Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mesure de la lumière

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Bruno C.
Expert
Expert

Mesure de la lumière

Message par Bruno C. »

Bonjour à tous,

J'ai repris la photo argentique depuis peu, mais cette fois avec 2 vieux boîtiers (1 Rolleiflex 3.5E et 1 Mamiya M645 1000S). Je dispose d'une cellule Gossen Bisix 2 pour mesurer la lumière.
J'ai exposé un 5 films et systématiquement je suis sur où sous exposé.
J'ai testé ma cellule Gossen avec celle de mon Canon T90 et 300D et visiblement c'est ok.
Comment faire pour prendre une bonne mesure ?.
Merci par avance.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mesure de la lumière

Message par Jackf »

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé la Bisix 2, mais c'est une cellule au Sélénium donc peu sensible dans les basses lumières et avec ces cellules tu sera toujours sous ex dans les basses lumières, le tout est de savoir à quel moment elles ne sont plus fiables (et éventuellement apporter des corrections).

Ces cellules conviennent généralement bien en extérieur.

Pour les étalonner il faut comparer les mesures sur une surface uniforme, comme un mur, un grand papier, un sol uni etc...
Il y a généralement une petite vis en dessous te permettant de l'étalonner.

Après, le manière de prendre la mesure est peut être en cause, le champ de ces cellules est très ouvert, donc ça peut attraper un max de lumière...
Pour une mesure très générale et si la scène est assez contrastée, la mesure incidente peut donner de bons résultats (avec le petit rideau) dans ce cas la il faut l'orienter vers la lumière.

En lumière réfléchie (sans le rideau), tu as souvent intérêt à prendre la mesure sur le sol ou sur une surface plutôt neutre de tonalité moyenne, le carton de gris moyen étant l'idéal..
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

Merci Jackf pour tes conseils.
Amicalement,
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Un truc pour le carton de gris moyen: pour éviter de le transporter partout avec toi, tu fais une comparaison entre la mesure sur le carton, et la mesure sur ta main. Dans mon cas, ma main est environ 1/3 d'IL plus claire que le carton. Donc, en cas de doute sur la prise de mesure en lumière incidente: je mesure sur ma main, et je "surexpose" de 1/3 IL par rapport à cette mesure (j'utilise la cellule intégröe à mon reflex mais le principe est le même avec une cellule à main).
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

Ok Kriko, mais j'ai du mal à comprendre les IL.
En gros 1IL= 1 diaph ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Bruno C. a écrit :j'ai du mal à comprendre les IL
IL = Indice de Lumination (Exposure Value en anglais).
A cahque progression d'un IL, l'exposition est doublée ou diminuée de moitié.
1 IL correspond donc à une valeur de diaphragme ou de vitesse.
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

D'accord mais le seul hic, c'est qu'avec ma petite cellule, mesurer 1/3 d'IL ça ne va pas être simple !!!!
Amicalement, bruno.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Bruno C. a écrit :D'accord mais le seul hic, c'est qu'avec ma petite cellule, mesurer 1/3 d'IL ça ne va pas être simple !!!!
Amicalement, bruno.
A toi de voir ce que donne ta comparaison, pour ma part je compte en 1/3IL parce que les diaphrqgmes de mes objos et les vitesses de mes boîtiers on des crans de 1/3 IL. Mais si tu fais une erreur de mesure d'exposition de l'ordre de 1/3 IL, ce n'est vraiment pas un problème, ton négatif encaissera ça très bien.
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

Ok Kriko, merci pour ton aide.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:D La solution :
Laisser sa main quelques heures sous les UV ou bien passer suffisamment de spray autobronzant de manière à avoir la bonne mesure.

(les pros se reconnaissent au bronzage parfaitement étalonné leur main gauche, même en hiver)
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Kriko a écrit :Un truc pour le carton de gris moyen: pour éviter de le transporter partout avec toi, tu fais une comparaison entre la mesure sur le carton, et la mesure sur ta main. Dans mon cas, ma main est environ 1/3 d'IL plus claire que le carton. Donc, en cas de doute sur la prise de mesure en lumière incidente: je mesure sur ma main, et je "surexpose" de 1/3 IL par rapport à cette mesure (j'utilise la cellule intégröe à mon reflex mais le principe est le même avec une cellule à main).
Comment tu fais pour fotographier un objet a distance???
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »