Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 4.5x6 (non bi-format)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Vos appareils photo 4.5x6 (non bi-format)

Message par Geo »

Salut à tous !

Un peu d'enthousiame ci-dessous :D

On parle beaucoup ici et ailleurs du format 6x6 et des appareils correspondants. J’ai moi-même longtemps favorisé ce format, avec quelques beaux exemplaires de Bessa ou de Super Ikonta 532/16 (jamais pu me faire au TLR, par contre !)
Mais dès que j’ai posé les mains mon Super Ikonta 530 (restauré par Maël) ce n’est pas compliqué : j’ai vu la vierge. Sa légèreté, sa compacité malgré la présence du télémètre dépliant emblématique de la gamme, son viseur Albada étonnamment pratique, son optique Tessar 70mm, la facilité de mise en batterie… tout me va ! A noter qu’il s’agit en réalité d’un 530 tardif, avec déclencheur sur le boîtier mais le sans système anti double exposition du 531.
Bref, je ne chanterai jamais assez les louanges de cet appareil qui ne me quitte plus : il loge dans mon petit sac en bandoulière, entre le portable et le portefeuille, avec son pare-soleil dédié bien pratique pour une MAP plus rapide. Et moi qui ai si longtemps papillonné d’un emballement à l’autre, je n’ai plus posé les mains sur un autre appareil depuis 6 mois.

Par ailleurs, je trouve ce format de 4/3 très facile et polyvalent, je m’y suis habitué illico et les 16 vues sur un rouleau de 120 me suffisent amplement. Bye-bye le petit format et son rouleau de 36 poses que je n’arrivais jamais à finir.
J'ai eu peu d’autres appareils de ce format entre les mains (j’exclus les bi-formats), à part le Bessa 4.5x6. Si ça vous intéresse, après ce long incipit, je vous propose donc de présenter le vôtre ici !

Note : seul inconvénient de ce boîtier intermédiaire, c’est que les deux fenêtres inactiniques obturables sont placées différemment par rapport à la première version, car l’enroulement du film se fait dans le sens opposé [EDIT : à vérifier si je ne mélange pas un peu les pinceaux dans les différentes versions]. Résultat : impossible de trouver un étui « toujours prêt », ce qui me désole car la peinture aux angles commence à morfler. Si vous connaissez quelqu’un qui peut en refaire un sur mesure ? il le vaut bien (mais vous l'aviez compris, ça, hein ?)

Photo Optomeca
Image
Modifié en dernier par Geo le jeudi 05 juin 2025 15:07, modifié 2 fois.
Zota
Gourou
Gourou

Re: Vos appareils photo 4.5x6 (non bi-format)

Message par Zota »

Bonjour Geo, merci pour ton post. Très intéressant !

Comme toi j'affectionne le format 6x4,5 (3x4) plutôt que le 24x36 que je trouve trop allongé. De plus, je fais beaucoup plus de photos verticales, en format portrait, qu'en format paysage. Les 6x4,5 étant parfois au format vertical, ils sont parfaits pour moi...

Pour l'instant j'utilise principalement un Mamiya 645 (et une chambre 4x5) mais le Mamiya étant assez lourd, je suis bien tenté par l'appareil que tu décris...
Modifié en dernier par Zota le lundi 09 juin 2025 11:52, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

J'ai un Super Ikonta 531 en 4.5x6 comme le tiens avec un Tessar 7cm f/3.5. Complètement d'accord avec tout, c'est un appareil super sympa ! Mais mon petit dernier, le Super Ikonta 530/16 (6x6) me convient d'avantage.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

J'ai beaucoup utilisé les 532/16, je te comprends.
Et tu as raison, c'est 70mm et pas 75mm les toutes premières années (y compris le mien), où avais-je la tête ? :) J'ai rectifié mon tralala.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ah oui, je m'étonnais que tu aies 5mm de plus que moi :mrgreen: :lol:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Alors pour commencer,
je présente un des miens:
Hasselblad H2 acheté neuf en kit avec l'objectif HC 2,8/80mm, un magasin et le viseur, avec un rabais de 80% lors de la liquidation de la représentation Hasselblad à Nidau près de Bienne.

Image
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Et un joli saut temporel ! Je ne connaissais même pas l'existence de ce modèle, merci.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Mes préférés : le Weltur Welta, Les Japonais Zenobia R, Pearl II et Super Kuribayashi
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Bronica ETRS
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

J'ai toujours un Super Ikonta 530, et je dois dire que je le l'ai jamiais aimé. Il est devenu un très élégant presse-papier. Mais je lis avec attention les commentaires de Geo, qui me font panser que je devrais lui donner un peu plus d'amour, je suis peut-être passé à côté.
Le format est intéressant, avec ses 16 poses. On ne remarque pas assez souvent qu'il y en a qui sont naturellement ''portrait'' (Bronica RF645 par exemple) et d'autre naturellement ''paysage'' (Bronica ETRS...) . C'est un choix. Bien sûr on peut faire un quart de tour, mais ils tombent mieux dans la main dans leur position naturelle.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'aime trop le 4.5x6, c'est mon format préféré. J'adore mes Mamiya 645 dans tout les variations
Image

Pour les 4.5x6 en orientation portrait il faut regarder côté Fuji avec ses sublimes GA645 et GS645. Des appareils légér, compact et avec optique magnifique. Je vais réduire ma collection d'appareils mais le GA645Zi et le GS645W vont rester. Simplement des appareils sans défauts et un plaisir à utiliser.

Il y a aussi le Bronica RF645. Optique qu'on peu reprocher rien. Il tien dans la main comme un gant tout les commandes où on les veut. Mais la sélection des longueurs focals me convient pas. Le 45 qui nécesite un viseur auxilliaire et n'est pas si différent du 65. En plus le 100 (le 135 est plus rare) qui n'est pas si différent du 65. Trop peu de variation possible pour avoir des objectif changable. Un jour je vais m'en passer.

J'ai aussi un Kiev60 transformé en 4.5x6 orientation portait. Très sympa mais bon, les objectifs sont plus large et plus lourd que les équivalents pour un Mamiya 645.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

C'est intéressant ce point de vue, parce qu'il me rappelle qu'il existe plein de raisons objectives et notamment ergonomiques pour ne pas apprécier cet appareil : réglages peu accessibles, marquages microscopiques, bouton de déclencheur à gauche, visée et map séparées... mais moi, par goût, je n'utilise que des tromblons tout mécaniques et je ne déclenche que peu et lentement, donc rien de tout ça ne me pose le moindre problème. Mais je peux comprendre que ça rebute le photographe !
(Réponse à Planar, réponses croisées ;)
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Fujica GA645Zi ici, en finition noire, parce que je déteste la finition "champagne".

Image

En fait, je ne suis pas fanatique du format 4,5x6, que je trouve bâtard, comme le 6x7 ou le 4"x5". Je préfère les formats plus allongés (24x36, 6x9, 13x18), voire panoramiques (24x65, 6x17) ou bien, pour le portrait ou la nature morte, le format carré.

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un Fujica GA645Zi que j'ai acheté il y a une vingtaine d'années quand tous les photographes se débarrassaient de ces appareils pour trois fois rien afin de s'acheter à prix d'or le dernier numérique à la mode. J'avoue que c'est un appareil très agréable à utiliser et dont l'optique de course fait des photos exceptionnelles. Le simple fait d'avoir un zoom (même si sa gamme de focales est un peu réduite) sur un appareil de moyen format, c'est un luxe auquel on s'habitue vite. Et l'autofocus, ça a parfois du bon quand on est fatigué de rater la mise au point de quelques centimètres parce qu'il n'y a pas de télémètre sur le 6x9 ou bien parce que le bouzin est mal calibré ! Moi qui n'utilise jamais de flash, je me suis même surpris une fois ou deux à déboucher les ombres avec le petit flash incorporé du GA645Zi. Bref, un appareil pour fainéants mais qui donne des résultats fabuleux !

Dommage que j'ai juste du mal à trouver des sujets adaptés à ce format... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Modifié en dernier par Abbazz le vendredi 06 juin 2025 0:18, modifié 2 fois.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Le Pearl II

ImageDSC08545 by chapakan, sur Flickr
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

J'ai un petit folding 645 : Rodenstock appelé "Citonette" équipé d'un objectif Trinar Anastigmat de 3 lentilles non traité 75mm/2.9 ; acheté aux puces de Vanves à l'époque des francs : 100Fr = 15€

Image

Particularité : il cadre en 57x45mm² et utilise les numéros du 6x9 à travers 2 fenêtres : du coup, les images sont quasiment collées les unes aux autres et le film est très difficile à découper en bandes de 4 vues.

Voici un exemple de ce qu'il donne, utilisé ici diaphragmé à 9 pas 8 - bien sûr à pleine ouverture il est un peu plus mou.

Image

Désolé que vu les limitations de taille des images et des fichiers, j'ai dû réduire cette image d'un facteur 3. Cliquer sur l'image pour voir plus grand.

A+ POLKa

P.S. L'appareil est (au jugé) de 1934, mais la maison elle, date de 1594 ! Et ça se voit sur la photo.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Pour revenir à cette histoire de format, 645 je me demande si tous les appareils ont le même format ; ce serait intéressant à mesurer et à comparer.

Pour ma citonette, ça mesure 57x45mm², ce qui est très grand par rapport à la moyenne qui doit tourner autour de 56x42 ?

Du coup, comme j'avance le film à travers deux fenêtres avec les chiffres du 6x9 qui sont distants de 95mm, entre chaque vue je n'ai que 2,5mm (en faisant attention d'avancer le film avec précision ! ).

J'ai résolu le problème en traçant sur les fenêtres 4 repères où je place le film très précisément suivant que les numéros sont pairs ou impairs.
Comme ça, les vues ne sont écartées que de ~1mm, mais toutes les 4 vues je gagne un intervalle de ~7mm, qui me permet de découper le film en bandes de 4 vues.

Alors, et vous ? quel est le vrai format de vos 645 ?

A+ POLKa
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Plein de choses intéressantes. Pour le format exact, ce doit être identique pour tous les appareils comme le tien ou le mien qui utilisent deux fenêtres à l'arrière et logent deux poses entre deux repères pour 6x9. Je n'ai aussi presque aucun espace entre les poses, avec les mêmes difficultés de découpage par deux pour le Canonscan. Mais mon nouveau système Valoi devrait m'éviter le problème, au moins avant numérisation (on passe tout le film dans découpe). Pour le stockage, à moins d'enrouler, ça restera une (petite) petite difficulté.
Je découvre l'existence du Pearl II, il me plaît bien celui-là ! En d'autres temps, je serais déjà en recherche d'un exemplaire...
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Le Zenobia R est aussi à considérer :

ImageDSC08757 by chapakan, sur Flickr
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

OUi j'en aurais bien un, juste pour le nom qui fait penser à une courtisane des mille et une nuits. Le viseur à l'air correct, c'est trop souvent un trou d'épingle, mais il n'a pas de télémètre.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Je découvre, là aussi !
Apparemment il existe une version SR avec télémètre couplé.
Je vous ai dit pourtant que je n'avais plus de sous pour ces fantaisies. Vraiment, je ne vous remercie pas :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »