Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question couts l'argentique redevient viable?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
REMYLuc
Débutant
Débutant

Question couts l'argentique redevient viable?

Message par REMYLuc »

Bien sur, nous ne reviendrons pas sur la discussion numérique-argentique mais....!!!!!

Voici que les labos fuji nous proposent , du moins en Belgique, le développement en 24 h de nos films soit les rolls de 12/24 ou 36 vues pour le prix fixe de 4,5 euro.

Voici donc une offre , laquelle , développement compris remet l'argentique pour les petits amateurs de photos souvenirs, en selle.....du moins sur le plan couts !!!!!!

Bien sur, il reste toujours l'impossibilité de voir immédiatement sur un petit écran la photo toute fraîche......

Mais admettons que ces petits écrans numériques sont bien trompeurs, la photo parait réussie mais dès que vous l'imprimez ou la visualisez sur votre écran, n'est elle pas parfois ''bien mal exposée et/ou brouillée !!!!!!

Ce qui arrive rarement avec un bon argentique. reste la qualité du labo....mais bon, c'est la même chose si vous faites imprimer vos numériques
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question couts l'argentique redevient viable?

Message par Mozar94 »

Quelle est la prestation pour 4,50€? Développement du film? tirages de lecture? planche contact?
Si c'est le dév' seul ce n'est pas miraculeux: autrefois (il y a quelques années seulement), c'était plutôt 2 ou 3€...

Cela étant dit l'argentique est toujours resté viable, car si on commence à parler de coûts en numérique.... :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
REMYLuc
Débutant
Débutant

Message par REMYLuc »

1 roll de 36 déposé dans boite et livré tiré en 10X15 brillant

Je trouve cela honnête.

Bien sur on peut faire soi même mais faut acheter le matos et les produit etc...

Ce sera mieux fait mais comme on dit: faut le faire !!!

La photo souvenir argentique devient plus abordable.

Si vous voulez du tirage avec une attention spéciale, vous pouvez ledemander aussi avec peut être un petit suplément .

Personne n'est parfait

Bonne journée..

Il ya encore moin cher, je crois, Les magasins Kruidvat !! mais la faut se deplacer jusque l'un de ces magasins et un film de 36 coute à l'achat 1,7Euro en 100 ASA . Pour le développement et le tirage, je pense que c'est aussi très très bas. Mais il n'y a pas beaucoups de ces commerces.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Avec tirages 10x15, c'est effectivement pas cher :shock:
Même si ce sont des tirages de base, c'est honnête, comme tu dis...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ah oui ! c'est meme tres interessant !
Les derniers developpements m'ont couté 5€ + 0.50€ par tirage 10x15 !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Avec les tirages 10*15 à ce prix :shock:
Et ils prévoient de le faire quand pour la France ?
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Moi je dis, on va finir par tous se délocaliser en Belgique !!!! :lol:
Ou alors, on t'envoie nos pellicules, les sousous et tu fais l'intermédiaire ! :wink:

La France, plus j'y pense, moins j'ai envie d'y rester... :oops:
REMYLuc
Débutant
Débutant

Message par REMYLuc »

Conclusion,

Mon Minolta 700 si devient mon appareil classique le plus utilisé et mon Numérique 7HI devient l'exception

Mon papier photo imprimante vielli dans son emballage et je recommence comme avant à sortir les albums.

Z'étaient pas si bêtes nos anciens ?

L'évolution coute cher , et techniquement,comparez la qualité d'un Minolta 700si à un numérique ......

interdit de rire!........... reste à dire: à chacun sa complémentarité bien sur..... mais à ce prix , le numérique devient une belle statue..... sur le meuble .......

C'est lourd un 700 si avec son ZOOM xi motorisé, mais c'est si beau!!!!!!!

Pour répondre àla délocalisation en Belgique, attention, faut pouvoir sourire quand on regarde nos politiques aussinon, crise cardiaque assurée !!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

REMYLuc a écrit : Pour répondre àla délocalisation en Belgique, attention, faut pouvoir sourire quand on regarde nos politiques aussinon, crise cardiaque assurée !!
tu sais, on a du mal à ne pas rire en vous regardant, alors aucun problême avec vos politiques, qui ne connaissent pas la Brabançonne! :-**

:lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Une question simple : 10x15, c'est pas du format numérique ?
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: il n'y a quasiment plus que du format numèrique, celui qui t'ampute systèmatiquement un bord de tes photos! :evil:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Format numérique???

En numérique on a principalement deux formats: 2/3 et 4/3. Et que je sache tous les bons tireurs proposent tous les formats! :shock: :shock:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Mozar94 a écrit :Format numérique???

En numérique on a principalement deux formats: 2/3 et 4/3. Et que je sache tous les bons tireurs proposent tous les formats! :shock: :shock:

:shock: ça existe encore les bons tireurs, voir les tireurs tout court??
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ben en Suisse on peut commander des tirages numériques dans n'importe quel format: il prennent le format de l'image fournie....
Normal, non? :shock:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !
Severus Snappe a écrit ::shock: il n'y a quasiment plus que du format numèrique, celui qui t'ampute systèmatiquement un bord de tes photos! :evil:
Ca ne m'est jamais arrivé ! tant mieux pour moi... et pour le magasin qui m'aurait joué ce tour :twisted: !

Pour les prix... ça donne encore plus envie d'aller en Belgique ! y servent pas de la Westmalle triple par hasard, le temps de faire les tirages ? :mrgreen:
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

Avec l'abonnement de chez Photo Service (20€/an) le tirage argentique-numérique me reviens au même prix, étant donné que les films sont gratuits et à condition de ne pas rater plus de 75% de prises par film de 36 vues.

Ah, et les photos son tirées en papier de très bonne qualité et en 13x19.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

:D Je deviens sujet de sa majesté Albert II dans une semaine!
Merci les gars, je n'en attendais pas moins de votre part! 8)
REMYLuc
Débutant
Débutant

Message par REMYLuc »

Allez voir sur le site de photo service

écrit en petit:

FUJI

Mais je n'y ai pas trouvé le développement et tirage argentique !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Photoservice et Cie proposent du développement et tirage pour pas très cher, il faut le reconnaître... Tant qu'il s'agit de négas 135 ou APS couleur. Certains minilabs proposent encore le traitement du noir et blanc non chromogène. De l'avis général, c'est pourri. Et même avec des films chromogènes, c'est foiré bien souvent. Ils n'ont plus les outils ni les compétences pour offrir une réponse de qualité à une demande qui reste inférieure à 5% de leur marché.

Je ne parle même pas des négatifs de moyen format, et des diapos non plus.

Le traitement des négatifs 135 ou APS couleurs n'est pas prêt de disparaître, la demande est encore très importante (notamment grâce aux appareils jetables...).

Pour ce qui est de la qualité du traitement, il faut distinguer les usines à gaz et les artisans qualifiés. Il y a ceux qui se contentent de bourrer les cartouches dans la machines et de ranger négas et clichés dans les enveloppes avant de vous encaisser. Et puis ceux qui contrôlent les images une par une, et savent "filtrer" pour un résultat optimal. Ces derniers sont généralement attentifs aux demandes particulières et y répondent dans la mesure de leurs moyens.

Mais dans les minilabs on part du principe que le client n'est pas très regardant sur le résultat du travail. Car il n'a pas le coup d'oeil, il n'a pas de vraie exigence esthétique. Bref, ce n'est pas un "vrai" photographe. Il ne fait pas attention aux dominantes sur ses photos, alors pourquoi s'emmerder à les corriger ?

Voilà peut-être une des raisons pour lesquelles la qualité du service se perd, globalement, ce qui conduit éventuellement à la disparition des labos, à une hémorragie du métier.

Pour le noir et blanc... Aujourd'hui on a que trois possibilités. Soit on traite tout nous-même, soit on confie le film à un labo "pro" très très cher, soit on connaît un petit artisan indépendant et compétent : malheureusement, de ces derniers il n'y en a plus beaucoup. Les petits "façonniers" n'ont pas survécu au numérique. Personnelement j'en connais un, issu d'une famille de photographes sur plusieurs générations, qui a su s'adapter et fournit un service d'excellente qualité. Il n'habite pas tout près de chez moi, mais je ne confierais pas mes travaux à quelqu'un d'autre ! Et ses prix ne sont guère plus élevés que dans les minilabs regroupés. Sa clientèle est "lambda", aussi bien le pro, que l'amateur averti, que le gamin avec son jetable... Et il faut voir comme son affaire tourne, bien que sa boutique soit située dans un coin paumé. Comme quoi !

Le tirage sur papier argentique reste la solution la plus intéressante tant au niveau du prix que de la qualité... Même pour les numéristes. Encore faut-il que l'artisan soit réellement compétent, et ne se foute pas de la gueule du client... Ca devient une espèce rare, très rare même. Je suis prêt à payer 20 centimes de plus un tirage 15x20 s'il est de qualité, mais pas à payer 10 centimes un tirage pourri dont je ne pourrai rien faire du tout. C'est aussi ça, la rentabilité.
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

en France il y a aussi une solution au même prix proposée dans les magasins (drogueries) SCHLECKER.
J'ai testé le developpement + tirages d'une 36 poses en 10x15 pour 4,60 €.
C'est la version standard, pour la version luxe il faut compter 8 €.
La différence se situe au niveau de l'épaisseur du papier. En version luxe on un Kodak Royal, en version standard on a un Kodak standard un peu fin.
Une fois les photos placées dans un album ça va, mais sinon à manipuler les unes après les autres il y a peu de transparence vu l'épaisseur du papier.
Chez Planet Saturn ils proposent les mêmes tarifs mais je n'ai pas encore testé.
Par contre le noir et blanc aucun intérêt c'est 45 centimes par photo soit quasiment autant que le labo pro auquel je confie mes tirages N&B.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »