l'utilisation du grade OO pour rentrer la dynamique du négatif sur le tirage papier, donne des tirages assez insipides. L'avantage du double filtrage c'est qu'avec l'exposition au grade 5 on rehausse les transitions en même temps que l'on agit sur le niveau des noirs
Je ne pige pas; nous parlons de négatifs très contrastés; ainsi que je l'ai dit le split n'est pas indispensable pour les films parfaitement équilibrés; quoique ce ne soit absolument pas gênant.
L'un ne va pas sans l'autre.
Assez insipide, c'est relatif; le but étant d'avoir la plus large gamme de gris avec les filtres 0 alors qu'il serait difficile avec un tirage "classique" d'équilibrer les zones. Par ailleurs c'est le contraste (grade 5) qui va redonner du peps à l'image.
Bien sûr le maquillage est l'une des composantes, comme le virage éventuel, mais il faut déjà partir d'une bonne base qui tire tout ce qu'elle peut du film.
Ainsi que je l'ai souligné, pour arriver au résultat souhaité il faut mettre en œuvre plusieurs techniques, mais un film trop contrasté restera toujours un film trop contrasté, ce qui n'est pas forcément désagréable à l’œil. On voit mal une image en Provence avec un rendu de Bruges.
Le contraste est pour moi bien au contraire agréable, si on gomme certains excès (maquillage pour les yeux trop foncés) (pré-flash pour le ciel trop lumineux sans rendre la robe de mariée "grisouille" (split pour donner de la matière au visage); il y a un truc que je réussis mal, c'est l'affaiblisseur de farmer, mais autrement virage, cirage des épreuves etc... C'est en cela que le tirage est amusant, sinon je photographie des stouffers.
D'ailleurs avant tout travail, il faut analyser l'image sur un premier tirage de travail et voir ce que l'on veut améliorer; pas sûr qu'il faille faire du PS like et tout vouloir équilibrer.
Mais je reste perplexe sur l'effet du filtre O sur le papier et sur une atténuation globale du "contraste
Ce n'est pas fait pour cela; le split permet d'équilibrer les zones; il n'influe qu'indirectement sur le contraste; le filtre 0 sert à doser les HL pour obtenir le plus possible de matière et éviter les "cramés".
si vous tirez qu'en 0 vous pourrez obtenir une large gamme de gris mais la photo sera plate
si vous ne tires qu'en 5 vous n'aurez qu'une image excessivement contrastée
normalement si vous mélangez les deux vous aurez la plus grande plage qu'il est possible d'obtenir avec le film tout en ayant un contraste suffisant pour donner du "volume" à l'image
Mais c'est à vous de doser jusqu'où vous voulez aller; la robe de mariée qui devient grise ce n'est pas top. Le split n'est pas une technique rigide; je ne tire pas du tout selon les critères pré-programmés du Heiland splitgrade. je travaille un peu comme avec les calques de photoshop et je règle à l’œil le rendu; rien de pire que ces différents calculateurs qui vous donnent le "bon" réglage ou de ne se fier qu'au densitomètre ou alors autant confier ses tirages à un labo automatique sur Fuji Frontier ou Noritsu
.
.