Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

zonage 4x5?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou

zonage 4x5?

Message par Fredphoto76 »

:hello:
salut, j'ai voulu tester un nouveau système pour le développement de mes plans films 4x5. jusqu'à présent j'utilisais une cuve stearman press SP45 et je rencontrais quelque problème de développement. j'ai donc acheté un MOD54 avec une cuve 3 spires. j ai développé 4 PF ilford fp4 révélateur ID-11 1+1 pendant 11 minutes a 20 degrés. pour l'agitation j' ai utilisé la touillette fourni avec la cuve car j ai lu qu'il était déconseille avec cette cuve les retournement au risque de décrochage des PF. alors voila le résultat de développement de PF , alors es ce du a l'agitation avec la touillette et non par retournement? merci de vos avis
Image
Image
Image
Image

on vois c'est trainée blanche au même endroit sur chaque PF
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: zonage 4x5?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ça ne serait pas plutôt des fuites de lumière au niveau du dos ? Ça me semble bien régulier pour un soucis d'agitation... :-** :sante:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le problème est lié au design de la cuve, les zones claires correspondent à un surdéveloppement localisé au niveau des "bras" qui tiennent les plan films du MOD54.

Image

J'essaierai en stand dev pour voir, ou semi stand, ou sinon j'achèterais une cuve Jobo 2520 utilisée comme une Paterson ou je développerais en cuvette.

Personnellement j'utilise une 2520 comme une cuve standard.

Dommage pour les beaux paysages :sad:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est bien un souci de zonage à cause des formes des supports dentelés, les deux bras causent des turbulences qui surdéveloppent les PF au niveau des deux bras.
Le plus dur va être de trouver le mode d'agitation qui convient à ce support, peut être faire des trous au niveau des renforts des bras et combiner rotation et retournement doux en évitant d'avoir des mouvements trop réguliers. Il faut peut être agiter un peu plus sans tout de même décrocher les PF.
Moi comme j'ai une chambre noire, j'utilise des cadres inox Kodak dans des cuves DIY et l'agitation est faite comme conseillé par Kodak http://35mm-compact.com/album/albums/us ... geoire.jpg
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je ne connais pas le système, mais il manqueait pas un axe noir pour étanchéité lumière entre le bouchon et le fond ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Mael a écrit : jeudi 14 août 2025 19:36 Le problème est lié au design de la cuve, les zones claires correspondent à un surdéveloppement localisé au niveau des "bras" qui tiennent les plan films du MOD54.

Image

J'essaierai en stand dev pour voir, ou semi stand, ou sinon j'achèterais une cuve Jobo 2520 utilisée comme une Paterson ou je développerais en cuvette.

Personnellement j'utilise une 2520 comme une cuve standard.

Dommage pour les beaux paysages :sad:
C est quand même fou qu’on nous vendent des supports de développement qui on ete testé et nous suivons les instructions des fabricants et d’avoir des résultats comme cela !!!
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Si des utilisateurs de mod 54 sur le forum j’attends vos retours ? Merci 🙏
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Perso, je n'ai jamais eu ce problème avec mon MOD 54.
Je pratique par retournements et, en effet, je monte le MOD54 sur le tube central qui sert habituellement aux spires.
Il faut être cool sur les retournements et cela tient bien.

En revanche et à l'instar de Renaud, je me poserais des questions sur les châssis. Ces traînées font bien penser à des entrées (et non des fuites) de lumière. J'ai un châssis MPP ancien en bois qui malgré son aspect neuf m'a laissé ce genre de traînées. Je ne m'en sers plus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A mon avis, mais je peux me tromper, il faut essayer par retournement et aussi ne pas être trop régulier dans les mouvements pour éviter d'avoir toujours les mêmes déplacements de fluide dans la cuve, le chao à parfois du bon.
On peut avoir aussi bien des zonages par une agitation trop faible comme par agitation excessive, surtout avec des mouvements trop réguliers, il faut trouver ce qui convient a ce système. Bien sûr il faut utiliser l'axe original de la cuve.

La cuve Jobo 2520 avec la spire 2509n est probablement le meilleur système pour l'amateur, je n'ai pas cette cuve ni sa spire étant satisfait des châssis inox et vu le peu de PF que je fais et le tarif de la cuve + spire, l'achat Jobo n'est pas d'actualité :| mais ça m'a démangé plusieurs fois.
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 15 août 2025 7:23, modifié 1 fois.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu a écrit : jeudi 14 août 2025 20:08 c'est bien un souci de zonage à cause des formes des supports dentelés, les deux bras causent des turbulences qui surdéveloppent les PF au niveau des deux bras.
Le plus dur va être de trouver le mode d'agitation qui convient à ce support, peut être faire des trous au niveau des renforts des bras et combiner rotation et retournement doux en évitant d'avoir des mouvements trop réguliers. Il faut peut être agiter un peu plus sans tout de même décrocher les PF.
Moi comme j'ai une chambre noire, j'utilise des cadres inox Kodak dans des cuves DIY et l'agitation est faite comme conseillé par Kodak http://35mm-compact.com/album/albums/us ... geoire.jpg
Il y’a aussi des traînée blanche sur les bords et il n’y a pas de support dentée comme au milieu du support ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est les deux extrémités planes, chaque discontinuité perturbe ou oriente les mouvements des fluides, surtout en rotation qui donne aux fluides un mouvement trop régulier, même avec une spire classique, l'agitation par rotation à la touillette peut causer des zonages, car entre le milieu du film et les bords les flux sont différents.
j'ai été voir des infos sur le MOD54, c'est indiqué de ne pas être trop timide pour l'agitation, ni d'agiter comme un cocktail. https://mod54.com/pages/technical
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il faut pas être sorti de Saint Cyr ni diplomé d'hydrodynamique pour voir que c'est impossible d'avoir un développement correct AVEC agitation sur ce genre de cuve.

Un simple stand dev ou semi-stand (vidage de la cuve à mi temps et reremplissage avec le révélo) convient très bien. Commencer à temps nominal de développement +4min mini et ajuster en conséquence en plus ou en moins.

Des PF j'en ai développé des milliers sur toutes sortes de cuves réputées merdiques comme les Yankee en bakélite.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »