Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Baïonnette Yashica

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Baïonnette Yashica

Message par pierred1000 »

Bonjour,
Les Yashica Mat 124 et 124 G sont équipés d'un baïonnette. Cette baïonnette est-elle, à votre connaissance présente aussi sur d'autres bi-objectifs de la marque, tels les LM, EM, 24 ...
En d'autres termes peut-on sur ce modèles plus anciens monter filtres, pare-solei ou compléments optiques.

Je me souviens avoir vu cette question ou une autre approchante sur le forum, mais je ne la retrouve pas.

Merci d'avance à tous
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Baïonnette Yashica

Message par tarabucetta »

Oui c'est la même sur les autres modèles. Et c'est d'ailleurs la même que sur certains Rolleiflex (ils sont malins ces japs !). Par contre y a 3 baïo chez Rollei, faut que je recherhce la quelle est-ce.
pierred1000
Intéressé
Intéressé

C'est bien ce qui me semblait mais j'avais quand même un doute. Pour les Rolleiflex, c'est en effet un peu plus compliqué.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :Oui c'est la même sur les autres modèles. Et c'est d'ailleurs la même que sur certains Rolleiflex (ils sont malins ces japs !). Par contre y a 3 baïo chez Rollei, faut que je recherhce la quelle est-ce.
heu... c'est "presque la même" plutot... chez un photographe, j'ai rapidement essayé les 3 sur mon yash 124G et aucune ne tenait vraiment. une (la II? ) tenait presque, mais avec un peu de jeu. ou alors on a mal identifié les standards...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

J'ai moi aussi des filtres rollei que je peux monter sur mon Yashica, mais il y a du jeu.
A quoi reconnait-on le type de bague rollei ? C'est marqué sur les filtres et accessoires ?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

A ma connaissance, la baïonette Rolleiflex qui est compatible avec les Yashica et les Minolta 6x6, c'est la "Bay 1", mais il y a toujours un peu de jeu...

@+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Alors oui il y a un peu de jeu, mais faire gaffe aussi avec les pare-soleils ! En effet, sur certains Yashica (je pense au 635) les molettes de vitesses et de diaph' sont plus proéminantes et plus rapporchées de l'objo que sur les rollei, du coup impossbile de monter un pare-soleil.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

La baïonnette Yashica est "presque" identique à la Rollei R1 (Bay 1), mais légèrement différente de telle manière que les accessoires R1 ont du jeu lorsqu'ils ont montés sur un Yash, et que les accessoires Yash, particulièrement les compléments optiques sont au contraire fort à l'étroit sur la monture Rollei (impossible de tourner à fond).
Par contre il me semble que les autres marques de TLR qui se sont ralliées à ce standard (Minolta, Walz, Ricoh, ...) sont beaucoup plus proches si pas identiques au standard Rollei R1. Question de brevet???
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Mon Yashica Mat 124 est équipé d'un pare-soleil Rollei avec baïonnette "Bay1" : pas de jeu depuis bientôt 40 ans, pas de gêne pour manipuler les 2 molettes vitesse et diaphragme.
Au moment où j'ai acheté cet appareil (1968), Yashica le vendait avec un étui en cuir noir raide comme une botte de postillon, une courroie en véritable plastique teinté noir dans la masse et un bouchon d'objectifs plastique fort éloigné du superbe bouchon articulé Rollei ; mais le pare-soleil était aux abonnés absents (l'importateur n'avait pas dû juger opportun de se casser la tête avec des accessoires). Il m'a donc fallu acquérir ce pare-soleil, qui devait coûter 5 à 6 fois le prix de l'accessoire Yashica malheureusement indisponible. Je ne sais pas si la situation s'est améliorée depuis...
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Le Jeu (ou l'exacte conformité) des bay 1 semble bien le problème.
J'ai 3 paresoleils Bay 1 pour mon Yash (je prévois tout en cas de perte!). 2 sont de marque Yashica et le 3ème de marque HOYA. Devinez donc celui qui se monte le mieux, sans forcer mais aussi sans jeu une fois monté ... gagné. C'est bien le Hoya. Et pourant ils ressemblent diablement tous.

Et effectivement avec les compléments optiques, il vaut mieux être prudent. Certains ont tendance à vouloir prendre leur autonomie ...

J'ai au moins compris une chose je ne suis peut être pas si nul que ça. Je me croyais incapable de monter un accessoire sur la bay.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »