Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quels risques si pellicules périmées ?
- Saelesta
- Intéressé
Quels risques si pellicules périmées ?
Bonjour à tous
Après avoir discuté photo avec mon beau-père il y a quelques temps, il m'a dit qu'il lui restait plusieurs "vieilles" pellicules qu'il n'utiliserait pas, et qu'il me les donnerait. Ce soir c'est chose fait, et vu les dates de péremptions, je me demande si c'est vraiment "très" dérangeant d'utiliser des films périmés.
Il s'agit de
- 1 film Fujicolor Superia "4th color layer"; 36 p., 200 iso -> date 05/2005
- 2 film Fujicolor Superia "4th color layer"; 12 p., 200 iso -> date 10/2005
- 1 film Polaroid High Definition ; 12p., 200 iso -> date 06/2003
et quelques autres que je n'ai pas sous les yeux qui datent soit de 2005 soit de 2006...
Sachant que je débute, et que dans un premier temps, ce que je cherche c'est me familiariser avec l'appareil, et peut être travailler sans prétention ma "vision" de photographe (choix des sujets, cadrage,...)
Quel est le risque en utilisant ces films, quel va être le résultat au développement (je ne développerai pas moi même) ?
Après avoir discuté photo avec mon beau-père il y a quelques temps, il m'a dit qu'il lui restait plusieurs "vieilles" pellicules qu'il n'utiliserait pas, et qu'il me les donnerait. Ce soir c'est chose fait, et vu les dates de péremptions, je me demande si c'est vraiment "très" dérangeant d'utiliser des films périmés.
Il s'agit de
- 1 film Fujicolor Superia "4th color layer"; 36 p., 200 iso -> date 05/2005
- 2 film Fujicolor Superia "4th color layer"; 12 p., 200 iso -> date 10/2005
- 1 film Polaroid High Definition ; 12p., 200 iso -> date 06/2003
et quelques autres que je n'ai pas sous les yeux qui datent soit de 2005 soit de 2006...
Sachant que je débute, et que dans un premier temps, ce que je cherche c'est me familiariser avec l'appareil, et peut être travailler sans prétention ma "vision" de photographe (choix des sujets, cadrage,...)
Quel est le risque en utilisant ces films, quel va être le résultat au développement (je ne développerai pas moi même) ?
- Danny
- Super Gourou
Re: Quels risques si pellicules périmées ?
aucun risque, 2005, c'est pas très ancien !!!
- MMP
- Super Gourou
Films couleur anciens ; dégradation progressive des colorants, couleurs risquant d'être fades...
- Danny
- Super Gourou
on est en 2007 MMP, un film périmé de 2006 voire 2005 dans des basses sensibilités ne fait pas courir de risque énorme.
- Saelesta
- Intéressé
Tiens c'est intéressant, et pour les négatifs noir et blanc, que se passerait-il?MMP a écrit :Films couleur anciens ; dégradation progressive des colorants, couleurs risquant d'être fades...
-
- Super Gourou
ben eux ils prennent des couleurs.Saelesta a écrit :Tiens c'est intéressant, et pour les négatifs noir et blanc, que se passerait-il?MMP a écrit :Films couleur anciens ; dégradation progressive des colorants, couleurs risquant d'être fades...

tErU - oh ca va, je deconne...
- Danny
- Super Gourou
un très vieux noir et blanc tu as un masque plus prononcé pour des sensibilités hautes, et une perte de densité en basse sensibilité.
Je dis celà car j'ai testé en 2006 une APX 100 et une HP5 périmée depuis 1995... Et c'est bien entendu utilisable !
Je dis celà car j'ai testé en 2006 une APX 100 et une HP5 périmée depuis 1995... Et c'est bien entendu utilisable !
- MMP
- Super Gourou
Les films noir et blanc résistent mieux à la péremption que les couleurs. Néanmoins leur sensibilité décroît dans le temps et un voile de base peut apparaître.
-
- Débutant
il y a quelques années, j'avais fait des tirages sur des feuilles périmées depuis 10 ans.
Le rendu était très doux. J'avais beaucoup aimé le résultat.
2ans, si bien conservé, aucun risque.
moi je les laisserai vieillir encore quelques années
Le rendu était très doux. J'avais beaucoup aimé le résultat.
2ans, si bien conservé, aucun risque.
moi je les laisserai vieillir encore quelques années

- Danny
- Super Gourou
ma petite idée là dessus c'est qu'une partie de l'émulsion se serait réduite toute seule au cours du temps. C'est exact ou je me trompe ?MMP a écrit :Les films noir et blanc résistent mieux à la péremption que les couleurs. Néanmoins leur sensibilité décroît dans le temps et un voile de base peut apparaître.
- MMP
- Super Gourou
Ce n'est pas une question de réduction des halogénures d'argent (il faudrait l'action d'un agent oxydant) mais d'instabilité chimique de l'émulsion. Une émulsion à une courbe de maturation qui est optimale lorsque ses caractéristiques sont conformes à ces données sensitométriques (sensibilité nominales).
Mais une émulsion photosensible est instable par nature (c'est un composé chimique transitoire destiné à être réduit en argent métal solide par l'action du révélateur pour être stabilisé définitivement) et naturellement sujette à sa «décomposition» progressive et à la dégradation de ces caractéristiques optimales. Raison en est aussi l'action des multiples composés chimiques présent dans l'atmosphère (solvant notamment) qui interagissent avec l'émulsion.
En gros, c'est comme d'une pêche ; un peu dure souvent sur l'étal, ensuite mûre, rapidement trop mûre à la chaleur de l'été, puis pourrie.
Mais une émulsion photosensible est instable par nature (c'est un composé chimique transitoire destiné à être réduit en argent métal solide par l'action du révélateur pour être stabilisé définitivement) et naturellement sujette à sa «décomposition» progressive et à la dégradation de ces caractéristiques optimales. Raison en est aussi l'action des multiples composés chimiques présent dans l'atmosphère (solvant notamment) qui interagissent avec l'émulsion.
En gros, c'est comme d'une pêche ; un peu dure souvent sur l'étal, ensuite mûre, rapidement trop mûre à la chaleur de l'été, puis pourrie.
- Danny
- Super Gourou
Les halogénures d'argent ont une tendance naturelle à se réduire, c'est ce que tu apelles l'instabilité chimique !MMP a écrit :Ce n'est pas une question de réduction des halogénures d'argent (il faudrait l'action d'un agent oxydant) mais d'instabilité chimique de l'émulsion.
Faut savoir comment ca marche. La lumière sous la forme d'un photon vient frapper l'halogénure d'argent qui éjecte un électron. Dans le cas de AgBr, il se forme donc un radical de brome qui se combine avec un autre radical pour former du dibrome. L'élection e- va pour sa part réduire l'ion Ag+ en argent métallique.
Or, la chimie nous apprend que les énergies de liaison entre le dibrome sont bien plus importantes que celles du bromure d'argent. Tout simplement par la position du brome dans le tableau périodique.
Pour les non chimistes, celà signifie que naturellement, les ions Br- ont plus tendance a se lier entre eux qu'à demeurer sur le complexe AgBr.
Pour résumer dans le cas d'un film périmé, l'émusion étant donc ancienne, l'AgBr de cette émusion s'est en partie réduit tout seul, sans intervention de lumière.
C'est pour cette raison qu'il apparait un voile gris après fixage même sur des zones où la lumière n'est pas intervenue, et pour cette même raison, la sensibilité du film est diminuée car une partie de L'AgBr photosensible s'est réduit et il n'a donc pas contribué à la formation de l'image.
Ce qui explique le voile gris et le contraste du négatif plus faible que la normale.
- mathieu hm
- Passionné
2005 ça va tu n'auras pas de pb je pense... j'ai récupéré de la Provia 100 (diapo) de... 1990, avec ce résultat :

Bon il faut savoir que je scanne mes films, et que naturellement, cette pelloche de 1990 m'a donné des couleurs violettes... Mais avec toshop j'ai pu rattraper sans trop de soucis. Et tout le monde ne scanne pas ses négatifs...
Et donc, brut de scann, c'est moins beau... hihihi :

Bon il faut savoir que je scanne mes films, et que naturellement, cette pelloche de 1990 m'a donné des couleurs violettes... Mais avec toshop j'ai pu rattraper sans trop de soucis. Et tout le monde ne scanne pas ses négatifs...
Et donc, brut de scann, c'est moins beau... hihihi :

- Saelesta
- Intéressé
Ah oui... sans toshop... c'est quelque peu "différent" !
Quant au sujet de ta photo... je crois que je dois avoir la même bebête en bois sur certaines de mes photos !

Quant au sujet de ta photo... je crois que je dois avoir la même bebête en bois sur certaines de mes photos !
-
- Super Gourou
ouais mais ce que fait notre ami sous photoshop est je pense faisable sous agrandisseur. papouleu confirmera. ou infirmera.Saelesta a écrit :Ah oui... sans toshop... c'est quelque peu "différent" !![]()
-
- Super Gourou
tu as bien compris mon cher tErU. Un labo sérieux peut prendre la peine de diminuer au moins cette dominante magenta
- Danny
- Super Gourou
tout à fait récupérable, c'est la raison pour laquelle il y a beaucoup moins de risques a utiliser une pellicule périmée film négatif couleur ou noir et blanc qu'une dia, car tu corriges les dominantes au tirage.
- Saelesta
- Intéressé
Ok, super alors, voilà de quoi me lancer avec frénésie dans mes premiers clichés ! (enfin avec des 12 poses je vais pas aller si loin que ça !)
- MMP
- Super Gourou
Exact et mea culpa.Danny a écrit :Les halogénures d'argent ont une tendance naturelle à se réduire, c'est ce que tu apelles l'instabilité chimique !
L'émulsion contient des agents ayant une certaine capacité réductrice des halogénures d'argent. J'en était resté au souvenir résumé d'instabilité chimique sans aller plus loin ni réfléchir davantage. Un retour sur mes vieux cours du CAP m'a permis de me donner un bon coup de règle sur les doigts !
- Danny
- Super Gourou
Aucun problème, tu es convoqué chez le proviseur Lionel !MMP a écrit :Un retour sur mes vieux cours du CAP m'a permis de me donner un bon coup de règle sur les doigts !