Sanner un film surexposé

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Sanner un film surexposé

Message par Asty »

j'ai un scanner epson perfection 2400
j'ai essayé de scanner trois photo que la fnac n'avait pas developpé car un peu surexposé.... le négatif n'etait pourtant pas vide :x

or l'acquisition des négatifs s'est averé noir, impossible de jouer avec les nuances de couleur :evil:

ce que je ne comprends pas c'est que ces négatifs sont surexposés donc je devrai avoir une acquisition pâle pas sombre. :shock:

lachez-vous je suis a cours d'idées :lol:


EDIT: j'avais pas vu la rubrique Informatique et Multimedia si un modo veut bien déplacer mon post hors sujet. Merci. je promets d'etre plus attentif la prochaine fois
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Sanner un film surexposé

Message par tarabucetta »

Je sais pas comment fonctionne le logiciel epson. Sur mon canon, pour les photos sur ou sous ex, je désactive la détection automatique des photos, et je sélectionne manuellement la zone du néga à scanné. Ensuite je joue sur les réglages d'expo (un truc qui va de 50 à 200%, mais qui n'est utilisable qu'entre 80 et 130%).
Aurelien
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 14 juillet 2007 19:27
Localisation : Bruxelles

Re: Sanner un film surexposé

Message par Aurelien »

pour ce genre de probleme,
il faut retirer le maximum d'options d' "amélioration" de l'image.
pas de sharpen, auto-contrast, dust remover, ice et autres.

ce genre d'option ne marche pas bien en cas extreme.

il est préférable aussi de scanner en 16 bit
et sauver en tiff (enfin surtout pas en jpg)

voila j'espere que cela pourra t'aider :)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »