Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon eos Rebel 2000 et autres..

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
sarah

Canon eos Rebel 2000 et autres..

Message par sarah »

Salut a tous,

Je n'ai jamais prise de photo de ma vie et compte prendre bientot des cours de photo.
On M'a recommande un Canon eos Rebel 2000 35mn SLR avec 28-80mn lens, qui paraitrait-il serait tres bien pour les debutants.

Qu'en pensez-vous? Est-ce un tres bon appareil? Mon objectif etant de prendre de tres bonnes photos et n'etre pas decue par le resultat.

Mon budjet de depart etant environs 150 euro, pensez-vous que ce soit trop peu?
merci encore.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Re: Canon eos Rebel 2000 et autres..

Message par GroovyBrownie »

Mon objectif etant de prendre de tres bonnes photos et n'etre pas decue par le resultat.
Alors là, le mieux, c'est carrément de ne pas en faire, comme ça, pas de déception..
(oulha c'est intelligent ça, bluurps.)

:)
sarah

Message par sarah »

Alors la oui c'est super intelligent comme reponse. Surtout ne te foule pas trop si c'est pour nous "pondre" de tel chef d'oeuvre.
GroovyBrownie
Expert
Expert

bah figures toi que j'ai bien failli me péter un ongle...
mais ça va, pas de foulure...
GroovyBrownie
Expert
Expert

Je crois que Rebel, c'est un nom pour les version US, reste à trouver le nom français de la version 2000.

Edit> Apres verif il semblerait que ce soit le 300, si tu regardes sur eBay, le boitier tourne autour de 50€. (si je me plante, dites le)

Pour le prix que tu compte y mettre, certains ici seront capables de te conseiller quelque chose de nettement mieux.

voila deja un debut de piste.
Modifié en dernier par GroovyBrownie le jeudi 19 juillet 2007 22:40, modifié 1 fois.
sarah

Message par sarah »

Ok doc ! Je vais glaner le net pour voir ce que je peux trouver.
Merci.
Andy

Message par Andy »

Bonjour et bienvenue sur le site !

Le Rebel 2000 correspond à l'Eos 300 .
S'il est équipé du 28-80 , tu ne devrais pas être déçue pour débuter .
Si l'appareil et l'objectif sont en bon état , à moins de 150€ , le prix est acceptable (peut mieux faire)...

Pour commencer , tu pourras l'utiliser en mode totalement auto sur des sujets simples à photographier ; mais si tu te passionnes pour la photo , tu comprendras vite les limites du tout auto et des différents modes préréglés : portrait , paysage , sports , etc...
Tu préfèreras prendre toi-même le contrôle de ton appareil , quitte à faire quelques erreurs , mais , au moins , tu apprendras .
Si tu as le mode d'emploi , prends le temps de le lire et manipule ton appareil en n'hésitant pas , au début , à déclencher sans pellicule .
Pour un non initié , le mode d'emploi parait un peu compliqué , mais il faut commencer par là .
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

EOS 300 pour les européens......

J'ai commencé à regarder les caractéristiques........ mesure évaluative sur 35 zones :roll: .....mesure sélective, mesure pondérée...... 6 programmes :tete: ....... AF à 7 collimateurs :bonk: ......... j'ai abandonné. Mon dernier reflex était un Nikon FM2 ! ... et avec le Leica IIIc je fais une mesure "évaluative" ............... à vue de nez :D (sans parler du loto-focus en choisissant les bons numéros sur la bague de map :lol: )

Bon, avec ça on doit être assuré de ne jamais être déçu du résultat (parce que si on a des photos floues ou mal exposées ..... faut faire une réclamation pour vice caché :twisted: )

Mais est-ce qu'on apprend ? (si c'est le but...)

EDIT: Ah, y a aussi un mode "manuel" (semi-auto pour les puristes). J'avais pô vu :oops: ..... tout n'est pas perdu ! (pas mal pour 150 euros avec un28-80.....même si un fixe de 50 serait plus interessant)
Modifié en dernier par Jérôme le jeudi 19 juillet 2007 23:13, modifié 1 fois.
Tiboa

Message par Tiboa »

Salut Sarah,
Tu peux aussi t'orienter sur les semi auto de l'ancienne gamme canon du genre AE-1 (on me corrige si jamais) Tu perds la mesure sur 1500 zones 3D et l'autofocus 4x4(Si pas trop de photos en mouvement et de bons yeux pas de soucis ) Par contre tu gagnes sur le prix d'achat et surtout la gamme des cailloux Canon FD (ancienne gamme non autofocus ) est très accessible et bien plus abordable. C'est simple il y en a plein partout de ces machins!
Attention par contre le jour ou tu veux evoluer vers EOS tu devras te refaire ton parc de cailloux. Ceci dit il en a pas mal qui tournent toujours avec ce genre de matos
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Ok pour les anciennes gammes "semi-auto" ou "auto débrayable" (AT1 / AV1 / AE1 et même A1 chez Canon). Mais ont-ils bien passé les ans (rideaux, mousses, electronique....) ?

Les gammes plus récentes, même si elles sont en plastique, ont peut-être l'avantage de ne pas réserver de mauvaise surprise (?)
Modifié en dernier par Jérôme le jeudi 19 juillet 2007 23:20, modifié 1 fois.
Tiboa

Message par Tiboa »

Juste un truc en plus...avec les focales fixes il faut aller au charbon :tete: plus que si tu utilise un zoom. Du coup tu es obligé de plus construire ta photo.
C'est ça qu'il faut apprendre; la technique ça vient plutôt vite quelque soit le matos. :chinese:
Oula je commence à causer comme dans les bouquins...pas bon ça ...
Andy

Message par Andy »

Jérôme a écrit :EOS 300 pour les européens......

J'ai commencé à regarder les caractéristiques........ mesure évaluative sur 35 zones :roll: .....mesure sélective, mesure pondérée...... 6 programmes :tete: ....... AF à 7 collimateurs :bonk: ......... j'ai abandonné. Mon dernier reflex était un Nikon FM2 ! ... et avec le Leica IIIc je fais une mesure "évaluative" ............... à vue de nez :D (sans parler du loto-focus en choisissant les bons numéros sur la bague de map :lol: )

Bon, avec ça on doit être assuré de ne jamais être déçu du résultat (parce que si on a des photos floues ou mal exposées ..... faut faire une réclamation pour vice caché :twisted: )

Mais est-ce qu'on apprend ? (si c'est le but...)

EDIT: Ah, y a aussi un mode "manuel" (semi-auto pour les puristes). J'avais pô vu :oops: ..... tout n'est pas perdu ! (pas mal pour 150 euros avec un28-80.....même si un fixe de 50 serait plus interessant)

Bien sûr qu'on peut apprendre !
Sans l'oeil du photographe pour composer l'image , pour l'exposer correctement , je vois mal comment on peut faire quelque chose de potable , quel que soit l'appareil .
A moins que la photo (la vraie , celle des puristes...) ne soit réservé à une élite utilisant "certains" appareils .
Désolé pour le "coup de gueule" , mais j'ai quelque difficulté à comprendre une certaine "catégorisation" des photographes selon le matériel utilisé !

PS : il y a les modes : priorité vitesse , priorité ouverture et manuel en plus du reste...
sarah

Message par sarah »

Un grand merci a tous pour vos conseils. C'est super sympa de votre part.

Grace a ces infos, je peux maintenant mieux apprecier les offres sur ebay.
Merci encore. bye.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Andy a écrit : A moins que la photo (la vraie , celle des puristes...) ne soit réservé à une élite utilisant "certains" appareils .
Désolé pour le "coup de gueule" , mais j'ai quelque difficulté à comprendre une certaine "catégorisation" des photographes selon le matériel utilisé !
Cool :lol: . Pas d'élitisme/snobisme ou quoi ce soit d'autre dans mes propos (même si j'utilise un vieux Leica à vis :oops: ). Juste envie de blaguer un peu après une journée un peu stressante :wink: (j'étais assez fier du "loto-focus" :oops: )

Mais c'est vrai qu'en recherchant des infos pour renseigner Sarah j'ai été un peu abasourdi par la liste des caractéristiques ( j'ai cessé de m'interesser au matériel après l'achat du FM2 en 85/86..... et je ne m'y suis intéressé à nouveau que lorsque je me suis remis à la photo, il y a 5 ans ..... et là c'était plutôt Bessa :? )
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

a 150 euros un EOS 300 c'est cher payé !

Mais c'est un bel appareil...

Bon, à ce prix là, tu peux te trouver un EOS 50 ou même 30 bien plus performant et aussi un superbe Nikon F90x à ce prix là... et le F90x à côté du EOS 300, c'est autre chose !!!

Mais pour un EOS 300, le top, c'est 100 euros en très bon état. Pas beaucoup plus.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour et bienvenue !

Y a deux choses : tu veux apprendre... et n'être pas déçue par le résultat.
C'est un peu contradictoire :wink: ! comme dit le proverbe, on apprend de ses erreurs !

On peut très bien débuter avec un boitier comme l'EOS 300, mais pour le même prix (et même moins cher !) on peut avoir un appareil manuel qui est plus "pédagogique".

Pour te perfectionner en photo, il faut que la technique ne soit pas un obstacle pour toi. Et les appareils manuels ou semi-automatiques sont beaucoup plus facile à maitriser qu'une usine à gaz avec des boutons partout !

Cela dit, si tu débutes vraiment, un semi-automatisme (priorité vitesse, ouverture) te permettra déjà d'assurer dans la plupart des cas une exposition correcte !

Comme beaucoup ici, je te recommande plutôt une focale fixe (50mm par exemple) qu'un zoom.

Pour les appareils... il existe un choix très vaste, à des prix bas !
Le Canon AE-1 déjà cité, le Minolta X-GM, Pentax ME... et pleins d'autres peuvent se trouver très facilement, à des prix réduits. Et ce sont des boîtiers fiables, avec de très bons objectifs. :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

de toute façon, pour apprendre, a bas prix, rien ne remplace un SRT 101, un Nikkormat ou encore un FTB Canon, voire un K1000 pentax.

Et le top pour apprendre pas cher ? Un ZENIT !!!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Boh, l'EOS 300 est sympa aussi pour débuter. Les priorités ouverture/vitesse sont facilement accessibles et pratiques à utiliser par rapport à certains autres appareils plus ou moins contemporains. L'avantage étant de s'ouvrir la porte à la gamme d'optiques autofocus Canon. La question qui se pose vraiment n'est pas "quel appareil choisir", mais plutôt "que système adopter". Si Sarah veut plus tard doubler son reflex d'un numérique, c'est sûrement plus intéressant de n'avoir qu'une seule gamme d'objectifs.

Au contraire, si tu souhaites persévérer en argentique mais que tu n'as que faire de l'autofocus, dans ce cas oui, tu peux t'intéresser aux "vieux clous" qu'on chérit tous sur ce forum (ça se voit hein :P), qui sont bourrés de qualités. D'autant plus que les prix de ces appareils sont très stables dans le temps, et que tu peux facilement revendre plus tard au même prix que tu as payé le matériel si jamais tu veux évoluer (chose très difficile à faire avec les boîtiers modernes autofocus).
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Faut arrêter de jouer les ayatollas, les gars, on peut tres bien apprendre avec un EOS 300, ou avec n'importe quel appareil autofocus automatique, du moment qu'il dispose d'un mode manuel.
Et recommander à un débutant un appareil qui a 30 ans au lieu d'un qui en a 15, c'est lui faire prendre des risques.
Donc Sarah, un Rebel c'est parfait, faut juste faire un peu baisser le prix, et puis si ca te plait, tu pourras toujours acheter un leica III, voire un 6x6
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

Il faudra juste faire l'effort de ne pas utiliser le mode auto et de passer sur une priorité à l'ouverture ou la vitesse.
Pour la facilité de revente des objectifs FD, je suis un peu mitigé en ce moment.
Perso j'ai vendu un 300mm f/5.6 sur la baie à 51 € (heureusement que j'avais un prix de réserve à 50 €) et ça ne se bouscule pas au portillon pour mon 20mm f/2.8.
Mais bon c'est peu être juste la saison
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »