Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flexaret

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Flexaret

Message par laurent M »

Bonsoir,

ce soir le sur la baie j'ai remporté ça : 200133580029 .

Vous en pensez quoi tant pour le prix que pour les qualités à l'usage ?
Merci de tout conseil utile car je ne connais pas cet appareil.
alain b
Gourou
Gourou

Re: Flexaret

Message par alain b »

tu vas être surpris : excellent matériel et très robuste . Une seule critique la visée n'est pas des plus claire (elle date des années 60 !)
le Belar est un 4 lentilles type tessar qui le vaut bien.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ce jour j'ai reçu le Flexaret acheté sur ebay. Ca doit être un modele IV d'après ce que j'ai lu ici et là.
Joli appareil propre et semblant fonctionner. Je vais de ce pas lui mettre une pellicule pour le tester.

Il m'a suffit de le nettoyer un peu, c'est tout.

laurent - content de ce nouveau jouet
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Help !

Etant habitué au Rolleiflex, le Flexaret est un mystère pour moi !!

Mode d'emploi ? Explications ? J'ai le modèle VII.

Merci !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Un bon site pour Flexaret :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

C'est assez classique comme usage.

Le seul truc spécial est que sans pellicule il ne déclence pas (sécurité anti surimposition); ou alors il faut ouvrir le boitier et contraindre le levier qui dépasse tout en armant (pas facile).

Jolie optique en tout cas au vu du petit bout d'essai que j'ai réalisé :-)

L
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

TheMaxou a écrit :Un bon site pour Flexaret :wink:
Merci ! :wink:
christophe p

Message par christophe p »

Bonjour
Que vaut le Flexaret VII par rapport au Rollei ? J'envisage un jour d'acheter un Flexaret VII, possédant un Rolleicord Vb. A-t-on un bel objet entre les mains ?
Merci.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Je viens de recevoir mon Flexaret Standard. il a l'air chouette 8) . Quelques questions cependant :

- Je ne vois pas de repère pour faire coïncider le "Start" de la bobine comme sur mon Kiev. Que dois-je faire? Juste tirer de quoi enrouler le papier sur la bobine réceptrice?
- Il n'y a pas de verrouillage de la vue lors de l'avancement du film. Faut-il seulement avancer le film jusqu'à voir apparaître le numéro de vue sur le papier entourant le film 120?
- Les deux fenêtres rouges du dos permettant de voir le numéro de vue peuvent être occultées. Faut-il abaisser le volet uniquement au moment de l'avance du film à la vue suivante? Pas de problème avec les films quels qu'ils soient (panchromatiques)?

Si j'ose ce petit mot, "my TLR is rich!" :wink: . Bon, c'est pas français... :?

Merci d'avancepour vos réponses.

T.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Hello,

sur mon flexaret il y a 2 petit ronds un peu en dessous du milieu du corps de l'appareil? C'est la dessus que je cale le start de la pellicule et ça marche.

L
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Hello!
"sur mon flexaret il y a 2 petit ronds un peu en dessous du milieu du corps de l'appareil? C'est la dessus que je cale le start de la pellicule et ça marche.
Ben pour moi, à l'intérieur, il n'y a aucun repère. Est-ce à dire qu'il sont inutiles car il n'y a pas de compteur de vue, uniquement les fenêtres rouges au dos?

Bon, j'étais au courant que c'était un modèle simplifié, successeur su Flexaret II (si, si) mais fabriqué en 1965. Plus dépouillé que ça, tu meurs...[/quote]
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Y a-t-il des précautions particulière quant au choix des vitesses et de l'armement. Faut-il obligatoirement choisir une vitesse puis armer ou cela est-il égal. En bougeant la bague des vitesses, j'entends un léger craquement. Je n'insiste pas en actionnant le mécanisme mais j'aimerais avoir des infos à ce propos.

Edit : la variation de vitesse et de diaphragme est-elle continue? Il n'y a pas de crans.

T.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Sur les obturateurs centraux de conception ancienne, les vitesses rapides sont obtenues au prix d'une tension extrème du ressort d'armement, et une fois qu'il est tendu, il devient difficile et même dangereux de changer le temps de pose. C'est pour ça qu'avec des appareils MF anciens (foldings ou TLR), il faut toujours choisir le temps de pose AVANT d'armer l'obturateur.

A+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Paul KOPFF a écrit :Sur les obturateurs centraux de conception ancienne, les vitesses rapides sont obtenues au prix d'une tension extrème du ressort d'armement, et une fois qu'il est tendu, il devient difficile et même dangereux de changer le temps de pose. C'est pour ça qu'avec des appareils MF anciens (foldings ou TLR), il faut toujours choisir le temps de pose AVANT d'armer l'obturateur.
Pas de problème de rotation de la bague, ni de difficulté à armer mais juste un bruit de frottement.

Merci :-)

T.
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Ca y est !!

:D :D

J'ai aussi le mien ! Un flexaret VII
Quel bel objet ! Quelle gueule ! J'ai mis une heure à comprendre comment se règlait l'exposition, mais je crois avoir à peu près saisi, même si je ne pige toujours pas le fonctionnement de l'EVS et que je ne sais même pas ce que cela veut dire. Si l'un d'entre vous peut m'expliquer, merci.
C'est vrai que la visée est moins claire que sur le Yashica, mais sinon c'est apperemment de la belle et robuste mécanique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »