Paul KOPFF a écrit :on devrait pouvoir couper l' axe des spirales d' une cuve Paterson, pour qu' il ait la bonne taille, et développer dans une cuve prévue au départ pour le 35 mm et le 120
Houlà, pas forcément ! les bords non impressionnés d'un film Minox ne sont pas forcément assez larges pour s'accomoder de la profondeur des rails des spires prévues pour les pelloches 135 et le 120.
Oui, merci pour cette remarque, je vais vérifier. C' était une possibilité en dépannage. Depuis, j' ai trouvé une cuve plein jour Minox.
Et puis bof, vu les prix de tout ce matos particulier de développement et des pellicules, il vaut peut-être mieux laisser tomber, surtout que le format 8x11 même avec les films aux grains les plus fins, c'est vraiment pas extraordinaire comme solution argentique.
Justement, je veux m' en rendre compte par moi-même.
D'ailleurs, pour cette cuve plein jour, j' ai investi 12€ . c' est pas trop ...
Je me rends très bien compte des limites des agrandissemenrs à partir d' un film 8 X 11. C' est justement le challenge qui m' intéresse. Je trouve les solutions techniques retenues audacieuses pour l' époque, et ça aussi, c' est intéressant.
Ils bradent aussi les dernier Minox 35 : chez photo-brenner, ça y est, ils les vendent quasiment à moitié prix, ça veut dire que bientôt "salut l'argentique !" Donc, si ça vous tente, dépèchez-vous...
A+
Merci pour l' info.
Tout à fait en aparté, salut l' argentique, ça ne m' impressionne pas; j' ai des boitiers indestructibles et je viens de trouver un nouveau fournisseur de consommables qui a ouvert une boutique on line à côté du forum
