Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Credo Quia Absurdum, je me présente
- Credo Quia Absurdum
Credo Quia Absurdum, je me présente
Bonjour à vous tous. Credo Quia Absurdum. La plupart pense qu’il faut vivre avec son temps, se tourner vers les nouvelles technologies, considérer le passé comme étant passé et révolu. Oui, bien sûr, quelques fois, c’est vrai … Ainsi, il peut paraître « absurde » de s’entêter à vivre entouré de choses désuètes et obsolètes. Toutefois, moi, « je crois » qu’il faut perpétuer le souvenir, la façon d’être, la façon de faire de nos aïeux … Luigi est mon prénom. J’ai presque 70 ans. Je vis en Belgique près de Charleroi. Je suis d’origine italienne, j’y ai toujours ma maison dans les montagnes … Je suis un collectionneur compulsif. Ma maison est pleine de vieilleries. J’ai toujours aimé photographier. Mon premier appareil, on me l’a offert alors que j’avais 8 ans. C’était un Diana, en plastique, mes parents n’avaient pas beaucoup d’argent; je l’ai toujours. Aujourd’hui, je possède une cinquantaine d’appareils, la plupart des foldings d’avant la deuxième guerre mondiale, de tout format. J’essaie de les faire revivre. Malheureusement, je ne suis pas un expert. J’ai quelques TLR, dont un Yashica D 6x6, que j’utilise régulièrement en noir et blanc. Avant, je développais aidé et conseillé par des copains, plus âgés. La vie fait que les meilleurs s’en vont. J’aime les scènes de rue, et, bien sûr, les photos de famille. Je photographie aussi en numérique. Je collectionne les anciennes plaques. Je regrette ne pas avoir assez photographié mes proches, mes parents et je regrette que ceux-ci n’avaient pas le temps ni l’argent de le faire … J’aime mes montagnes italiennes et travailler la terre avec mon tracteur … Pourquoi m’inscrire ? J’ai eu l’occasion d’acheter une chambre technique 4x5 pouces. Je me suis dit : « pourquoi pas se lancer ? ». J’avais déjà photographié avec du 120 en 9x12 (agfa, ernemann) mais il me manquait cette expérience-la. Comme je n’y connais pas grand-chose, il faut bien faire appel à l’expérience … D’avance merci de m’aider! … Il me faut maintenant poser la question rituelle : « quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules ? » … Ma réponse : « Je n’ai plus de cheveux » !
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Re: Credo Quia Absurdum, je me présente
Bonsoir Luigi, 

-
Bienvenue Luigi !
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Bonsoir Luigi 

-
Benvenutto Luigi !
Merci pour ta présentation rédigée.
Nous sommes plusieurs à utiliser des chambres. Ce sera avec plaisir que nous partagerons avec toi notre (petite pour moi) expérience de la prise de vue en grand format. Il y a une partie du forum qui y est dédié.
Merci pour ta présentation rédigée.
Nous sommes plusieurs à utiliser des chambres. Ce sera avec plaisir que nous partagerons avec toi notre (petite pour moi) expérience de la prise de vue en grand format. Il y a une partie du forum qui y est dédié.
- Fujicator
- Modérateur
Bienvenue Luigi !
Oh que oui, sur ce forum tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin pour te lancer dans le grand format qui est un nouveau terrain en jachère que tu vas défricher avec un plaisir grandissant pour qu'un jour tu puisses récolter les fruits de tes efforts; des photos que vas adorer partager ! (Oui c'est tôt alors je file la métaphore agricole, c'est mon sang de comtois qui parle là) 

- Gilles88
Bienvenue ici Luigi. Mon premier appareil fut un Diana, avec sa somptueuse distorsion
. Ma mère est née et a vécue son enfance du côté de la strada del vino bianco, vers Marostica.
- Credo Quia Absurdum
Merci beaucoup pour tous vos encouragemens chaleureux qui me font grand plaisir et prouvent que l’être humain est toujours humain. A bientôt !
- xXx
Bienvenue au Carolo qui a un beau musée de la photo près de chez lui.
-
- Super Gourou
Encore un....Credo Quia Absurdum a écrit : mardi 10 juin 2025 22:10Je suis un collectionneur compulsif. Ma maison est pleine de vieilleries.

Join the club.Je regrette ne pas avoir assez photographié mes proches, mes parents et je regrette que ceux-ci n’avaient pas le temps ni l’argent de le faire …

-
Bienvenue Luigi !
- de PECO
Bonsoir Luigi, 
Merci pour ta sympathique présentation!

Merci pour ta sympathique présentation!