Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Foire de Pont-à-Mousson 1995

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
dan1970
Débutant
Débutant

Foire de Pont-à-Mousson 1995

Message par dan1970 »

Image

Je suis désolé, mais je n'arrive pas, en suivant les instructions, à faire apparaître la photo. J'ai voulu supprimer mon post, mais, comment faire ?

EDIT : après une pause et plusieurs essais, j'y suis arrivé :mrgreen:

Je reprends le commentaire que j'ai mis dans mon album....

Photo prise à la foire de Pont-à-Mousson, juillet 1995 (je pense)...En étant attentif, on peut voir que les enfants regardent dans la même direction avec une certaine frayeur; le cliché a été pris au moment même où des pétards explosaient en pleine foule.

J'avoue que j'aime capturer des moments et des mouvements totalement au hasard.

Je ne m'attends pas à des éloges car je suis vraiment un amateur.... c'est tout à fait par hasard que je l'ai prise; je ne me suis pas rendu compte qu'elle me toucherait avant de la voir développée (comme souvent pour moi). Tout cela étant subjectif, bien sûr, et souvent relié par des fils invisibles aux souvenirs de ces instants figés.

au niveau technique : Canon AE-1 objectif 50 mm; je ne me souviens plus du tout de la vitesse ni de l'ouverture
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Foire de Pont-à-Mousson 1995

Message par Punkrocker »

c'est curieux, sans le commentaire j'aurais cru que c'était le motard qui inspirait de la frayeur aux enfants, j'ai l'impression que tout le monde se retourne sur son passage, :shock:
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

je m'attendais à cette réaction, et finalement, content que quelqu'un l'aie faite...avec le recul, je me dis que les enfants ont sans doute jeté eux-mêmes les pétards et que le motard a dû être surpris dans le 1/4 de seconde qui a suivi
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Effectivement, la position des personnages relève de l' aléatoire. Dispersion des regards, un kaleïdoscope , en quelque sorte. Un déclencheur automatique ou une caméra de surveillance auraient pris le même cliché. On est à une extrémité du balancier. A un bout, le photographe a vu quelque chose et s' ingénie à la montrer. A l' autre bout du balancier, il n' y a personne pour regarder dans le viseur. un acte photographique sans acteur. :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Bonjour dan,

Je trouve que ce type d'image se prête plus au N&B, pour moi la couleur n'apporte ici pas grand chose.

Il y a je trouve du Doineau lorsqu'on la traite en N&B.

Je me suis permi, un petit traitement noir et blanc "histoire de voir",
si cela pose un problème éthique de droit à l'image, je supprimerai bien sûr cette image du forum et du serveur.

Image
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

pas de problème pour moi. je n'ai pas de logiciel proprement dit pour retravailler mes prises (à mon avis, U-lead doit pouvoir le faire). Je suis d'accord, en NB, c'est mieux! mais sur le film de 24 vues de l'époque, seule celle-ci m'a interpellée. Les autres sont simplement des souvenirs perso (premier gros week end avec ma copine (maintenant ma femme), invités chez un ami à Pont-a-Mousson.)...je répète, cette prise est un coup du hasard. Je me souviens m'être dit "là, il faut que je photographie !"

merci pour le traitement.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je ne sais plus de qui est cette phrase "L'art c'est la maîtrise du hasard",
mais elle m'a beaucoup marqué et colle à merveille avec la photo de rue.

Puisque le hasard s'est produit au moins une fois, il ne te reste plus qu'a apprivoiser sa compagnie c'est n’est qu’une question de disponibilité.
Répondre

Retourner vers « Urbain »