Une question bête, mais j'ai jamais compris la différence entre la monture Ai et Ai S... ?
Il y a une différence de qualité ? ou seulement d'époque ?
Sur un F3, j'ai l'impression que je peux monter les 2 montures ?? Non ??
Merci de vos réponses
Tcho
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikkor Ai / AiS
-
- Débutant
- Danny
- Super Gourou
Re: Nikkor Ai / AiS
Faut savoir aussi que beaucoup de gens confondent AI, AIS et monture F.
La monture F utilise les "oreilles de lapin" pour le couplage, soit les F, F2 et autres Nikkormat.
La monture AI est celle du FE, FM et F3, le couplage se fait par les ergots de la bague de diaph.
La monture AI-S est celle du FA et suivants. On la reconnait grâce à un renfoncement dans la monture, elle permet ainsi l'usage des modes P et S des Nikon.
La AIS est compatible à 100% sur les appareils monture AI et F.
La monture F utilise les "oreilles de lapin" pour le couplage, soit les F, F2 et autres Nikkormat.
La monture AI est celle du FE, FM et F3, le couplage se fait par les ergots de la bague de diaph.
La monture AI-S est celle du FA et suivants. On la reconnait grâce à un renfoncement dans la monture, elle permet ainsi l'usage des modes P et S des Nikon.
La AIS est compatible à 100% sur les appareils monture AI et F.
-
- Débutant
Merci de ta réponse.
Donc vraisemblablement pas forcément de différence en terme de qualité ?
- Tama
- Débutant
La qualité optique est la même entre AI et AIs il me semble.Dada a écrit :Merci de ta réponse.
Par contre sur les montures AI, il me semble qu'on a pas le rappel optique du diaph dans le viseur des FM ; ce qui peut être génant. À confirmer cependant.
-
la qualité n'entre pas en ligne de compte.
j'avais fait modifier mon (merveilleux) 105/2,5 de mon F2 pour pouvoir le monter sur mon F3.
par contre,j'ai un 50/2 que je ne peux pas monter sur mon F2,car il n'y a pas de fourchette.
les qualités optiques sont les memes pour AI,AIS,F. et encore,je préfère le piqué de mon 105 ancien.
à +
j'avais fait modifier mon (merveilleux) 105/2,5 de mon F2 pour pouvoir le monter sur mon F3.
par contre,j'ai un 50/2 que je ne peux pas monter sur mon F2,car il n'y a pas de fourchette.
les qualités optiques sont les memes pour AI,AIS,F. et encore,je préfère le piqué de mon 105 ancien.
à +
- La grinche
- Modérateur
euh je ne suis pas tout a fait d'accord avec le début de l'explication de Danny (skuze moué
)
tous les objectifs Nikon ont la meme monture F
les différences viennent juste du systeme d'indexation de l'ouverture sur le boitier
je reprends pour l'expliquation un post ou nous traitions exactement le meme sujet (bis repetita....)
et il existe différentes versions d'une meme optique (par exemple pour le 35mm Ai il existe différentes versions avec des futs et des grips différents ou 3 versions du 28mm préAi) mais on entre plus dans des considérations liées a la collection.

tous les objectifs Nikon ont la meme monture F
les différences viennent juste du systeme d'indexation de l'ouverture sur le boitier
je reprends pour l'expliquation un post ou nous traitions exactement le meme sujet (bis repetita....)
On notera qd meme qu'au cours de l'évolution d'une optique chez Nikon les traitements ont parfois changé (entre le Ai et le AiS par exemple)Les objectifs non Ai (ou préAi) et Ai ont la meme monture nikon mais ils se différencient par l'indexation de l'ouverture.
Ai veut dire "automatic aperture indexing" : c'est un systeme d'indexation automatique de l'ouverture maximale de ton objectif.
En plus clair quand tu montes ton objectif Ai sur le boitier ce dernier reconnait tout seul l'ouverture maxi de l'objectif (par un systeme mécanique)
alors que sur les NonAi quand tu montes l'objectif tu dois le faire toi meme en couplant l'objectif grace a la fourchette (les oreilles que tu vois sur l'objectif). Sur l'appareil tu as un repere qui t'indique si l'indexation est correcte (l'occasion d'entendre sur le nikkormat un "schlak" savoureux).
Les objectifs Ai (puis Ai-S) ont conservé la fourchette de couplage pour une rétrocompatibilité (pour les anciens systemes pro F par exemple) .
Mais attention tous les boitiers Nikon "modernes" n'acceptent pas les objectifs nonAi ainsi par exemple le FM et le FE les acceptent mais pas les FM2 ou FE2.
Mais ce qui est sur c'est que Non ai ou ai c'est souvent (toujours) du bon !
et il existe différentes versions d'une meme optique (par exemple pour le 35mm Ai il existe différentes versions avec des futs et des grips différents ou 3 versions du 28mm préAi) mais on entre plus dans des considérations liées a la collection.