Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif pour photos urbaines, lequel prendre?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
yashiro
Passionné
Passionné

Objectif pour photos urbaines, lequel prendre?

Message par yashiro »

C'est encore moi!!!

Si j'ai acheté un reflex argentique (Minolta X-300), c'est surtout pour faire des photos en noir blanc de la vie courante en milieu urbain. Et pour celà, il me faudrait un bon objectif niveau qualité ainsi que maniabilité pour ce genre de photos. Alors je voudrais savoir lequel dois-je acheter?

Merci d'avance pour votre aide :wink:

yashiro
thibaud
Expert
Expert

Re: Objectif pour photos urbaines, lequel prendre?

Message par thibaud »

Je pense que un 50 mm satisferait pleinement tes besoin, moi j'en ai un sur mon Canon, et je fais presque tout avec ! et j'ai un 35 fin un 38 mm sur mon télémètrique pour faire des plans plus larges et ça me suffit largement !
Alors trouve-toi un 50 mm, c'est la base pour commencer la photo, et pour ce genre de photo ç'est l'idéal !

Je pense que tout le monde dira comme moi !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

oui, pareil, ou un petit zoom genre 35-70. Chez Minolta, le Zoom Rokkor 35/70 à 3.5 constant est génial en qualité et surtout peu cher.

Sinon, un chouette compromis entre la 35 et la 50 (qui sont pour moi les deux optiques qui répondent à tes attentes), c'est la 45mm de Minolta.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

35 ou 50 sont les rois de la rue, avec une bonne ouverture pour les situations difficiles (1,4 ou 1,8)
je déconseille les zooms, mais c'est une allergie personnelle
malgré tout, les focales fixes sont toujours meilleures que les zooms, et ça permet d'habituer son oeil à un cadrage précis.
au bout d'un moment, avec ou sans appareil, tu vois les photos et tu les composes naturellement
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Sans hésiter, un MC ou MD 35mm 2,8, 2 ou 1,8 (dans l'ordre inverse de préférence et de prix) !
J'ai un MD 35 1,8 et je ne suis pas près de m'en séparer ! Tout simplement fabuleux en reportage ! (et il m'a couté une cinquantaine d'€ sur la baie) !
Rien à voir avec le zoom 35-70, (que j'ai aussi, même s'il est bon), visée lumineuse, qualité optique aux grandes ouvertures, avec ce 35 1,8 tout y est !
Petit exemple au 30e à 1,8, fp4 125 iso

Image

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Ca dépend des rues que tu veux photographier :mrgreen: !

Plus sérieusement :
* soit tu pars sur deux focales fixes genre 35mm et 50mm (éventuellement 28mm et 50mm - ça dépend de ton approche)
* soit sur un zoom

Focales fixes : un 50mm, si tu n'en as pas déjà un, est AMHA indispensable ! le top (toujours AMHA :wink:) c'est le 50mm 1:1,4. Un peu moins cher (et très surprenant !) le 50mm 1:2.

Les 35mm : le 2,8 est excellent niveau rapport qualité/prix ! c'est vraiment un très bon objectif ! les versions 1,8 le surclassent... marginalement seulement ! mais un diaph de plus ça compte parfois :wink:. Il y a la version MC et MD du 1,8 : les deux sont excellentes, mais le MC fait deux fois le poids du MC (construction tout métal...) et le pare soleil est introuvable si pas vendu avec.

Les 28mm : il existe de tout chez Minolta (de 1:2 à 1:3,5). Les versions 2,8 sont un excellent compromis (et pas chère !).

Zoom : là je rejoins Danny : le 35-70mm 1:3,5 constant est excellent. Tellement excellent que Minolta l'a produit pour Leica :wink:.

Pour le choix entre zoom et focales fixes, à toi de faire ton choix :wink: !
Le zoom a un argument de poids, et de réactivité aussi !
Celà étant, le X300 est un boitier très léger ! donc tu peux prendre des focales fixes sans t'exploser le dos :wink: !
yashiro
Passionné
Passionné

Message par yashiro »

Hummm, y'a du choix :P :P Je me pencherai plus pour un 135 mm vu qu'en ville y'a certaines personnes qui n'apprecient pas du tout les ptits photographes de mon genre, vaut mieux s'éloigner d'eux comme ça quand ils te coursent tu gagnes de la distance.

Donc un Rokkor, c'est du bon?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Un 135 (ou un gros zoom) + reflex c'est pas discret du tout, de quoi passer pour un affreux voyeur, le temps que tu fasse la mise au point et tu sera repéré même à 15 m.
De plus un 135 écrase déja pas mal les perspectives et enlève beaucoup de profondeur à l'image (bien pour du portrait ou du détail d'architecture).

Avec un 35, un 40 ou même un 50mm, pour les photos discrètes, il faut utiliser au maximum l'hyperfocale de manière à ne pas avoir à faire de mise au point.
Pour ce genre d'exercices, les télémétriques ou les petits compacts genre Minox sont imbattables, de plus un télémétrique ou un mini compact est je trouve bien moins agressif qu'un reflex (surtout équipé d'un télé ou d'un zoom)

Les reflex sont bien sûr beaucoup plus polyvalents et irremplaçables pour la macro, la photo sportive, ou animalière, la photo de paparazzi et même aussi pour du studio.

Mais pour "de la photo de rue à visage humain", le télémétrique ou les mini compacts sont les rois...

Bref, je ne me verrai plus du tout faire de la photo de rue avec un réflex.

Euh… c’était quoi la question… :D
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

J'en ai acheté un, il y a environ six mois, je le trimbale tout le temps avec moi, et là, j'ai visité Albi et Toulouse et je n'ai utilisé que celui-là, c'est la première que je laisse mon reflex dans mon sac pour une visite touristique. Parce que jusqu'ici je n'utilisai que le reflex mais là !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Les ROKKOR, c'est du bon ! Et je n'ai aucun parti pris (voir ma signature) ! :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pour la focale (grand angle, "normale" ou petit télé) et le type d'objectif (zoom ou focale fixe) ça dépend vraiment de ton approche !

Pour les objectifs, faut effectivement acheter du Rokkor (y a d'autres marques, parfois bonnes qui proposent des objos dans cette monture, mais au prix que ça coûte ce serait dommage de se priver :wink:).
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Oulà, prendre des photos de personnes à leur insu, c'est pas glop :!: M'est avis que c'est plus toi qui est mal à l'aise quand tu prends la photo de façon visible que la personne photographiée... ce qui est normal. Être vu quand on prend une photo, c'est laisser la possibilité à la personne photographiée de te demander ce que tu vas faire de la photo, ou de te demander de rien en faire. C'est bien le minimum qu'on doit s'imposer :wink:

Népo
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Népo a écrit :Oulà, prendre des photos de personnes à leur insu, c'est pas glop :!:
Que celui qui n'a jamais pris quelqu'un a son insu lui jette la premiere pierre !
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

tipi a écrit :
Népo a écrit :Oulà, prendre des photos de personnes à leur insu, c'est pas glop :!:
Que celui qui n'a jamais pris quelqu'un a son insu lui jette la premiere pierre !
Oui et après tout c'est moi qui prends la photo, je vois pas en quoi ça dérangerais (à partir du moment où c'est pas pour exploiter commercialement). Moi-même on m'a déjà pris en photo à l'insu de mon plein grès, même si j'ai fait semblant de pas voir... :lol: (mais bon c'était un Leica alors pas question de broncher)

Cela dit je pencherais plutôt pour un 35mm, ça permet aussi d'inclure des gens dans tes photos, en faisant semblant de photographeir quelque chose d'autre. Suis pas partisan des longues focales et du camouflage. :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

...? erreur de manip... voir message suivant... peux pas supprimer...
Modifié en dernier par Jackf le mardi 28 août 2007 12:49, modifié 2 fois.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

J'en rajoutte une couche...
:shock: Serai-je donc un affreux délinquant ?
Que dire alors de William Klein, H.Cartier Bresson, Boubat et même Sophie Calle
(qui s’est faite connaître en suivant et photographiant des inconnus),
ainsi que tant d’autres pontes de cette pègre photographique qui nous ont sournoisement incité au vice ?

Sérieusement, si on veut être un bon citoyen respectueux des lois, autant ne pas faire de photographie,
car actuellement et hors de son domicile, il est quasiment interdit
de photographier quoi que ce soit sans autorisation signée.

Pendant ce temps, des hordes de paparazzi à travers le monde, se conduisent ouvertement comme des porcs
et en quasi- impunité, car ce sont des pros, ils font marcher l’économie
et ne s’en prennent qu’à des peoples qui l’ont forcément bien cherché…

Tiens d’ailleurs pour la première fois, il y a un mois et demi, je me suis fait caillasser par des gamins,
après avoir fait un paysage urbain au panoramique, pourtant sur le cliché aucun personnage…
;) Ce jour là j’étais enfin devenu un reporter de guerre et l’ombre de Robert Capa planait sur moi…
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Jackf a écrit : Tiens d’ailleurs pour la première fois, il y a un mois et demi, je me suis fait caillasser par des gamins,
après avoir fait un paysage urbain au panoramique, pourtant sur le cliché aucun personnage…
;) Ce jour là j’étais enfin devenu un reporter de guerre et l’ombre de Robert Capa planait sur moi…
Mince alors ! Désolé pour toi !
Faut faire gaffe où on phototographie. J'ai eu la chance d'échapper aux caillassages de mon côté, faut dire qu'avec un minox c'était plus facile pour partir en courant !
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

C'est pas interdit de photographier des gens dans la rue mais interdit de publier ou d'utiliser ces photos. Nuance. Cela dit j'ai déjà constaté que les gens en question ne comprennent pas trop les nuances... Beaucoup croient que c'est effectivement interdit de prendre des gens dans la rue. Imaginez que dans 20 ans on n'aurait aucun souvenir photographique de notre époque à part des rues vides...

Pour en revenir au sujet, le grand angle permet justement de cadrer large mais d'inclure quand même des gens sans qu'ils s'en rendent trop compte. Disons que d'un point de vue personnel, je trouve ça plus marrant que de tirer le bétail de loin :lol: :wink:

ps: Jackf, je pense pas que Nepo insinuait que tu étais un affreux jojo quand même :wink:.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

tarabucetta a écrit : Mince alors ! Désolé pour toi !
Faut faire gaffe où on phototographie.
Les bords de l'Ourq et ses paysages bucoliques sont pleins de surprises :
:D Voici l'image pour laquelle j'ai risqué ma vie !
Je n'ai pris aucune pierre rassure toi, je les entendais juste taper dans le pont métalique pendans que je repartais illico à vélo.
:wink: le problème c'est qu'il fallait repasser par là au retour..

C'est sûr... l'horizont c'est pas l'idéal pour photographier discrétos, en plus j'ai pris mon temps...
wildcat a écrit : ps: Jackf, je pense pas que Nepo insinuait que tu étais un affreux jojo quand même :wink:.
Je m'en doute un peu, j'exagérais juste à peine par l'absurde, histoire de taquiner le gougeon...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Jackf a écrit :Les bords de l'Ourq et ses paysages bucoliques sont pleins de surprises :
:D Voici l'image pour laquelle j'ai risqué ma vie !
Je n'ai pris aucune pierre rassure toi, je les entendais juste taper dans le pont métalique pendans que je repartais illico à vélo.
:wink: le problème c'est qu'il fallait repasser par là au retour..
Ah oui effectivement, je comprends ce qui t'est arrivé !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »