Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

HELP ! Obturateur graisseux de l'eos 100

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Saelesta
Intéressé
Intéressé

HELP ! Obturateur graisseux de l'eos 100

Message par Saelesta »

J'ai reçu il y a peu un EOS 100 (ah le mécenat ! :lol: ), et j'ai une inquiétude melée de curiosité. J'ai déjà entendu dire que les obturateurs de ce modèle (et d'autres, mais je ne sais plus lesquels chez canon) "pouvaient" se désagréger avec le temps... Je ne sais pas par quel miracle, mais il paraitrait que quelquechose se mettrait doucement à fondre sur les lamelles de l'obturateur, finissant par former une sorte de graisse ou de matière collante qui bloque l'action de l'obturateur.

Je pensais que c'était un phénomène assez aléatoire, mais l'eos 100 que j'ai reçu est malheureusement touché (pas encore eu l'occasion de constater les dégats sur une pellicule, mais une sorte de graisse collante est présente à certains endroits sur les lamelles). Il se trouve que mon beau-père possède également ce modèle, qui lui aussi commence à montrer des signes identiques...

Après cette introduction, ma question est simple : quel est le remède? Faut-il changer une pièce? Un nettoyage est-il possible et comment?
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Re: HELP ! Obturateur graisseux de l'eos 100

Message par Saelesta »

up !
Toujours personne, même parmi ceux qui ne sont pas en vacances ?!
Allez, un petit effort quoi :(
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Hélas, j'ai bien connu un EOS100 (celui d'un pote) et il a eu le même souci.
Seule solution: nettoyer tout l'obturateur. De mémoire, c'est une graisse qui se décompose et coule sur les lames de l'obtu.

Perdu pour perdu, un démontage du boitier pour aller tout nettoyer peut se faire, mais perso je n'ai pas pratiqué....

Cela dit c'est dommage, car le 100 est un très bon boitier, le plus silencieux de toute la familles EOS!
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

J'ai pris contact avec le "co-éditeur du forum Nikon-Passion" (oui Môssssieur !) un peu par hasard car sur un fil de ce forum, quelqu'un évoquait le problème, et il m'a confirmé (comme ce que j'avais lu à droite et à gauche) qu'il n'y avait pas beaucoup d'espoir de guérison pour le pauvre boitier. Il s'agit en fait du caoutchouc qui sert à l'amortissement des lamelles de l'obturateur qui fond, justement sur les lamelles, et qui à long terme en ralentit voire en bloque l'action.... Une solution de dépannage consiste à nettoyer cette substance trèèèès délicatement avec un pinceau fin et de l'essence C (que l'on trouve en bouteille comme le white spirit ou l'alcool à brûler dans les magasins de bricolage ou les drogueries).

Pour information, et après reflexion (hum...mon intelligent de copain y est pour beaucoup !), c'est justement ce caoutchouc bizarre d'amortissement qui doit être à l'origine du silence qui a fait la réputation de l'EOS 100, en plus de l'entrainement silencieux du film, mais qui, comme il ne tient pas la marée,n'a pas été réutilisé même sur les modèles plus récents de Canon...

Je n'ai pas encore essayé ce nettoyage méticuleux, car une pellicule est engagée, mais je reviendrai en raconter les bénéfices le jour où ce sera fait...

J'éspère que ce peu d'éléments de réponse aura pu aider ceux qui sont dans ma situation, et si quelqu'un a d'autres avis, surtout n'hésitez pas!
sergio

Message par sergio »

Bonjour Saelesta
J'ai eu le même probleme avec mon Canon EOS 100 , les lamelles se collent entres elles et j'ai bousillé deux pellicules à cause de ça Je me demandais d'ou venais ce sointement
C'était il y a 3 ou 4 ans et j'ai fait changer le rideau obturateur
Maintenant si le nettoyage s'avére trop délicat si tu dois en arriver au changement de la piece , je ne sais pas si les grandes enseignes " s'emmerdent " encore à prendre du vieux matos Quand tu leurs presentes un appareil de plus de 10 ans c'est comme si tu étais un martien Dans ce cas là , il te faut trouver un réparateur indépendant
Sergio
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

sergio a écrit :Bonjour Saelesta
J'ai eu le même probleme avec mon Canon EOS 100 , les lamelles se collent entres elles et j'ai bousillé deux pellicules à cause de ça Je me demandais d'ou venais ce sointement
C'était il y a 3 ou 4 ans et j'ai fait changer le rideau obturateur
Merci de me faire partager ton expérience. Combien cela t'avait-il couté quand tu l'as fait ? Et puisqu'il était question plus haut du silence de l'EOS 100, qu'en est-il aujourd'hui avec un nouvel obturateur? Est-ce que l'obturateur de remplacement vient d'un autre EOS qui n'a pas ce problème de suintement, ou est-ce que c'est un obturateur "neuf" d'EOS 100?

J'aimerais bien savoir par "quoi" remplacer un obturateur d'EOS 100, que je me risque à le faire ou que ce soit un réparateur qui le fasse... Merci de vos contributions !
sergio

Message par sergio »

Bonjour Saelesta
J'avais apporter l'appareil à la FNAC pour ne pas la citer et vu que c'était là que je l'avais acheter . Bon question prix ,j'en avais eu pour 225 Euros et c'était en septembre 2003 Pour ce tarif là j'ai eu le changement de l'obturateur plus bien sur contrôles des diverses fonctions et nettoyage Alors apres te dire que c'était un obturateur spécifique à l'EOS 100 , je ne le sais pas Mais il m'étonnerait que Canon fabrique pour chaque appareil d'une même gamme un oturateur différent , question de coût . Mais bon je peux me tromper , je suis pas expert des pièces détachées Maintenant il faut savoir si tu tiens à ton Canon et si cela vaut la peine de le faire soigner ...Voili, Voilou ce que je pouvais bien te dire à ce sujet
Serge
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

225€, c'est la bonne arnaque habituelle fnacienne :shock: :shock:

Je dis ça, mais je suis aussi passé par la fnac à une époque (quand j'ai acheté mon EOS50 il y a maintenant... pffff, bien des années). :evil:

On a toujours un lien particulier avec son ou ses boitiers: par habitude, et aussi par affection. Alors parfois, même si le faire réparer coûte le prix d'un boitier remplaçant, ben on fait quand même le pas... Cela dit, aujourd'hu l'EOS100 commence à vraiment prendre de l'âge, et les stocks de pièces détachées doivent commener à maigrir...

Pour être pragmatique, je conseillerais de faire un devis, et si ça dépasse 50€ de plutôt regarder l'achat d'un EOS33/30 sur le marché occasion! :roll:
sergio

Message par sergio »

Bonjour à tous
Pour répondre à Mozar94 , effectivement ce n'était pas donné , mais j'avais déja tous le matos Canon et je partais en voyage 2 mois aprés Donc par principe je n'aime pas choisir un appareil photo ( ou autre chose d'ailleurs ) dans la précipitation et surtout quand on fait un voyage , ce n'est pas le moment , à mon avis , d'essayer du nouveau matériel . Il vaut mieux quand même l'avoir testé et "apprivoisé "un peu avant Voilà pourquoi j'ai choisis l'option de le faire réparer Maintenant mon EOS 100 se porte tres bien mais il est évident que sur une prochaine grosse embrouille , je réfléchierais à 2 fois avant de le faire réparer .
Serge
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Avant de faire réparer l'appareil, faut l'essayer :roll: Je n'avais pas de problème de prise de vue avec ce boîtier, et je pense que la "graisse" était déjà présente. Le seul problème était un arrêt de l'alimentation du boîtier. Le boîtier n'aurait pas été utilisable, je ne l'aurais pas donné :oops: (Cf. les photos en n&b ici : pas de souci de vitesse d'obturation, il me semble). Je n'ai cependant pas vérifié le fonctionnement du boîtier avant de l'envoyer (plus d'objectifs depuis quelques mois).

Népo
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

Népo a écrit :Le boîtier n'aurait pas été utilisable, je ne l'aurais pas donné :oops: (Cf. les photos en n&b ici : pas de souci de vitesse d'obturation, il me semble). Je n'ai cependant pas vérifié le fonctionnement du boîtier avant de l'envoyer (plus d'objectifs depuis quelques mois).

Népo
Pas de méprise Népo ! :oops: J'ai reçu ce boitier dont tu m'as fait don avec beaucoup d'humilité, et même si je n'ai pas encore fait développer la pellicule test, je trouve que c'est un geste extremement sympathique de ta part, et tout à ton honneur. Vraiment, je ne cherchais pas ces renseignements pour te faire culpabiliser de quoi que ce soit ! Disons que c'est plus par précaution, et sans doute parce que je sais que (pour la débutante que je suis !) c'est déjà un très beau boitier, je tate le terrain pour savoir si, vu les "symptômes", ça vaut le coup que je m'y attache ou pas !
Je le redis, je n'ai pas encore fait développer la pellicule-test, et tout fonctionne sûrement très bien de ce côté-là si tu le dis, mais sachant que c'est une maladie courante de ce modèle, je voulais avoir les avis et les expériences de tous ceux qui auraient pu être confrontés à ça.
J'éspère que cette petite explication enlèvera toute ambiguité sur la raison de ce sujet dans le forum ! Merci à toi, et merci à tous ceux qui ont répondu et qui répondront !
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Je me permet d'apporter une précision:
ce problème connu de buté cahoutcouc qui se dégrade et coule sur l'opturateur,
est beaucoup plus répendu que ca,
en fait tous les EOS ont été touchés, puis soit disant que les nouveau le sont plus.
Mais comment en être sur en sachant que le problème n'arrive qu'après pas mal de temps ( 5 an au plus tôt et 10 ans en moyenne).

J'ai vu toutes les ref grand public avec ce problème :
1000, 3000, 5000, 100, 300, 500n, 50E et même un EOS 5.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pas de problème Saelesta, j'ai bien compris, et c'est bien sûr tout à fait normal de se renseigner :wink: S'il ne fonctionnait pas, c'est clair que ça ne vaut pas le coup de chercher à le faire réparer :(

Népo
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

pas31 a écrit :Je me permet d'apporter une précision:
en fait tous les EOS ont été touchés, puis soit disant que les nouveau le sont plus.
Mais comment en être sur en sachant que le problème n'arrive qu'après pas mal de temps ( 5 an au plus tôt et 10 ans en moyenne).

C'est très intéressant ça ! En fait je me demandais si il y avait des obturateurs "compatibles" avec l'EOS 100, pour une éventuelle réparation-maison, mais si de ton expérience, tous les autres boitiers EOS sont touchés... c'est pas gagné !

D'autres expériences?
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Le problème arrive qu'au bout de pas mal d'années,
donc pour le SAV c'est pas un problème,
après tout ils vous garantissent la réparation 1 an.

Leur but n'est pas de vendre de futur appareils de collection mais juste des appareils sans défaut dans la limite des garanties.
Andy

Message par Andy »

pas31 a écrit :Je me permet d'apporter une précision:

Euh , plutôt dubitatif...

Trois Eos 5 qui ont entre 10 et 15 ans (mais j'en ai donné un) : ils sont un peu fatigués (l'aspect) pour avoir pas mal tourné , mais aucun signe de dégradation de caoutchouc ; seul l'un d'eux a un souci de molette , ce qui ne l'empêche pas de fonctionner correctement . Idem pour un 50E et un 300 , moins usagés cependant .
Je dois avoir de la chance...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

:shock: :shock: Sur tous les EOS??? :shock: :shock:

Ca me paraît peu probable: j'ai aussi connu par mal d'EOS, de tous les âges et de tous usages aussi, et les deux seuls que j'ai vu mourir à cause de l'obturateur graisseux c'était des EOS100... :?
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

ce n est pas de la graisse mais les butées d obturateur en caoutchouc qui avec le temps se désagrégent
je peux pour 70 euros te remettre cela en état je dois bien en avoir réparé plus d une cinquantaine
merci
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Attention un problème connu et fréquent ne veut pas dire systématique,
il n'y pas plus de 5 à 10% de boitiers touchés,
les autres butées tiendront jusqu'au bout.

et c'est bien pour ca qu'ils n'ont pas corrigé le défaut:
-Il est mal identifié (ils savent pas trop pourquoi un boitier aurra le problème ou pas)
-Il arrive tard dans la vie du boitier
-Il est pas systématique.
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

consigny a écrit :ce n est pas de la graisse mais les butées d obturateur en caoutchouc qui avec le temps se désagrégent
je peux pour 70 euros te remettre cela en état je dois bien en avoir réparé plus d une cinquantaine
merci
:P Bien vu, mais si j'avais eu 70 euros, je les aurais mis dans un boitier exempt de tout problème. Sans vouloir avoir l'air de percer ton secret, lol, comment t'y prends-tu ? Est-ce que tu change totalement l'obturateur, ou est-ce que tu fais un nettoyage en profondeur ?

Pour le moment, je ne sais pas si cette petite coulée a une incidence sur les photos, vu que je n'ai pas encore fait développer de pellicule. J'ai lu qu'en cas de problème, un bon nettoyage à l'essence C pouvait être efficace pour plusieurs mois, voire années.
Mais en tout cas, c'est intéressant, et effectivement assez "inquiétant" de voir le côté totalement aléatoire du problème...
Dire que j'en ai laissé passer un à 3 euros sur la baie ! :shock:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »