Un peu d'enthousiame ci-dessous

On parle beaucoup ici et ailleurs du format 6x6 et des appareils correspondants. J’ai moi-même longtemps favorisé ce format, avec quelques beaux exemplaires de Bessa ou de Super Ikonta 532/16 (jamais pu me faire au TLR, par contre !)
Mais dès que j’ai posé les mains mon Super Ikonta 530 (restauré par Maël) ce n’est pas compliqué : j’ai vu la vierge. Sa légèreté, sa compacité malgré la présence du télémètre dépliant emblématique de la gamme, son viseur Albada étonnamment pratique, son optique Tessar 70mm, la facilité de mise en batterie… tout me va ! A noter qu’il s’agit en réalité d’un 530 tardif, avec déclencheur sur le boîtier mais le sans système anti double exposition du 531.
Bref, je ne chanterai jamais assez les louanges de cet appareil qui ne me quitte plus : il loge dans mon petit sac en bandoulière, entre le portable et le portefeuille, avec son pare-soleil dédié bien pratique pour une MAP plus rapide. Et moi qui ai si longtemps papillonné d’un emballement à l’autre, je n’ai plus posé les mains sur un autre appareil depuis 6 mois.
Par ailleurs, je trouve ce format de 4/3 très facile et polyvalent, je m’y suis habitué illico et les 16 vues sur un rouleau de 120 me suffisent amplement. Bye-bye le petit format et son rouleau de 36 poses que je n’arrivais jamais à finir.
J'ai eu peu d’autres appareils de ce format entre les mains (j’exclus les bi-formats), à part le Bessa 4.5x6. Si ça vous intéresse, après ce long incipit, je vous propose donc de présenter le vôtre ici !
Note : seul inconvénient de ce boîtier intermédiaire, c’est que les deux fenêtres inactiniques obturables sont placées différemment par rapport à la première version, car l’enroulement du film se fait dans le sens opposé [EDIT : à vérifier si je ne mélange pas un peu les pinceaux dans les différentes versions]. Résultat : impossible de trouver un étui « toujours prêt », ce qui me désole car la peinture aux angles commence à morfler. Si vous connaissez quelqu’un qui peut en refaire un sur mesure ? il le vaut bien (mais vous l'aviez compris, ça, hein ?)
Photo Optomeca