Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Semflex, de A à Z...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Melpomène

Semflex, de A à Z...

Message par Melpomène »

Salut salut,

Je suis parfaitement complètement absolument ignare en matière d'appareils moyen format. Je suis qu'une sale moderne très jeune... et quand, en téléphonant, j'ai découvert subitement que sous la télé de ma soeur y'avait un vieil appareil photo façon antiquité champêtre, je l'ai pris, j'ai regardé.

Bon, alors, d'après mes observations, on dirait un Semflex 1:4,5/75mm...

Mes questions :

- comment ça marche ? :lol: (J'ai pu ouvrir le clapet supérieur et découvrir avec ravissement le viseur... touché certaines molettes, mais à part ça... Où qu'on met le film ? Comment ? Où qu'on déclenche ? :mrgreen:)
- comment savoir si c'est MF ou AF ? (pour parler comme dans le jargon)
- on peut utiliser quel film ?
- quel intérêt de ce genre d'appareils ?
- comment savoir s'il est encore en état de fonctionnement ? Il m'a l'air d'avoir été exposé là plus pour de la déco qu'autre chose, donc il est un peu poussiéreux, le cuir se décolle par endroits, mais l'optique a pas l'air abîmée...
EDIT : oh, erreur, en transparence, on dirait qu'un des miroirs est cassé... :?

En vous remerciant, et en m'excusant d'avance si je vous fais rabâcher. ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Semflex, de A à Z...

Message par tErU »

si t'as un petit apn qui peut nous pondre une photo de l'espece, on te detaillera mieux le modele dont il s'agit.

Sem est une marque francaise. le semflex est un moyen format biobjectif, de qualité tout à fait honorable, bonne construction, optique tout à fait honnete, bonne ergonomie. c'est parfait pour se mettre au Moyen Format.

entierement manuels, ces appareils sont à map manuelle.
la visée par le haut deconcerte un peu au debut, mais les verres de visées sont assez clairs et suffisament spacieux pour cadrer tres correctement.

les pellicules gobées sont des 120, au format 6*6, un format carré qui te donne 12 photos par pelloches.

tu ouvres le dos en tournant la rondelle metallique sous le boitier. verifie d'ailleurs qu'il y a bien une bobine receptrice en haut ou en bas :D.
tu as une lunette en verre rouge pour verifier la presence d'un film, et son etat d'avancement (des chiffres noir sur blanc entouré de picots indiquent le numero de la photo...).

plus de renseignements au prochain episode :D.

tErU
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bonjour petit lapin !

Tout d'abord, les généralités : tous les Semflex sont des moyens formats qui exposent en 6 x 6 sur des films 120 (à une époque Kodak inventait un modèle d'appareil et le film qui allait avec d'où une grande variété entre les films 120, 126, 127, 135... seul le 120 et le 135 ont survécu et le chiffre est juste une référence qui ne veut rien dire) qui se trouve encore facilement.

Si j'en juge par l'ouverture que tu donnes, je dirais qu'il s'agis du modèle standard (par opposition aux semi-oto et oto qui ont des petits plus). L'optique est en trois éléments et ce n'est pas la meilleure qui ai équipé la marque mais c'est déjà bien mieux qu'un Lubitel et cela peut surement concurrencer un Rolleicord (à vérifier). Je compte faire prochainement un tutoriel sur le Semflex pour le site mais en attendant.

As-tu des photos du boitier que je puisse te donner quelques explications ? Il y a plusieurs évolutions du Semflex donc j'aimerais mieux éviter de te décrire des bêtises. Je crois sinon qu'il existe sur internet le manuel du Semflex standard. Quelques constantes cependant :
- Le boitier s'ouvre en faisant tourner le bouton situé en-dessous.
- La molette du côté gauche règle la netté
- La molette du côté droit sert à faire avancer le film.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

En général, la découverte a lieu dans un grenier ou au fond d'un placard ; mais sous la télévision de la soeur, on ne nous l'avait encore jamais fait...
alors on va tolérer un petit coup de numérique pour avoir une photo de l'engin.
Les amayteurs de Semflex retiennent leur souffle... :bravo:
Melpomène

Message par Melpomène »

Erf erf, après avoir longuement lutté, pas moyen de trouver le câble de l'appareil numérique.

Bon ben sinon, ma bête ressemble comme deux gouttes d'eau à ceci :

http://www.collection-appareils.com/sem ... lex35B.jpg

Bon, celui qui est ici semble beaucoup plus abîmé !
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Hello Miss,

Tu peux aller à la Photo-Librairie (si elle existe toujours) et acheter le livre de Patrice-Hervé Pont "Sem et les Semflex" ISBN 2-906840-09-2.

Tout y est ! :roll:

Le principal problème avec les Semflex est l'obturateur: en effet, les graisses se figent et l'obturateur ne s'ouvre plus.

Dans quel état est l'objectif du bas ? Translucide ? Rayé ? Avec un voile blanc ? Essaye d'ouvrir l'appareil et de regarder à travers depuis derrière: les images sont bien nettes ? etc.
:wink:

Cordialement,
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pour identifier plus précisément le bestiau, va voir la collection d'Aly :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=90
et aussi :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5594

D'abord un nettoyage à la soufflette et au pinceau, dehors comme dedans, et à l'alcool pour les dépôts incrustés à l'extérieur ; ensuite on arme, et on essaie de déclencher. Tu nous diras si ça marche (on croise les doigts !).
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Han, j'ai le même à la maison. Je l'avais acheté une bouchée de pain, rien de cassé, mais les vitesses assez aléatoires.

Aimant bien démonter de petits mécanismes, j'ai pris de petis outils appropriés, de l'alcool (je sais plus trop, mais il me semble que j'avais de l'alcool isopropélique, idéal pour dégraisser, me trompes-je?), et j'ai démonté en notant (croquis) l'ordre, fait trempé le diaphragme (que je n'ai pas entièrement démonté), et fait séché en douceur.
Aimant moins remonter les petits mécanismes, j'ai passé un certain temps retrouver l'aspect original. :?
Et puis évidemment, ça coincé encore. Alors, j'ai redémonté, renettoyé, remonté. J'ai même huilé quelques endroits judicieusement choisis.

Test, mes vitesses sont relativement stables et correctes. J'obtiens des négatifs bien exposés, assez doux, pas désagréables du tout. Ca donne un petit caché surrané pas déplaisant. Par contre, je trouve que le dépoli n'est pas très lisible. Quand on a un autre bi-objectif de meilleur qualité dans les mains, c'est dur de revenir au Semflex. Donc maintenant, il prend la poussière.

Mais j'encourage néanmoins à l'utilisation du Semflex. Ne serais-ce que pour son look. :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »