Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Accordéoniste

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Ignacio
Intéressé
Intéressé

Accordéoniste

Message par Ignacio »

Image

Bonjour à tous,

Avec l'aide de Lionel, je soumets à votre critique cette photo d'il y a queques jours. Faite au Yashica Electro 35 GSN, pelloche Agfa APX 400 poussée à 800 ISO, développement maison. Ceci est un scan du négatif étant donné que je ne sais pas encore faire du tirage. La photo je l'ai faite chez un ami et l'éclairage était celui de la salle à manger.

A bientôt,
Ignacio
lilipouce
Expert
Expert

Re: Accordéoniste

Message par lilipouce »

J'aime beaucoup. Le cadrage me parait bien géré, les contrastes aussi.
J'aime surtout l'atmosphère qui se dégage de cette photo, qui tient à l'attitude du monsieur par rapport à son instrument. Il le tient avec douceur, avec beaucoup de tendresse, et, oui, ça m'émeut...

lilipouce, très sentimentale en ce moment...
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: c'est flou et c'est trop dense.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour,

je suis conscient qu'il y avait peu de lumiere, mais la zone de nettete est vraiment tres tres reduite...

N.
Ignacio
Intéressé
Intéressé

Message par Ignacio »

Merci de vos avis. Très gentils.

Pour la zone de nettété, oui, rien à faire elle est très réduite. La mise au point a été faite sur le clavier.

Ce qui me gêne de ce cliché c'est l'ombre que l'on voit à côté de sa tête. Il s'agit d'une fissure du mur qui se trouve en arriere plan. J'ai cadré avec l'intention de la cacher derrière sa tête mais visiblement j'ai n'y ai pas réussi.

J'aurai pu tamponer la zone avec photoshop mais j'aime pas faire ça sur les clichés argentiques :roll:

Comme je ne sais rien encore sur les techniques de tirage je voudrais savoir si ça se peut corriger au moment de faire la copie. Et si c'est quelque chose de simple en tout cas ;)

Merci de nouveau
Ignacio
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Oui c'est possible, on joue sur le temps d'exposition pour contrôler la densité, sur le grade du papier pour le contraste. On peut également masquer certaines zones pour en faire remonter d'autres si le négatif n'est pas homogène.
Et ce n'est pas si compliqué que ça... Juste plus long à mettre en oeuvre qu'avec Photoshop.
Ignacio
Intéressé
Intéressé

Message par Ignacio »

Merci Poum
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ben moi j'aime beaucoup ce point fait sur le haut (ou le bas selon le point de vue) du clavier : ça permet à l'instrumentiste de s'effacer, au profit de l'instrument, et donc de la musique :D Cette photo aurait été moins parlante avec le visage ou la main nette :bienjoue:

Népo
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »