Je l'utilise beaucoup, principalement en voyage car il est très petit et léger pour un 6x9. C'est même le folding 6x9 le plus compact que je connaisse. Imaginez : plié, il mesure 3,6 cm d'épaisseur pour un poids de 550g. Un Super Ikonta 531/2 a une épaisseur de 5 cm et pèse 900 g.
Comme je trouve que la qualité de construction de ce Welta est très bonne, je surveille un peu les boîtiers de cette marque qui passent sur les sites de vente. L'autre jour, j'ai repéré un Welta Radial, qui est un folding 6x9 plus ancien que le Garant et aussi un peu plus primitif. Il ne bénéficie pas de la mise en batterie automatique de l'objectif à l'ouverture de l'abattant (il faut tirer l'objectif hors de son logement à la main) et n'a pas non plus de déclencheur sur le dessus. Quant au viseur, le Radial est équipé comme souvent à l'époque d'un viseur "clair" (à image réfléchie) et d'un viseur iconomètre pliant sur le dessus du boîtier. En revanche, l'objectif se déplace entièrement pour la mise au point, qui s'effectue à l'aide d'une échelle graduée située sur l'abattant.
Et c'est là que mon attention a été appelée quand j'ai regardé les photos de l'annonce. D'abord l'objectif est un Tessar f/4,5 de 90mm. C'est plutôt inhabituel sur un 6x9, puisque ces boîtiers sont en général équipés d'objectifs de 105mm (le Sagittar 95mm du Telka III étant une rare exception) :

Je vous rassure, j'ai vérifié et le Radial n'a apparemment été fabriqué qu'en version 6x9 et il ne peut donc pas s'agir d'un appareil de format inférieur. Je n'ai cependant trouvé aucune trace d'un Radial avec un Tessar de 90mm de focale. Cela pourrait donc être une greffe d'objectif. C'est en examinant l'échelle de mise au point sur l'abattant que cette hypothèse est devenue plus crédible. En effet, l'échelle semble avoir été modifiée à la main par rapport au modèle que l'on trouve normalement sur cet appareil. Et notamment, elle démarre à 85cm :

Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et j'ai donc fait l'acquisition de cet appareil. Je vous dirai quand je l'aurai reçu si ce 90mm couvre le format 6x9 à l'infini ou si c'est seulement un appareil pour faire des gros plans... J'avoue que l'idée d'avoir un folding de poche avec un semi-grand angle de 90mm (l'équivalent d'un 39mm sur un 24x36) serait mon rêve ! 40mm est ma focale préférée en 24x36 et j'aurais ainsi un grand frère pour mes Rollei 35 qui, s'il est comme le Garant, tiendra dans la poche de de mon pantalon...
Et puis, comme j'étais parti sur cette marque, j'ai aussi fait l'acquisition d'un Welta Solida, un modèle plus récent qui est le prédécesseur du Welta Weltur. Comme ce dernier, il a un télémètre couplé, la différence étant que la fenêtre de visée est distincte de celle du télémètre sur le Solida :

Il a, comme son nom l'indique, l'air solide ! On n'est plus dans le compact mais, ce qui m'a attiré vers celui-ci, c'est son objectif inhabituel, un Steinheil Doppelanastigmat Unofokal, qui est une optique à 4 lentilles non collées de formule Celor /Dialyte strictement symétrique. Les deux moitiés de cet objectif peuvent être utilisées séparément (objectif convertible). Chaque moitié a alors une focale approximativement double de celle de l'objectif d'origine et se comporte comme un objectif "soft focus" à pleine ouverture qui devient plus piqué en diaphragmant (cf le catalogue de la marque à la page 5). L'Unofokal (ou Unofocal) a bonne réputation et on disait à l'époque qu'il était plus piqué que le Tessar mais avec moins de contraste en raison des deux surfaces verre/air supplémentaires (pas de traitement anti-reflets). Il est ouvert à f/4,5, ce qui est rare pour cette formule optique :

Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à attendre de recevoir tout ça...
Amitiés,
Abbazz