Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un premier appareil

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Choix d'un premier appareil

Message par Pierre-Yves »

:hello: 'jour à toutes et à tous !

Il y a un sujet qui est assez récurrent sur le forum : le choix d'un premier reflex / télémétrique / moyen-format etc.

Dans de nombreux cas, les membres qui se renseignent n'ont pas forcément de grandes connaissances techniques (c'est absolument pas une critique :wink:), et de ce fait un certains nombre de question réapparaissent régulièrement sur le forum :
  • tout manuel ou auto ?
    reflex ou télémétrique ?
    AF ou MF ?
    focale fixe ou zoom ?
Pour n'en citer que quelques uns !

Bien sûr, celles/ceux qui se renseignent sont bien conseillés par les membres de 35mm Compact, mais... se répéter peut devenir lassant, et il y a, en quelque sorte, de la "surinformation" (là encore, ce n'est pas une critique :D !).

D'où l'idée de créér sur le forum un post-it regroupant les avantages et les inconvénients de l'autofocus, d'un reflex etc. etc.

Qu'en pensez-vous ?

PS/ ce post pourrait aussi se situer dans "contributions" ?! je laisse les :hello: modérateurs décider.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'un premier appareil

Message par TheMaxou »

Attention de ne pas tomber dans l'impersonnel. Ce qu'il y a de sympa quand quelqu'un vient prendre des renseignements, c'est le côté un peu personnalisé de la discussion. Beaucoup de personnes viennent se renseigner sans avoir le même budget, les mêmes connaissances, les mêmes besoins ou envie...

C'est une bonne idée mais je pense que certains travers sont à éviter. Lance toi, une contribution sur ce sujet peut être très instructive :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour , je suis partisan d'une réponse conviviale, personnalisée à chacun. Pour ceux qui trouvent que c' est lassant, je les comprends, qu' ils ne postent pas de réponse.
Je pense qu' une réponse adaptée se prépare, et qu'il faut aussi simplement éviter de répondre si on ne sait pas, et peut-être aussi éviter les lieux communs " c' est superbe, je l' ai acheté 4 € sur une brocante. 8)
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

TheMaxou a écrit :Attention de ne pas tomber dans l'impersonnel. Ce qu'il y a de sympa quand quelqu'un vient prendre des renseignements, c'est le côté un peu personnalisé de la discussion.
Je suis d'accord avec cette pensée... ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:hello: Bonjour !
Attention de ne pas tomber dans l'impersonnel.
je suis partisan d'une réponse conviviale, personnalisée à chacun.
Objection bien retenues :wink: !

Je pensais plus à quelque chose qui permettrait de "dégrossir" un peu les questions... pour que quelqu'un arrive en posant la question 'Je cherche un réflex AF compact et pas trop cher' plutôt que 'Quel est le meilleur appareil pour débuter'. Note : ce n'est absolument pas une critique contre celles et ceux qui posent cette question :wink:.
Mais cette seconde question est AMHA trop vaste, et appellera un nombre de réponses très variées... peut être confusantes (?? ça se dit ça ? :?).

La première question, tout comme la 2ème, amène une réponse personalisée... et je pense, un peu plus claire. Cela dit, il m'arrive si souvent de penser faux :lol: ! voyant vos premières réactions, je me dis que j'ai sans doute tort (j'en mourrais pas :D).
Lance toi, une contribution sur ce sujet peut être très instructive
A vrai dire, j'avais plutôt pensé à une contrib plutôt collective, vu que certains sont plus experts dans le domaine par ex. de l'AF ou des télémétriques...
Je veux bien essayer de faire un brouillon... si l'idée finale en vaut la peine ! :wink:

Ce n'est qu'une suggestion... si vous trouvez que c'est pas utile, c'est pas grave :D !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est toujours bien de penser à l'amélioration du forum, et je t'en remercie !

AMHA les post-it ne sont pas trop regardés... et d''autre part le forum est avant tout un lieu d'échange et de discussion.

Alors, je ne tiens donc pas à ce que l'on renvoit vers un post-it pour le choix d'un premier appareil. De plus à voir les nombreux échanges à chaque demande, cela démontre qu'il ne peut y avoir qu'une seule réponse.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

et pourquoi pas un post-it (que l'on ne regarde pas, pas vrai lionel ;-) ) mais vers lequel nous pourrions renvoyer les membres en complément d'informations personnalisées ?

Je pense un post it représentant quelques appareils mythyques d'une marque et en donner les détails, avantages, inconvénients et surtout un ordre de prix à ne pas dépasser...
Aurelien
Débutant
Débutant

Message par Aurelien »

le problème quand on fait une liste des avantages/inconvénients d'un système sur un autre,
est que l'on reste le plus souvent très technique afin de rester objectif
et que des comparaisons sans point de référence, cela ne sert à rien.

cela aidera quelqu'un qui aime la technique, qui a déjà fait de la photo, mais pas les autres.

Je pense que quelqu'un qui demande "Quel est le meilleur appareil pour débuter"
ne veut pas une liste d'avantage, mais cherche plutôt un accompagnement afin de concrétiser son idée,
sentir l'expérience/plaisir que les autres en ont tiré.

et c'est tout l'avantage d'un forum plus sensible
par rapport à un wiki (ou post-it), plus objectif.

... et je termine par une comparaison ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:hello: Bonjour !
35mm-compact a écrit :AMHA les post-it ne sont pas trop regardés
:? C'est malheureusement vrai.

Vous m'avez tous convaincu :wink: !
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »