteille de 50ml. dans le mode d'emploi ce n'est pas clair, ils parle de diluer 5a+5b+90eau pour 100ml par exemple. pour l'ID11 j'ai directement préparé 1l et c'est ces 1L qui me sert à mes dilutions ultérieur (1+1 ou 1+3, jamais fait "stock"). pour l'ID11 je n'utilise pas des bouteilles, mais des "vinibag" comme me l'avait suggéré Oriu (là pas d'air: au fur et à mesure en appuyant avant de refermer le vinibag on chasse l'air. et j'utilise des vinibag de 150 ou 200ml, je fait 3 ou 4 dilution/préparation de 62,5ml pour 250ml en 1+3 par exemple avec le vinibag de 200ml).
lID11 est vraiment super, mais je voudrais tenter ce "Atomal" jobo.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En principe tu prévois +/- 600 cc d'eau, dans laquelle tu verses le flacon A (antioxydant en général) et ensuite le flacon B. Et après ça tu complètes le volume avec de l'eau pour faire 1 litre. Là tu obtiens ta solution stock.

Si c'est de la poudre, pareil, sauf que les 600 ml +/- d'eau doivent être à +/- 50°.
Tu complètes après dissolution totale de la poudre avec le volume d'eau (qui peut être froide) pour faire 1 litre.
Là, tu as ta solution "stock". Tu laisses reposer 24 heures.

Après tu emploies ça pur ou tu dilues, c'est un choix perso.

Bouteilles ou vinobag aussi c'est un choix perso. Je préfère les bouteilles, je déteste le toucher des vinobag avec leur allure de préservatif usagé pour mammouth :D

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »