Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Culture Street 2007 N&B, Vitré

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Culture Street 2007 N&B, Vitré

Message par Népo »

Bonjour,

J'ai pris pas mal de plaisir à faire ce petit reportage (non prémédité et sans prétention), sur l'après-midi de Culture Street à Vitré (Bretagne, 35)... j'ai encore un max de progrès à faire au tirage, mais j'avance :D Plus de rigueur, plus de méthode... merci d'ailleurs MMP pour tes conseils, je mettrai en pratique pour la prochaine série de tirage !!

Je me suis rendu compte au développement que je suis photographiquement plus intéressé par l'ambiance, par "l'à-côté" des manifestations sur lesquelles je vais, que la manifestation elle-même :wink:

Culture-Street, c'est tous les ans l'occasion pour les skateurs du Vitré Street Club et des environs de venir se mesurer les uns aux autres, en toute bonne humeur. Les plus jeunes ont leur place, dans le public et sur le skate-park (un des plus mieux conçus du coin, paraît). Une rampe a été installée hors du skate park cette année.

1/
Image

2/
Image

3/
Image
Sur le tirage, c'est trop dense... sur le scan, le blanc est crâmé, pas sur le tirage. Tirage à refaire de toutes façons !!

4/
Image
J'ai eu du mal à avoir d'une séance de tirage à l'autre une certaine constance au niveau des densités et du contraste... faut que je m'applique. Les différences sont encore plus flagrantes sur les images numérisées, pourtant retouchées... vraiment pas doué...

Echauffement, répétition des figures, puis le battle de breakdance. On se défie, on se charie, on s'encourage, on se félicite... bon esprit :wink:

5/
Image

6/
Image

7/
Image

Le concours de palets, lancé lors de la précédente édition, est un gros succès. C'est pas d'hier que les rues et les places sont un terrain de jeu, et finalement c'est l'occasion de rapprocher les générations.
8/
Image

9/
Image

10/
Image

11/
Image
Les constrastes sont pas tellement fidèles aux tirages... le vignettage de mon agrandisseur est accentuésur les 6x6. J'ai pourtant renforcé les angles au tirage :? Et je n'arrive pas à baisser le contraste sur l'ordi, sans que ça devienne grisouille...

12/
Image

13/
Image

Bon, à revoir tout ça mis en forme, les faiblesses des tirages que j'avais remarquées sur le papier sautent aux yeux à l'écran :lol:

J'ai posté dans "critiques et conseils" parce que j'ai besoin de critiques et de conseils :wink: : j'ai bien envie de remettre ça à l'occasion de Terre en fête, comice agricole départemental qui a lieu cette année dans mon petit village de 300 âmes :lol: Conseils sur les photos postées ici elles-mêmes, mais d'une façon générale pour mieux penser ce principe de "reportage" local, à la ouest-france :wink: : à la prise de vue, mais aussi au tirage, à la mise en forme (j'ai quelques pelloches d'un festival où y'aura des trucs exploitables je pense) :D

Népo
lol0875
Expert
Expert

Re: Culture Street 2007 N&B, Vitré

Message par lol0875 »

Salut Népo,
Une connaissance sur Dijon, qui tire depuis bien plus longtemps que moi et anime un club photos pour jeunes, m'a proposé dès le début que je lui donne de petites séries. Sur ces séries, il me dit, avec commentaires, quelle est la plus belle (mon beau mirroir) et quelle est la moins bonne.
Je te propose la même chose.
La 1 est pas mal, graphique, contrastée avec un rappel entre les deux chapiteaux...
La 9 me plait encore plus, les expressions sont bonnes, la compo bien équilibrée, je regrette juste que tu n'ais pas attendu que la femme de dos sorte du cadre.
La mieux pour moi c'est la 12. Les regards après le palet en l'air avec l'air "d'embut" en premier plan...nickel. Il y a même les lignes du tartan pour nous diriger de l'embut aux joueurs. De loin la meilleure pour moi.

C'est la règle du jeu... la pire, c'est la 3 je vois pas pourquoi t'as déclenché. Remarque, sur mes péloches il y en a plein des comme ça :lol:

Sinon, pour le tirage, je gagne en constance depuis que je détermine le TER pour tout mes films. Je fais un ou deux tirages à ce temps là et tu vois tout de suite si t'as sur ou sous exposé à la prise de vue, si tu as sur ou sous développé ton film. Depuis que je me base là dessus, le nombre de bandes test a vraiment diminué.

A+ :wink:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut Nepo,

pour moi aussi ma préféré c'est la 12.
le cadrage, le premier plan avec la planche, le palet en l'air et les gens en fond.
ça me plait.
pour le reste c'est plus "banal".
peut être qu'a ta place je prendrais 2 boitiers: un chargé en N&B et l'autre en couleur...

sinon, rien à voir mais j'ai vu qu'on t'avais piqué un R2 avec un CV 28 mmm !!! tu dois vraiment avoir les boules.
courage.

la_tortue
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vous avis :D Je reverrai ces histoires de TER, ça me titillait déjà depuis quelque temps !! C'est marrant, on n'a pas les mêmes photos préférées :roll: La 12 je l'aime bien mais sans plus : je ne trouve pas le cadrage si réussi, ça penche un poil vers la gauche, y'a quelque chose qui cloche dans les proportions :? La 3 je l'aime assez en fait (sans la trouver géniale, je vous rassure :lol:) : le truc un peu anarchique de skate park où chacun fait sa vie (le moment avant que soit lancé le contest), et le regard des gamins... mais ok, si ça passe pas, c'est que j'ai faux :wink:

> La tortue : j'avais une pelloche couleur, mais le résultat est pas top :roll: C'est ici. Pour le vol, c'est sûr c'est pas glop... c'est quand le pote à qui j'avais prêté le matos m'a demandé pour combien y'en avait, que je me suis rendu compte que ça avait de la valeur tout ça... Un Bessa R2, un Canon 50mm vissant et mon petit Color Skopar 28 qui manquait tant, déjà :cry: Les Bessa doivent être modits, entre ceux qui tombent à l'eau et ceux qui se font volés, c'est la misère :roll:

Népo
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Bonjour!!

J'aime bien les expressions de la 9, et le fait que rien n'est droit dans cette photo: c'est marrant sur cette photo difficile de dire si c'est le cadrage qui penche ou si c'est la combinaison des différents mouvements.

La 12 est vraiment top. Sur mon écran j'ai des blancs cramés en bas à gauche, et sur les deux T-shirts les plus clairs. Peut-être faire resortir un peu plus le ciel aussi.

Et la fameuse 3... trop de choses sur les bords et une grosse masse blanche au milieu! Sans plus.

En tout cas bravo, on s'y croirait!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La 1 pour sa compo tres graphique, ca fourmille de details.
La 12 comme les autres superbe !

Meme si je trouve que tu arrives a saisir des scenes ou des expressions interessantes, je verrais des cadrages plus serres, que tu t`approches plus des gens que tu photographies.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

j'aime beuacoup la 5.
Tout en mouvement, et le tirage est pas mal du tout à mon avis.
belle série sinon
(et +1 pour la 1)
:bienjoue:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vos avis, c'est vrai que je gagnerais sans doute à me rapprocher. Bien noté notamment pour la 12 et la 3 :D

Népo
Répondre

Retourner vers « Urbain »