que pensez vous du cadrage (mon défaut majeur) et des lumières ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Depuis la pointe de Pern (Ouessant)
-
- Expert
Depuis la pointe de Pern (Ouessant)
photo prise cet été, Pelloche Kodak Royal 100 ISO, avec un EOS 1N, scan de négatif. Aucune idée de l'ouverture et de la vitesse.

- Népo
- Super Gourou
Re: Depuis la pointe de Pern (Ouessant)
Le format de l'image me paraît curieux... tu as fait tiré ça au labo ? On dirait un format "numérique"
Mis à part ça, le cadrage fonctionne très bien : les lignes animent bien l'image, l'opposition entre le gros bloc en bas à gauche et le fourmillement d'arêtes en haut à droite, à la rencontre de la diagonale, donnent des choses à voir, les teintes de la mer, de l'écume et des rochers aussi... pour la lumière, ça me va, certains te reprocheront peut-être les ombres dans les rochers, mais comment faire autrement
Donc
, tu vois faut pas se prendre la tête, continue la photo
Népo

Donc

Népo
-
- Expert
au numérique ? non pas du tout. Mais je numérise mes négatifs après développement, et vu que j'ai fait quelques règlages sur lles machines ces derniers temps c'est peut-être suite à cela. D'ailleurs toutes les autres photos ont ce format.
Merci pour les félicitations, ça redonne du baume au coeur, mais je ne m'emballe pas trop, il reste encore quelques (beaucoup) de pelloches et j'attend de voir ça.
Merci pour les félicitations, ça redonne du baume au coeur, mais je ne m'emballe pas trop, il reste encore quelques (beaucoup) de pelloches et j'attend de voir ça.
- Népo
- Super Gourou
Je parlais du format de la photo : certains labos ne se gênent pas pour faire rentrer du 24*36 dans du papier au format "numérique"... du 4/3 je crois, non ?sassi a écrit :au numérique ? non pas du tout.
Népo
-
- Expert
à vrai dire aucune idée, en tout cas je ne saurais pas faire la différence. C'est bon à savoir, je le préciserais au labo a prochaine fois.
- Damien C.
- Passionné
Le cadrage fonctionne plutôt bien!
Par contre, je ne trouve rien de palpitant dans cette photo: de l'écume, mais sans plus, des rochers mais je crois que le but n'était pas de les faire ressortir...
Bref, je sais pas!
Ceci dit, des photos comme ça, j'en ai pas mal moi aussi; mais pas une que je juge vraiment potable!! Allez, c'est quoi le truc qui fait qu'une photo de côte est réussie???
Par contre, je ne trouve rien de palpitant dans cette photo: de l'écume, mais sans plus, des rochers mais je crois que le but n'était pas de les faire ressortir...
Bref, je sais pas!
Ceci dit, des photos comme ça, j'en ai pas mal moi aussi; mais pas une que je juge vraiment potable!! Allez, c'est quoi le truc qui fait qu'une photo de côte est réussie???

-
- Expert
à mon humble avis, de la prendre de façon aérienne donnerait un peu plus de force. Mais n'est pas Plisson qui veut (Plisson Akbar
)

- Népo
- Super Gourou
Doucement Damien, Sassi se remotive petit à petit et travaille pour le moment son cadrage : et là c'est réussi
Après, faut aimer les photos de paysages, moi c'est pas trop mon truc
Népo

Népo
- Damien C.
- Passionné
Désolé si c'était un peu "rentre dedans"Népo a écrit :Doucement Damien, Sassi se remotive petit à petit et travaille pour le moment son cadrage : et là c'est réussiAprès, faut aimer les photos de paysages, moi c'est pas trop mon truc
![]()
Népo

En tout cas pour le cadrage encore une fois, je n'ai rien à redire!!
Je parlais uniquement de mes photos ici!! Je ne me serais pas permisDamien a écrit :mais pas une que je juge vraiment potable!!

-
- Expert
faut pas non plus penser que je fais une dépression lol. Je doute sur mes photos, plus précisément sur mes erreur de techniques. Les sujets tels que les paysages ne sont pas un but, il s'agit d'une étape pour me parfaire dans la réalisation de mon projet.
- Népo
- Super Gourou
Arfff, me voilà rassuré
Népo

Népo
- Damien C.
- Passionné
Allez, après j'arrête!
Ben là, techniquement si ça peut te rassurer je n'y vois rien à redire! (d'autres peut-être).
C'était peut-être pas le moment optimum pour déclencher?( pour la photo du siècle en tout cas!)
Ben là, techniquement si ça peut te rassurer je n'y vois rien à redire! (d'autres peut-être).
C'était peut-être pas le moment optimum pour déclencher?( pour la photo du siècle en tout cas!)
-
- Super Gourou
Bonjour, peut-être aurait été t-il mieux de décaler le cadrage vers la droite pour inclure la pointe de la baie dans la photo. Le ciel est palichon, mais en bretagne, difficile d'obtenir mieux.
Concernant le rochers, la couleur encaisse beaucoup meux les différences de luminosités, et un minimum d'intervention permet d'obtenir une excellente exposition des rochers. Mais cela à la main sous l'agrandisseur et pas au scan ou chez au labo du coin.
Concernant le rochers, la couleur encaisse beaucoup meux les différences de luminosités, et un minimum d'intervention permet d'obtenir une excellente exposition des rochers. Mais cela à la main sous l'agrandisseur et pas au scan ou chez au labo du coin.
- Damien C.
- Passionné
Je sais bien que ce n'est pas trop le propos sur ce forum, mais avec un scan + logiciel de retouche, on ne peut pas faire tout ce qu'on peut faire à l'agrandisseur?Papouleu a écrit : Mais cela à la main sous l'agrandisseur et pas au scan ou chez au labo du coin.
Enfin ma question est par rapport au traitement couleur: tu veux dire que pour la couleur il y a des choses qu'on ne peut faire que à l'agrandisseur, ou bien que la question du logiciel de retouche ne se pose même pas pour toi??

Sinon effectivement Papouleu, un filtre polarisant aurait permis d'avoir un ciel plus dense; c'est le truc à garder près de soi quand on fait du paysage

- Boubs
- Expert
sassi a écrit :faut pas non plus penser que je fais une dépression lol. Je doute sur mes photos, plus précisément sur mes erreur de techniques. Les sujets tels que les paysages ne sont pas un but, il s'agit d'une étape pour me parfaire dans la réalisation de mon projet.
Juste parceque je suis curieux comme une chatte pleine

Sinon, j'aime bien ta photo. La diagonale est bien meublée et pour moi, le cadrage fonctionne.
Boubs, qui a encore beaucoup de chose à apprendre.
-
- Super Gourou
Quand j'aurais un moment, je rechercherai un tirage d'un rio vénitien tiré par mon labo habituel et le tirage que j'en ai fait à l'agrandisseur.Damien C. a écrit :Je sais bien que ce n'est pas trop le propos sur ce forum, mais avec un scan + logiciel de retouche, on ne peut pas faire tout ce qu'on peut faire à l'agrandisseur?Papouleu a écrit : Mais cela à la main sous l'agrandisseur et pas au scan ou chez au labo du coin.
Enfin ma question est par rapport au traitement couleur: tu veux dire que pour la couleur il y a des choses qu'on ne peut faire que à l'agrandisseur, ou bien que la question du logiciel de retouche ne se pose même pas pour toi??![]()
Sinon effectivement Papouleu, un filtre polarisant aurait permis d'avoir un ciel plus dense; c'est le truc à garder près de soi quand on fait du paysage
Sur le tirage labo, tout le bas de la "rue" était dans l'obscurité totale. Quand j'ai agrandis moi-même (c'était à l'époque où je faisais mes premiers essais) j'ai eu la surprise de constater que dans l'obscurité, il ya avait une gondole et ses passagers. Il suffisait juste de trouver le bon temps de pose. Quelquefois, un léger masquage suffit.
Si vous regardez un négatif couleur, vous constaterez qu'il est assez rare d'y avoir autant de zone transparente qu'en noir et blanc. (hormis des contrastes extrêmes naturellement).
Pour répondre à ta question, le tirage standard d'un labo, est du niveau d'un tirage de lecture amateur, tout juste.
Quant au scan? oui bien sûr, si on maitrise photo¤¤¤¤, on peut y arriver, mais avec du boulot, pas simplement avec un scan de néga standard.
Pour le polarisant, je pense qu'il ne faut pas en abuser: parce qu'il n'est efficace que dans certaines conditions, et de plus, un paysage de Bretagne avec un ciel méditerranéen, ça risque de faire bizarre!
- Damien C.
- Passionné
Papouleu a écrit : Pour le polarisant, je pense qu'il ne faut pas en abuser: parce qu'il n'est efficace que dans certaines conditions, et de plus, un paysage de Bretagne avec un ciel méditerranéen, ça risque de faire bizarre!