Ceux qui comme moi utilisent un Semflex Semi-Oto ou Oto peuvent en témoigner : ce TLR a été pensé pour un usage bi-format : 6x6 et 6x4,5. Plusieurs éléments l'attestent :
- Les deux coups de manivelle pour l'avance en 6x6 : une de course complète pour 4,5 cm et une autre plus courte pour compléter à 6 cm - bel automatisme !
- Les fenêtres au dos du boitier
- Les cadres dessinés sur le dépoli.
Tant de travail pour permettre le 6x4,5 mérite que l'on s'y intéresse sur cet appareil mais - comme dans la majorité des cas - le Semflex est parvenu jusqu'en notre siècle mais le cache 6x4,5 a été perdu.
J'en appelle donc à la communauté argentique pour demander si quelqu'un a déjà tenté de recréer ce cache et accepterait de partager avec nous la réalisation de cet accessoire.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Barbarie : réalisation d'un cache 6x4,5 pour Semflex
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
- ALambix
- Super Gourou
Re: Barbarie : réalisation d'un cache 6x4,5 pour Semflex
Si la chambre est du même format qu'un lubitel, il est peut-être possible de recycler, ou du moins de s'inspirer du cache de celui-ci.
La chambre a-t-elle une forme pyramidale (pointe vers l'objectif) avec une base parallépipédique ?
J'ai fait un peu de 4.5*6 avec mon lub'. Ok on a plus de vue et la composition s'approche du 24*36...mais quelle galère quand il te faudra composer verticalement.....
La chambre a-t-elle une forme pyramidale (pointe vers l'objectif) avec une base parallépipédique ?
J'ai fait un peu de 4.5*6 avec mon lub'. Ok on a plus de vue et la composition s'approche du 24*36...mais quelle galère quand il te faudra composer verticalement.....
- dirapon
- Super Gourou
Il faut toujours tourner la manivelle de son Semflex sept fois avant de parler, disait mon grand-père:
sur le Semflex Oto, il y a effectivement deux courses de la manivelle dans le cycle d'avancement de la pellicule: la première, toujours de la même amplitude, et la seconde dont l'amplitude diminue par paliers pour compenser l'augmentation du diamètre de la bobine réceptrice au fur et à mesure que le film vient s'y enrouler.
La première course est trop faible au début du film (et même sans doute à la fin) pour l'avancer des 45 mm + quelques mm pour éviter le chevauchement requis pour faire du 4,5 X 6, et de toutes façons avant de pouvoir obtenir une deuxième course identique il faut inévitablement passer par la course immanquablement partielle... ceux qui ont l'appareil en main comprendront.
Seule possibilité: se fier aux indications de la fenêtre alignée sur les repères 4,5 X 6 située sur la semelle de l'appareil, en effectuant la 1e vue lorsque le repère 3 apparait puisque ladite fenêtre est décalée en amont de la chambre de prise de vue. au-delà du repère de la vue 14, pifomètre requis;
Dernière remarque: dans ce format rectangulaire, et en fonction de la configuration du viseur, on ne peut viser qu'en "paysage" et pas en "portrait".
Ma conclusion : la solution pour faire du 4,5 X 6 consiste à recadrer au tirage au avec un logiciel de retouche, au choix en vertical ou en horizontal, du 6 X 6 brut. (J'avoue aimer le format carré!)
sur le Semflex Oto, il y a effectivement deux courses de la manivelle dans le cycle d'avancement de la pellicule: la première, toujours de la même amplitude, et la seconde dont l'amplitude diminue par paliers pour compenser l'augmentation du diamètre de la bobine réceptrice au fur et à mesure que le film vient s'y enrouler.
La première course est trop faible au début du film (et même sans doute à la fin) pour l'avancer des 45 mm + quelques mm pour éviter le chevauchement requis pour faire du 4,5 X 6, et de toutes façons avant de pouvoir obtenir une deuxième course identique il faut inévitablement passer par la course immanquablement partielle... ceux qui ont l'appareil en main comprendront.
Seule possibilité: se fier aux indications de la fenêtre alignée sur les repères 4,5 X 6 située sur la semelle de l'appareil, en effectuant la 1e vue lorsque le repère 3 apparait puisque ladite fenêtre est décalée en amont de la chambre de prise de vue. au-delà du repère de la vue 14, pifomètre requis;
Dernière remarque: dans ce format rectangulaire, et en fonction de la configuration du viseur, on ne peut viser qu'en "paysage" et pas en "portrait".
Ma conclusion : la solution pour faire du 4,5 X 6 consiste à recadrer au tirage au avec un logiciel de retouche, au choix en vertical ou en horizontal, du 6 X 6 brut. (J'avoue aimer le format carré!)
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En fait, je pose la question plus par curiosité de l'usage que par envie d'utiliser intensivement cette fonctionnalité !