zorglub a écrit :??????

Il suffit de relire la prose de Kodak d'il y a pas si longtemps, alors que tous pensaient qu'il était d'une évidence aveuglante que l'argentique n'en avait pour plus pour longtemps, à peine le temps de liquider les stocks et on ferme la boutique. Les communiqués qui annonçaient, non sans une certaine condescendance, que tel produit, telle usine, était désormais discontinué, tombaient laconiques des hauts étages de Rochester.
Le numérique allait voir ce qu'on allait voir, Kodak met les bouchées triples dans l'affaire !
Les photographes sont têtus. Aux US comme ailleurs. Et plus aux US peut être où les pros ont horreur qu'on leur explique comment bosser alors qu'ils le savent parfaitement sans que Kodak ou quiconque ait à leur dire chaque matin.
L'efficacité dans pas mal de domaines passe par l'argentique. Un Ekta est un standard de l'impression, pas de longues heures de post production pour reprendre ce terme élégant qui consiste pour un photographe à doubler son temps de travail pour avoir un fichier qui tourne sans aucune contrepartie (l'avait qu'à avoir du premier coup un bon Ekta...). Le moyen format demeure inégalé pour beaucoup de raisons. Sans parler du coup du matos rapidement obsolète qui oblige à des renouvellements fréquents et coûteux. Etc...
Alors que Kodak, multinationale dont les décisions stratégiques sont le fait de grands pontes parfaitement au fait des questions financières et autres, nous ponde un joli sondage pour savoir ce que nous pensons du bouzin nous les gentils photographes argentico ou numérico, juste afin que la gentille societé Kodak (c'est pas beau le commerce de proximité...) elle fasse de son mieux pour contenter tous son monde me fait rire.
Kodak aurait donc besoin de se rassurer sur ces choix, quelqu'ils soient, ou de les infléchir, par un sondage en ligne dont au fond on ne peut avoir aucune certitude quant au sérieux des réponses collectées ? La stratégie de la boîte, dont le moindre sourcillement pèse quelques bon tas de dollars, aurait-elle besoin d'humer l'air du temps photographique pour savoir que faire demain ?
C'est pour ça que je dis que les bons zigs de Rochester ont un humour fou. Car je n'ai aucun doute sur la suite. C'est la rationnalité économique qui primera les choix, comme cela a toujours été et sera toujours le cas. Le seul sondage qui vaille pour une boutique de cette envergure est le niveau des ventes et le calcul du seuil de rentabilité des productions au regard de ce niveau. (Croyez qu'il est devenu quoi le papier Azo ? Que Kodak va faire une petit sondage pour voir si quelqu'un est intéressé ?)
(Ou alors ils doutent vraiment, et là il y a de quoi s'inquiéter pour la boutique ; ou alors ils se fichent de notre bouille sans s'en rendre compte, du moins faut-il l'espérer...)
En tout état de cause, cela est d'un grotesque que je préfère en rire.