Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cimetières de montagne

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Medved
Expert
Expert

Cimetières de montagne

Message par Medved »

Trois photos extraites d'une série sur les cimetières de la vallée de l'Ubaye.
Pelloche : Sensia 100
Matos : Leica M6 + 35mm
A vos commentaires :wink:

Image

Image

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cimetières de montagne

Message par Mael »

Bon, ce que je regrette, comme dans beaucoup d'images réalisées en montagne, c'est la présence d'un voile athmosphérique très dense, qui aurait pu être atténué. Les couleurs ne sont pas assez saturées à mon gout.

Les photos de cimetière, c'est très dur à faire, à cadrer, à composer.

La 2 me semble la plus interessante, les autres sont très photo de vacance et n'ont pour moi pas beaucoup d'interêt.
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Mael a écrit :Bon, ce que je regrette, comme dans beaucoup d'images réalisées en montagne, c'est la présence d'un voile athmosphérique très dense, qui aurait pu être atténué.
Comment atténues-tu ce voile? ça m'intéresse d'en savoir plus! un filtre jaune ou orange?

Damien
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

En ce qui concerne les photos, la 2. est pas mal, mais elle aurait peut-être mérité un cadrage plus soigné (ombre en haut et coin en haut à gauche)?

Sinon la 1. et la 3. mettent en avant le cadre assez atypique de ce cimetière, mais l'idée ne s'impose pas suffisamment.

Damien
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Damien C. a écrit :
Mael a écrit :Bon, ce que je regrette, comme dans beaucoup d'images réalisées en montagne, c'est la présence d'un voile athmosphérique très dense, qui aurait pu être atténué.
Comment atténues-tu ce voile? ça m'intéresse d'en savoir plus! un filtre jaune ou orange?

Damien
En couleur, avec un filtre polarisant. En noir et blanc, on l'atténue avec un filtre orange, rouge, et on le fait complètement disparaïtre en utilisant un film Infrarouge avec son filtre.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ici le polarisant aurait été inutile ou peu efficace vu l'orientation du soleil et la brume. Ensuite, il faut savoir si on veut photographier la montagne ou obtenir des images de catalogues de voyages!
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Merci pour vos commentaires.
Sur la 1 ce n'est pas du voile atmosphérique mais du mauvais temps, en plus le soleil est de face, je ne vois pas comment l'atténuer, et je trouve que c'est ce mélange éclairage / sale temps qui fait l'intérêt.
Pour la 3 je reconnais qu'elle est un peu faible...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, c' est compliqué de porter une appréciation sur des photos de cimetière.
En dehors de l' aspect technique( les bleus du paysage, la brume, le cadrage choisi ) et puisque Medved ne dit pas pourquoi il fait des photos dans les cimrtières, j' en suis réduit à me poser des questions.

Que signifie cette attirance pour la mort qu'ont certains photographes? ( Ici Medved, ailleurs Tarabucetta dans le cimetière de ses ancêtres en Normandie, ou la sortie récente des Parisiens au Pére Lachaise).

Est-ce une forme particulière du culte des morts?
Quel sens a ce rapport à la vie au temps et à la mort?
Un hommage, une nostalgie romantique, un spleen passager?

Puisqu' ils' agit ici de cimetières de montagne, j' apporte deux compléments à ma réflexion.
Dans le cimetière de Chamonix, il y a une ambiance très particulière. Les Chamoniards dressent depuis des générations des sépultures, ou posent de simples plaques en mémoire des alpinistes disparus pendant les ascensions.
A Breuil - Cervinia, là où commence l' escalade de la face sud du Cervin, il y a dans une anfractuosité du rocher une plaque en émail vitrifié et la photo du guide tombé là au retour de la première escalade réussie.( Jean-Antoine Carrel ). Et dans les villages voisins, toujours sur le mur de l'église, des plaques en hommage aux enfants du pays, devenus guides .
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Original ce cimetière sous la neige (en tout cas plus que le Pére Lachaise :lol: ).

GeorgesH, j'avais déjà expliqué mon attirance pour ces lieux dans mon premier post sur les cimetières (Montparnasse). Cela n'évoque pas un lieu glauque, même si ce n'est pas non plus un lieu d'amusement. Comme déjà dit, enfant j'ai souvent visiter les cimetières de Corse, les caveaux sont souvent monumentaux, les fleurs entretenues et chatoyantes, la pierre des stelles plus souvent en granit coloré qu'en marbre noir.
Je ne vois pas pourquoi ces lieux de recueuillement, et aussi de mémoire, ne devraient se visiter que le jour d'un enterrement, ou pour laisser un hommage à une personne chère, au contraire ce n'est pas là leur unique fonction. C'est une composante de notre société, un lieu chargé d'histoire, où les générations se rencontrent avec un devoir de mémoire. Et, le sentiment que je ressens dans ces lieux n'est pas morbide, au contraire, j'imagine la vie qu'ont pu mener ces personnes, souvent avec un sourire. Mais certaines morts sont plus difficiles que d'autres, et la tombe d'un jeune enfant, ou d'un déporté, ne peuvent appeler que l'émotion.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je partage une partie de tes points de vue. Mais les cimetières sont un sujet récurrent pour les photographes, qui luttent, apparement contre le temps qui passe, et cherchent d' une certaine manière , à stopper le défilement des jours. 8)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

mouais...
et puis il y a un avantage, c'est que les habitants de ces lieux sont pas trop chi¤¤ts au niveau prise de vue. ils bougent pas trop, et ils viennent pas gueuler après... :lol: :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

:D C'est vrai que j'ai obulié dans ma réponse d'aborder le point de vue photographique !
Je trouve surtout qu'il y a des sujets trés graphiques (même les photos de chats sont souvent plus "intéressantes" dans les cimetières), et il est vrai que beaucoup de photographes de l'amateur au pro, se sont balladés dans les cimetières (même Sieff en a fait un bouquin !). Maintenant, 3 séries de cimetières en même pas un an, vas falloir que j'en cherche des plus originaux, ou que je passe à autre chose.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Arf... je me demande si dans la majorité des cas il faut y chercher une démarche particulière, un travail sur la mort ou le temps par exemple

Pour ma part je viens de faire deux cimetieres (Montmartre et Le pere Lachaise) et cette question ne pas vraiment traverser l'esprit.

Alors pourquoi y aller ?
tout simplement parce que l'endroit est calme, que je peux m'essayer au cadrage tranquilement, que j'y trouve de tres jolies choses (statues, pierre etc etc) et de tres jolies scenes de vie : je dis ça sans ironie car voir des vieilles dames plaisantant sur un banc au soleil ou des chats se prelassant comme les maitres du lieu ça me rejouit.
La meme chose quand je lis sur une pierre tombale "Gai luron Gai moustache"

Je rejoins tout a fait Tara sur les sentiments qu'il peut y éprouver.

Pour en revenir aux photos :

J'aime bcp l'atmosphere de la premiere - on s'en le froid et cette lumiere particuliere en montagne.
Les autres me parlent moins.
Répondre

Retourner vers « Paysage »