Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cuve de developpement "plein jour"
- Punkrocker
- Super Gourou
Cuve de developpement "plein jour"
Bonjour à tous,
ça y est, je viens d'explorer la cave.
De mes fouilles, je remonte un agrandisseur DURST 600, des cuves, des récipients, des pinces et puis un objet étrange : une cuve pour developpement de négatif en plein jour !!!!
j'ai le mode d'emploi qui va avec où l'on voit un bon père de famille utiliser l'objet au camping (le mec est torse nu, en short et il fume la pipe !) sous l'oeil emerveillé de sa femme et de ses rejetons,
alors ma question : connaissez vous ce principe et est il fiable, puis je developper mes negs là dedans sans risque ?
ça y est, je viens d'explorer la cave.
De mes fouilles, je remonte un agrandisseur DURST 600, des cuves, des récipients, des pinces et puis un objet étrange : une cuve pour developpement de négatif en plein jour !!!!
j'ai le mode d'emploi qui va avec où l'on voit un bon père de famille utiliser l'objet au camping (le mec est torse nu, en short et il fume la pipe !) sous l'oeil emerveillé de sa femme et de ses rejetons,
alors ma question : connaissez vous ce principe et est il fiable, puis je developper mes negs là dedans sans risque ?
- DooD
- Super Gourou
Re: Cuve de developpement "plein jour"
Paterson ?
C'est le type meme de cuve utilisé partout et tout le temps
Tu y enfermes le film dans le noir, et apres, un systeme d'entonnoir/chicane te permet de verser les produits sans crainte de voiler le négatif...
Par contre, la notice a l'air excellente !!! tu as un scanner ?
Pour le Durst 600, ça à l'air tout bon aussi ça dit donc !
C'est le type meme de cuve utilisé partout et tout le temps

Tu y enfermes le film dans le noir, et apres, un systeme d'entonnoir/chicane te permet de verser les produits sans crainte de voiler le négatif...
Par contre, la notice a l'air excellente !!! tu as un scanner ?
Pour le Durst 600, ça à l'air tout bon aussi ça dit donc !
-
- Expert
Pfiou tu en as de la chance d'avoir des trucs comme ça dans ta cave !!!! Tu n'aurais pas d'autres adresses de cave dans le même genre d'ailleurs ??? Veinard va !!!

- DooD
- Super Gourou
On pourrait organiser un grand jeu dans ta cave, on cherche tous des trucs interessants et on repart avec 

- Punkrocker
- Super Gourou
merci à vous pour vos réponses rapides,
donc je peux y aller sans crainte, me reste plus qu'à acheter les produits,
sinon, pour la cave, je crois que j'ai fait un peu le tour, je voulais un télémetrique ou un moyen format, mais ça, j'ai pô trouvé...
donc je peux y aller sans crainte, me reste plus qu'à acheter les produits,

sinon, pour la cave, je crois que j'ai fait un peu le tour, je voulais un télémetrique ou un moyen format, mais ça, j'ai pô trouvé...
- DooD
- Super Gourou
Et le leica, tu l'as pas encore trouvé ?
mince alors lol
Sinon, elle a un petit nom ta cuve ?
mince alors lol
Sinon, elle a un petit nom ta cuve ?
- Népo
- Super Gourou
Il y a aussi des cuves qui permettent de charger le film en plein jour (et je crois que c'est ça qu'on appelle cuve "plein jour" : tu attaches l'amorce à une pince reliée à une spire, tu mets la bobine dans le bouzin, tu fermes et tu tournes la manivelle. Comme une bobineuse, mais à l'envers
Népo

Népo
- DooD
- Super Gourou
Nepo > Pour ça que je lui demandais confirmation avec le nom de la cuve
Je sais pas ce que ça donne ces cuves à manivelles, ça me parait bcp de bazar pour pas grand chose...
EDIT > là pour le coup je tilt avec le coup du camping ! en fait, y'a des chances que ce soit ce que decrit nepo, à moins qu'une chambre noire de camping...
Je sais pas ce que ça donne ces cuves à manivelles, ça me parait bcp de bazar pour pas grand chose...
EDIT > là pour le coup je tilt avec le coup du camping ! en fait, y'a des chances que ce soit ce que decrit nepo, à moins qu'une chambre noire de camping...
Modifié en dernier par DooD le jeudi 19 juillet 2007 15:38, modifié 1 fois.
- Poum
- Super Gourou
Comme les Rondinax par exemple.
- tarabucetta
- Super Gourou
C'est intéressant ces cuves à charger en pleine lumière pour les gens dont la salle de bain est plus vitrée qu'une serre !
Je pensais investir dans un manchon, mais ce genre de cuve peut aussi être une bonne soluce.
Des avis d'utilisateurs ??
Je pensais investir dans un manchon, mais ce genre de cuve peut aussi être une bonne soluce.
Des avis d'utilisateurs ??
- DooD
- Super Gourou
Par contre, pour ce genre de cuve, pas question de rembobiner completement la pellicule, et gare aux poussiere sur les feutrines de la cartouche il me semble...
-
- Expert
J'ai voulu rembobiner ma pellicule pas complètement, en laissant l'amorce sortie (possible sur le Canon 50), et bien voilà qu'il m'a tout rembobiné jusqu'au bout... Il ne m'as pas écoutée... Résultat, j'ai foiré une pelloche, car elle était loin d'être finie, et je comptais la réutiliser après... Je voulais juste mettre une autre pellicule plus rapide entre temps
lilipouce - qui n'est pas très sûre d'expliquer très bien.... c'est confus à l'intérieur de la tête aussi aujourd'hui...

lilipouce - qui n'est pas très sûre d'expliquer très bien.... c'est confus à l'intérieur de la tête aussi aujourd'hui...
- Punkrocker
- Super Gourou
La cuve c'est une Agfa Rondinax 35 U, ça semble fonctionner exactement comme l'écrit Népo,
-
- Expert

lilipouce> Un recuperateur d'amorce, ça coute dans 8euro (quant même oui), et avec ça tu recupere ton amorce sans tout demonter.
je men sert souvent, ça permet de passer de 125 à 400iso par exemple, sans avoir à "finir a tout prix ton film".

-
- Expert
Merci Groovyrownie, j'y réfléchirais... Enfin, en général, je n'ai pas trop de souci de finir à tout prix une pelloche... je suis plutôt du genre "flûte elle est déjà fini... je voulais aussi prendre ça en photo, et pis ça..." Bref, l'ardeur du débutant quoi !!! 

- rahancid
- Débutant
Puisqu'on parle de récupérateur d'amorce, comment faites-vous pour remettre le film dans l'appareil ? Conseillez-vous de sauter un ou deux clichés par sécurité ? Ou bien autre chose ? Des risques d'altération des clichés existants ? Vous notez le nombre de poses effectuées sur un calepin ou dans votre tête ? Vous utilisez le récupérateur d'amorce avec la main droite ou la main gauche ?
- Poum
- Super Gourou
Avec les dents, le récupérateur d'amorces.
Sinon il faut noter le nombre de vues sur un calepin ou mieux, directement sur la cartouche, et par sécurité je déclenche une vue de plus. Ca m'est arrivé une seule fois de superposer, c'était en passant d'un appareil 24x36 (genre 12 vues effectuées), à un 18x24, où j'ai avancé de 26 vues ce qui n'était pas suffisant - sans doûte à cause du nombre de déclenchements à vide nécessaires au chargement du film pour venir sur la première vue.

Sinon il faut noter le nombre de vues sur un calepin ou mieux, directement sur la cartouche, et par sécurité je déclenche une vue de plus. Ca m'est arrivé une seule fois de superposer, c'était en passant d'un appareil 24x36 (genre 12 vues effectuées), à un 18x24, où j'ai avancé de 26 vues ce qui n'était pas suffisant - sans doûte à cause du nombre de déclenchements à vide nécessaires au chargement du film pour venir sur la première vue.
-
- Expert

idem, une note sur la cartouche, et une (ou deux si c'est vital) vue dans le vent histoire de.
Globalement ça marche tres bien. Pi c'est rigolo de se retrouver avec un négatif qui passe du coq à l'âne!

- Népo
- Super Gourou
Ce qu'est pas bien, c'est quand tu te trompes de pelloche au rechargement
Népo

Népo
- Poum
- Super Gourou
Ce qui devait être rigolo, c'est la tête de l'opérateur de tireuse quand la péloche passe du 24x36 au 18x24GroovyBrownie a écrit :idem, une note sur la cartouche, et une (ou deux si c'est vital) vue dans le vent histoire de.
Globalement ça marche tres bien. Pi c'est rigolo de se retrouver avec un négatif qui passe du coq à l'âne!