Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif pour Minolta Srt 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Oz
Expert
Expert

Objectif pour Minolta Srt 101

Message par Oz »

Bonjour a tous ;)
Je voudrais savoir si il existe des objectifs 50 mm F1,4 d'ouverture, mais avec une mise au point qui est composé d'un cercle qui fait un decalage si elle n'est pas bonne, plutot que mon espece de grain. Je n'arrive vraiment pas a faire une mise au point quand je voit prendre une photo disons dans le feu de l'action, ou lorsqu'il fait nuit.
Alors je me suis souvenue que le Canon Ae1 que j'avais touché avait cette mise au point, et que c'était beaucoups plus facile pour moi.
Voila, merci beaucoups!
reuno59
Passionné
Passionné

Re: Objectif pour Minolta Srt 101

Message par reuno59 »

Je crois ne pas me tromper si je te dis que le cercle que tu recherche s'appelle un stignomètre... j'ai le même sur mon AE1 et je trouve en effet ce système bien plus pratique sur les micro prismes (l'espèce de grain) que j'ai sur mes autres boitiers... dont un SRT 101!

Tu ne trouveras pas cette aide à la map dans les objos mais avec des verres de visée qu'il faut remplacer ds le boitier. J'en ai d'ailleurs un pour AE1 qui enleve le stigno, si un jour tu arrive à préférer l'autre méthode! Bon courage pour en trouver pour un minolta SRT, mais ce n'est pas vain avec Ebay!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

L'explication est bonne mais le nom est : stigmomètre !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour info supplémentaire :

Seuls les modèles SRT 303 sont équipés du stigmomètre et des microprismes, les 101 et 100 n'ont que les microprismes...
Ces verres de visée ne sont pas interchangeables sur la série SR, ou alors il faut être un peu "bricoleur" et démonter les appareils pour échanger le verre...Pas impossible à faire, mais précision et grand soin recommandés !

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour relier les réponse qui ont été faites à la question posée : les micro-prismes et les stigmomètres font partie du boitier, pas de l'objectif. On les trouve dans les Minolta à monture MC/MD ultérieurs au SRT-101 : SRT-303, XE, XD, XG, X tout court.

Après, il existe bien des objectifs 50/1,4 et même 50/1,2 en monture MC/MD.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le 100B que j'avais avait un stigmo
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

100B à stigmo ? s'il te reste le N° de série, cela peut être intéressant pour le collationnement de Pierre-Yves...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:D Bonjour !

Les SRT 101 n'ont pas de stigmomètre, contrairement au 102/303.
Pour les 100B, il n'y a pas non plus de stigmomètre... sauf changement de verre de visée (pas souvent !)... par contre, il y en a un sur le 101B (enfin, à partir du modèle 3 seulement).

Heu... comment dire ? la famille SRT est bien complexe :lol: !

Si tu ne peux pas te paser de stigmomètre...
* soit il faut chercher soit un autre SRT (101B/201 mais tous n'en n'ont pas... en clair, c'est le mieux c'est de l'avoir en main avant d'acheter ! ou alors un 303/102 c'est le top du top !)
* soit à l'occasion d'une révision, on peut remplacer le verre de visée (mais il faut trouver un verre de visée à stigmo... c'est plus simple de trouver une épave de SRT à stigmo...)

=> Dans les deux cas, il y a un coût (nouveau boitier, verre ou épave), je ne te cache pas que le plus simple pour toi c'est encore d'essayer de t'habituer aux microprismes.

Si tu changes, choisi un 303 ou un 102 (qui ont en plus la vitesse affichée dans le viseur ;-)... le must !).

Voilà, j'espère que c'est pas trop confus :?.

J'ai volontairement simplifié les versions avec/sans stigmo ainsi que les appellations (la famille est vaste et complexe !) pour pas que ça reste compréhensible (enfin, j'espère ! :lol:). Si tu cherches une épave avec stigmo, il y a des modèles moins courus que je n'ai pas cité.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Par contre sur le SRT 101 B troisième génération, on perd la mesure pondérée de la lumière (sauf erreur de ma part)...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Non, c'est la toute dernière génération (la 4è) de 101B qui perd le CLC... mais tu fais bien de le signaler :wink: ! ces boîtiers sans CLC se repèrent très facilement... il n'y a plus écrit CLC en façade.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »