Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je double, tu doubles, il double, nous doublons...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert

je double, tu doubles, il double, nous doublons...

Message par sassi »

Hi,

Je m'explique, j'habite un coin perdu (et j'èspère qu'il le restera longtemps pour éviter les hordes de touristes désagréables et qu'en plus ils ne montent pas la tête de mon boulanger qui fait du très bon pain, d'excellentes patisseries pour pas cher, je m'égare) très valloné. Dans le creux de ces vallons de nombreux animaux viennent s'amuser, chasser, se reposer, bref, faire leur vie. On y rencontre des hérons, des buses, des geais, etc. hier soir encore en faisant des grillades j'ai pu observer avec les jumelles un renard en train de galoper un lièvre. Je vous laisse deviner ce qu'il s'est passé par la suite.
Mon ambition est de me procurer une bague et un doubleur de focale pour monter ça sur mes appareils CANON EOS. En revanche je ne connais strictement pas les références, si ce n'est l'extender d'origine de Canon qui risque de faire choper un AVC à mon banquier. Quelqu'un connait-il un ersatz ou bien un truc sympa et qui se monte bien sur les boitiers EOS ? Je suis preneur de tous renseignements. Merci à vous.

ps : par ailleurs est-il possible de les monter aussi sur un eos 400 D et un 350 D (je sais vous allez me hair mais bon).
Severus Snappe
Expert
Expert

Re: je double, tu doubles, il double, nous doublons...

Message par Severus Snappe »

sassi a écrit :Hi,

Je m'explique, j'habite un coin perdu,....., très walloné.
:shock: tu habites donc en Belgique.

Ne vaut-il pas mieux te dénicher un longue focale? pour la qualité, ce serait bien mieux, une fois!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Doubleur de focale : attention ! ne pas oublier que l'ouverture est le rapport entre le diamètre du diaphragme à pleine ouverture (qui ne change pas) et la focale (qui elle double ! enfin avec un doubleur, j'entends... aaah je sens que je suis pas clair, désolé :?).

Pas grave, ton 50mm 1:1,8 deviendra un 100mm 1:3,5.......... pas très grave !
Par contre... si ton 100-300mm ouvre à f4,5 en postion 300mm, avec le doubleur tu auras un 600 certes, mais qui ouvre à f8 :?.

Bref, quand tu doubles la focales, tu perds en luminosité. Ce qui t'oblige bien souvent à travailler à ouverture maxi... ce qui n'est pas forcément le point fort de zooms... et qui risque encore d'être dégradé par l'utilisation d'un doubleur de qualité 'bof' !

D'où la très bonne suggestion de Severus : une vraie longue focale.

Mon avis ? une vraie longue focale pas Canon (mais de qualité quand même !) te donneras de meilleurs résultats qu'un zoom Canon + doubleur pas Canon.

Sinon, il y a des un-virgule-quatreurs de focale, qui multiplient la focale "que" par 1,4x et qui ne font donc perdre qu'un diaph' :wink: !

A priori, un doubleur pour Canon AF doit pouvoir se monter sur un EOS numérique (peut être sous réserves ? des marques tierce partie peuvent parfois réserver de mauvaises surprises). Numérique ? "Va, je ne te hais point !" :wink:. De toute façon, je méprise celles et ceux qui n'utilisent pas de Minolta, tout le monde le sait :mrgreen:.

Ma suggestion : un 12 de chasse, et plus de problème de focale, ni de mouvement :twisted:. Je plaisante bien sûr, j'adore les oiseaux (surtout avec des petits pois autour).

P-Yves
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mercredi 01 août 2007 10:31, modifié 1 fois.
Andy

Message par Andy »

Bonsoir , Sassi .

Les multiplicateurs ("extenders") 1,4 , 2 et plus se montent aussi bien sur des boitiers argentiques que numériques .
Avec un doubleur , tes objectifs perdront beaucoup en qualité optique (un peu moins certains fixes "haut de gamme"), et , plus gênant pour la photo animalière , ils pourront perdre l'AF si la pleine ouverture est trop petite avec le multiplicateur : chez Canon , à partir de f6,7 pour les boitiers amateurs et de f8 pour les appareils pros (je n'ai pas vérifié sur le 1N) .
Les prix sont élevés chez Canon , mais ceux de qualité équivalente chez Sigma ou Kenko sont à peine plus bas .
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Severus Snappe a écrit : :shock: tu habites donc en Belgique.

Ne vaut-il pas mieux te dénicher un longue focale? pour la qualité, ce serait bien mieux, une fois!
je trouve celà très désagréable. Je pense que celà choquerait bien du monde si à chaque fois que je m'adressais à toi je disais "Bouana" a chaque fin de phrase.

De l'humour pareil ne me fait pas rire du tout, soit dit en passant.

Pour répondre à sassi, celà porte un nom : la Digiscopie.

On installe simplement une lunette ou longue vue sur un appareil photo.

Voilà un exemple de photo...

http://digiscopie.free.fr/public/images/14_3.jpg

Vaut mieux pas être trop exigent. La plupart des lunettes sont faites pour la visée, absolument pas pour la projection d'images.

Ou alors, il faut acheter une bonne lunette (Nikon, Swarovski) mais là, c'est le prix d'un bon télé.

Mon avis ca serait de te prendre soit un 500mm à miroir ou une longue focale genre 400mm. Des marques genre Tokina ou Sigma proposent ce genre d'accessoires.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

j'ai un très mauvais souvenir de l'époque ou je cherchait l'allongement de la focal à coup de doubleur/tripleur... j'en ai essayé quelques uns et avec tous c'était la chute libre au niveau qualité. et luminosité, le coup des diaphs indiqué plus haut est un minimum: les verres utilisés dans la bague peuvent être vraiment pas terribles, et donner une perte de lumière encore supérieure... je me souviens de plans du genre 1/250 sans doubleur, 1/60 tendance 1/30 avec...

et une solution du genre bague M42+tele fixe dans les 200/400 mm? ce serait pas une solution envisageable? ( moi pas connaitre le système canon... :oops:). il y a des super tele fixes pour pas cher en chinon et Cie... voir des 500 à miroir ... :roll:

à propos, vu aujourd'hui: un vario-doubleur de focale! :shock: :shock: du genre de x1 à x2 en continu! jamais vu ça avant... fabriqué par Komura :shock: en monture minolta, apparement (en tout cas, il y avait écrit "SRT" dessus) bon, je suppose que c'est encore plus pourri que les doubleurs fixes, mais juste par curiosité, quelqu'un a déjà croisé ce genre de bidule?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

en doubleurs, soit prendre du haut de gamme et là, en qualité on est servis, mais la perte des diaphs est toujours là.

Un doubleur, c'est DEUX diaphs de perdus, donc le 1/250 devient le 1/60, obligé !!!

Et quand on ajoute la perte de luminosité a cause d'optiques du doubleur non traités, on passe au 1/30ème voire 1/45ème... bref, le doubleur, c'est pas ma solution préférée.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi pour l'instant ma solution c'est le recadrage au tirage ! un tirage plus petit, un 18x24 au lieu d'un 24x30 mais c'est moins cher en attendant une bonne focale !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Si tu considère ton 100-300, c'est déjà une bien longue focale, 300mm!
Rajouter un doubleur ou un converter x1,4, comme cela a déjà été dit, ça va te faire perdre beaucoup en qualité et en luminosité. :(
Si tu envisages de passer en numérique avec un petit capteur, tu gagnes le rapport x1,6, donc ton 300 devient un equivalent 480mm en argentique; c'est plus que suffisant pour faire des photos d'animaux. Si tu as besoin de plus, c'est qu'il faut te rapprocher! :wink:

Franchement, les longues focales, c'est difficile à manipuler et les prix grimpent vite: il faut l'objectif, mais aussi un trépied bien stable, une bonne rotule, etc. Si ton 300 ne te suffit pas, tu as peu de chances de réussir de bonnes images sans débourser bonbon.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Danny a écrit :je trouve celà très désagréable. Je pense que celà choquerait bien du monde si à chaque fois que je m'adressais à toi je disais "Bouana" a chaque fin de phrase.
Toi tu ne dois pas aimer Asterix :lol:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Ni Coluche...
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Danny a écrit :
je trouve celà très désagréable. Je pense que celà choquerait bien du monde si à chaque fois que je m'adressais à toi je disais "Bouana" a chaque fin de phrase.

De l'humour pareil ne me fait pas rire du tout, soit dit en passant.
Je travaille fréquemment avec des collègues Belges et le " une fois " n' est pas une anecdote deux fois ! Cela nous sert même de support de plaisanterie entre nous ! De toutes façons, nous avons les histoires belges, les Belges francophones les histoires flamandes et les Belges flamandophones les histoires françaises . :D

Danny a écrit : Pour répondre à sassi, celà porte un nom : la Digiscopie.

On installe simplement une lunette ou longue vue sur un appareil photo.

Voilà un exemple de photo...

http://digiscopie.free.fr/public/images/14_3.jpg

Vaut mieux pas être trop exigent. La plupart des lunettes sont faites pour la visée, absolument pas pour la projection d'images.

Ou alors, il faut acheter une bonne lunette (Nikon, Swarovski) mais là, c'est le prix d'un bon télé.

Mon avis ca serait de te prendre soit un 500mm à miroir ou une longue focale genre 400mm. Des marques genre Tokina ou Sigma proposent ce genre d'accessoires.

Me promenant souvent dans le Marqueterre, j' ai eu l' occasion de discuter technique avec des ornithologues . Ils pratiquent l' affût pendant plusieurs jours et utilisent des lunettes ou des télécospes ayant des grossissements largement supérieurs à 50 ! Cela donne une focale dépassant joyeusement le mètre . :shock:

Quand, je veux photographier un oiseau ou autre , je m' installe confortablement a l'ombre et peu visible, l' appareil sur trépied et avec un 300 mm pas de problèmes, juste de la patience 8) Cela ne se compare pas au travail d'un pro mais mais c' est quand même sympa .

Sinon tasco, bushnell et hawke font de bonnes lunettes pas trop chères .
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je vais juste dire celà, j'apprécie Coluche quand il fait "le belge", ou même Guy Montagné, je suis absolument pas contre l'humour, je suis contre le mauvais gout.

Ici, j'ai trouvé que la blague était déplacée, hors contexte et même pas drôle.
Severus Snappe
Expert
Expert

Danny a écrit :
Severus Snappe a écrit : :shock: tu habites donc en Belgique.

:shock: pardon, missieu, pardon Missieu! bouanah ne voulait pas offenser homme blanc! mais comme bouanah plaisantait avec Sassi, bouanah s'étonne que tu te sois senti visé.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Severus Snappe a écrit : :shock: pardon, missieu, pardon Missieu! bouanah ne voulait pas offenser homme blanc! mais comme bouanah plaisantait avec Sassi, bouanah s'étonne que tu te sois senti visé.
c'est pas grave Oképi, on te pardonne.
Severus Snappe
Expert
Expert

:shock: tu l'as vu?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bien sur. 8)

dans un caravane... en Suisse.

tiens parlons des suisses. 8)
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

en clair, vaut mieuxun bon téléobjectif qu'un doubleur. JE vais en toucher un mot à mon banquier ;-)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

alors, finalement es tu walonné? :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

sassi a écrit :en clair, vaut mieuxun bon téléobjectif qu'un doubleur. JE vais en toucher un mot à mon banquier ;-)
j'ai vendu ya quelques mois un 75-300 à 115e. c'est tres correct comme machin.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »