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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Procédé d'inversion RA-4
- netslider57
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Procédé d'inversion RA-4
Je fais de la photo argentique depuis un bail maintenant et depuis quelques années je pratique l'afghanbox de manière plus ou moins intensive... Sur des festivals, des expos ou des évènements locaux. Le noir et blanc c'est sympa, mais, histoire de se challenger un peu de temps en temps, depuis quelques mois je m'interresse et commence a pratiquer doucement la photographie en couleur avec mon Afghanbox grâce au procédé d'inversion RA-4 ! Or je suis assez étonné de ne pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet sur le forum...
Peut être ais-je tout simplement mal cherché ??
Je me lance donc à démarrer un sujet qui je l'espère aura un peu de succès et permettra d'avancer sur cette technique que je trouve personnellement intéressante !
Peut être ais-je tout simplement mal cherché ??
Je me lance donc à démarrer un sujet qui je l'espère aura un peu de succès et permettra d'avancer sur cette technique que je trouve personnellement intéressante !
- Gilles88
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Je connais quelqu’un qui en fait 
- netslider57
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Re: Procédé d'inversion RA-4
T'en as de la chance !

- Bandol
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- Gilles88
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Re: Procédé d'inversion RA-4
J'ai eu droit a un portrait, que je ne mettrais pas ici pour ne pas faire de jaloux ...
c'est vraiment interessant comme procédé

- Gilles88
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Oui j'avais lu cet article, mais là on parle d'inversion. Il faudrait que netslider57 ( purée, j'ai du mal avec ton pseudo ..) nous en parle plus précisément.Bandol a écrit : jeudi 24 juillet 2025 16:37 Un bon article ici
http://techniquesphoto.fr/argentiques-l ... -couleurs/
- netslider57
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Oui Gilles tu as raison, je vais essayer d'expliquer le fonctionnement, j'attendais juste d'avoir mon ordinateur sous la main !Gilles88 a écrit : jeudi 24 juillet 2025 18:46Oui j'avais lu cet article, mais là on parle d'inversion. Il faudrait que netslider57 ( purée, j'ai du mal avec ton pseudo ..) nous en parle plus précisément.Bandol a écrit : jeudi 24 juillet 2025 16:37 Un bon article ici
http://techniquesphoto.fr/argentiques-l ... -couleurs/
Donc voici comment fonctionne l'inversion RA-4.
A la prise de vue on utilise du papier couleur RA-4(adox, fuji... ) ils fonctionnent tous.
Problématique avec ce papier couleur, il est fait normalement pour être tiré en labo à partir d'une pellicule couleur qui elle est assez sombre et a une couleur orangée assez soutenu ! Sans filtrage à la prise de vue, l'image apparaîtra bleue ! il faut donc filtrer à la prise de vue, mais suivant les sources et les conditions lumineuses, pas simple. Récemment un ami a sorti un kit de filtration RA-4 permettant justement de palier à ce soucis de filtration...
Et tout de suite ça devient plus facile, sans être non plus une science exacte.
Donc pour détailler le procédé, voici les étapes à respecter pour faire un tirage couleur à l'afghanbox :
• Faire la prise de vue sur papier couleur RA-4 avec filtrage couleur adéquat suivant la source lumineuse
• Développer dans un bain de révélateur noir et blanc (j'ai testé l'ilford multigrade et le neutol, ça fonctionne bien, pas de différence)
• Arrêter la révélation dans un bain d'arrêt, très important ! (j'utilise un mélange eau, vinaigre ménager pas trop concentré)
• Sortir le tirage et l'exposer à la lumière (la durée n'est pas importante, je n'ai pas vue de différence) : On voit une très faible image grisée à ce stade.
• Plonger le tirage dans le révélateur RA-4, qui idéalement doit être au dessus de 30° mais ça marche à température ambiante, la révélation est simplement plus lente : la couleur apparait lentement !
• Mettre le tirage dans le blix RA-4 permettant de fixer l'image
On obtient donc une image couleur assez rapidement et facilement, bien sûr il reste quelques imperfections :
• l'image est inversée sur l'axe horizontale
• l'inversion crée une sorte de léger grain qui je pense est dû au révélateur noir et blanc (des tests sont encore à réaliser de ce côté là)
• des variations de couleurs peuvent être constatées (notamment dans les noirs qui sortent parfois bordeaux foncé...)
L'intérêt que je trouve à ce procédé c'est la possibilité de pratiquer de la couleur en itinérance, sans devoir passer par son labo... bien entendu on est loin des tirages parfaits des maîtres du labo couleur, c'est pas ce que je recherche perso !
Je vais partager la photo que @Gilles88 n'a pas voulu montré histoire que voir un peu ce que ça donne.
L'image est un peu sombre, j'étais légèrement sous-exposé !

D'autres exemples :


Une vidéo du développement dans le révélateur RA-4 hors de la chambre :
[url=https://youtube.com/shorts/SoM4tzF6AS4?feature=share[/url]
- Gilles88
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Re: Procédé d'inversion RA-4
La deuxième photo, c'est moi. ..
- Bandol
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Question ?
vous dites:
En fonction de la source lumineuse:
Avant on employait un thermocolorimètre pour corriger la température de couleur
Peut on l'utiliser pour corriger ?
vous dites:
je pense aussi du papier mais quel est votre avis et comment corriger ?L'image apparaît bleue en fonction de la source lumineuse
En fonction de la source lumineuse:
Avant on employait un thermocolorimètre pour corriger la température de couleur
Peut on l'utiliser pour corriger ?
-
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Alors là, ça donne carrément envie. Merci pour la méthode et les exemples !
- netslider57
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Je dis plutôt
J'avoue ne jamais avoir connu le thermocolorimètre, donc je ne pourrais pas vous répondre, mais j'aurai tendance à dire que ça peut-être une bonne solution ! Il faudrait tester ! En attendant j'utilise le kit de filtres RA-4 acheté chez ATE Photographie qui donne aussi une bonne base de filtrage :
[url=https://youtu.be/ju_Zgqq79jU?si=aGnGJVLamyiLzptS]
Donc oui le filtrage est donc obligatoire quel que soit la source lumineuse mais ne sera pas identique selon la source lumineuse (led, halogène, soleil, nuages...)Sans filtrage à la prise de vue, l'image apparaîtra bleue
J'avoue ne jamais avoir connu le thermocolorimètre, donc je ne pourrais pas vous répondre, mais j'aurai tendance à dire que ça peut-être une bonne solution ! Il faudrait tester ! En attendant j'utilise le kit de filtres RA-4 acheté chez ATE Photographie qui donne aussi une bonne base de filtrage :
[url=https://youtu.be/ju_Zgqq79jU?si=aGnGJVLamyiLzptS]
- Gilles88
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Re: Procédé d'inversion RA-4
L’ayant vécu en direct, c’est surprenant de voir la couleur se révéler en plein jour !laurent.c a écrit : vendredi 25 juillet 2025 12:10 Alors là, ça donne carrément envie. Merci pour la méthode et les exemples !
- netslider57
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Re: Procédé d'inversion RA-4


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Re: Procédé d'inversion RA-4
Tester c'est l'adopterlaurent.c a écrit : vendredi 25 juillet 2025 12:10 Alors là, ça donne carrément envie. Merci pour la méthode et les exemples !

- Gilles88
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Tu me diras quand on peut se voir, j’ai du matériel à te laisser
- netslider57
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Peut-être le week-end prochain j'ai aussi des choses à te donnerGilles88 a écrit : vendredi 25 juillet 2025 12:29 Tu me diras quand on peut se voir, j’ai du matériel à te laisser

- Gilles88
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Re: Procédé d'inversion RA-4
Le thermocolorimètre permet de mesurer la température de couleur et donne les corrections de filtre à apporter.
Par exemple dans un magasin il y a différentes sources lumineuses halogènes, tungstène etc.. et il permettait de n'avoir pas de dominantes
certains filtres peuvent se combiner d'autre non .... la balance des blancs a simplifié tout cela.
Le thermocolorimètre corrige en fonction de la TC d'un film (lumière du jour, tungstène) or c'est une donnée que nous n'avons pas pour le papier
Il faudrait faire des tests MAIS
La température de couleur à laquelle réagit le papier RA-4 n’est pas une donnée absolue comme une température en kelvins à laquelle il serait "calibré", mais on peut tout de même en donner une estimation.
Sensibilité chromatique du papier RA-4
Le papier RA-4 est conçu pour réagir correctement à une lumière équilibrée pour la lumière du jour, généralement autour de D50 à D55, soit environ 5000 à 5500 K. Cela correspond à une lumière blanche « standard » utilisée dans les agrandisseurs couleur.
Considérant que l'éclairage de tirage RA-4 film > papier
Dans un laboratoire couleur, le tirage RA-4 est assurée par un agrandisseur équipé de filtres dichroïques (jaune, cyan, magenta), qui ajuste la température de couleur et l’équilibre des couches sensibles (bleue, verte, rouge).
Le papier RA-4 contient lui aussi trois couches sensibles aux couleurs primaires additives :
Couche sensible au bleu (réagit à la lumière de ~450 nm)
Couche sensible au vert (~550 nm)
Couche sensible au rouge (~650 nm)
Ces couches sont équilibrées pour restituer une image correcte sous une source équilibrée lumière du jour, d’où l’idée de compatibilité avec une température de couleur de ~5000-5500 K.
donc si on utilise le thermocolorimètre calé pour un film couleur 5400 k on ne devrait pas être loin du résultat.
.
Par exemple dans un magasin il y a différentes sources lumineuses halogènes, tungstène etc.. et il permettait de n'avoir pas de dominantes
certains filtres peuvent se combiner d'autre non .... la balance des blancs a simplifié tout cela.
Le thermocolorimètre corrige en fonction de la TC d'un film (lumière du jour, tungstène) or c'est une donnée que nous n'avons pas pour le papier
Il faudrait faire des tests MAIS
La température de couleur à laquelle réagit le papier RA-4 n’est pas une donnée absolue comme une température en kelvins à laquelle il serait "calibré", mais on peut tout de même en donner une estimation.
Sensibilité chromatique du papier RA-4
Le papier RA-4 est conçu pour réagir correctement à une lumière équilibrée pour la lumière du jour, généralement autour de D50 à D55, soit environ 5000 à 5500 K. Cela correspond à une lumière blanche « standard » utilisée dans les agrandisseurs couleur.
Considérant que l'éclairage de tirage RA-4 film > papier
Dans un laboratoire couleur, le tirage RA-4 est assurée par un agrandisseur équipé de filtres dichroïques (jaune, cyan, magenta), qui ajuste la température de couleur et l’équilibre des couches sensibles (bleue, verte, rouge).
Le papier RA-4 contient lui aussi trois couches sensibles aux couleurs primaires additives :
Couche sensible au bleu (réagit à la lumière de ~450 nm)
Couche sensible au vert (~550 nm)
Couche sensible au rouge (~650 nm)
Ces couches sont équilibrées pour restituer une image correcte sous une source équilibrée lumière du jour, d’où l’idée de compatibilité avec une température de couleur de ~5000-5500 K.
donc si on utilise le thermocolorimètre calé pour un film couleur 5400 k on ne devrait pas être loin du résultat.
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- netslider57
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Re: Procédé d'inversion RA-4
