Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Un folding 120 oui, mais comment ça marche ???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Un folding 120 oui, mais comment ça marche ???

Message par maître boubou »

J'avais posté un fil il y a quelque temps pour des conseils sur le choix d'un appareil des années 30.
Vu la limite de mon budget je viens d'acquérir pour 20 € un AGFA BILLY RECORD 8.8.
Il est en état de fonctionnement, il ne reste plus qu'à le faire fonctionner mais vu que l'appareil le moins technique que j'ai eu en main est mon CANONET certaines choses me paraissent surprenantes.

L’avance du film se fait manuellement avec la « manivelle » chromée. Il y a une fenêtre de contrôle de l’avancement du film avec un filtre rouge au dos de l’appareil. Quel repère doit apparaître qui m’indiquera que le film en est à la pose suivante ?
Par ailleurs vu qu’il n’y a pas de manivelle de rembobinage, je suppose que pour emmener mon film à développer je dois au préalable passer par ma salle de bain enfermé dans le noir total pour procéder au rembobinage manuel de la pellicule.
Vu la faible ouverture de l'appareil, je pensais prendre une 1600 ISO voir une 3200 puisque je vais m'en servir après 20h00 donc plus de soleil...
Des conseils ou des idées supplémentaires ?

merci
Severus Snappe
Expert
Expert

Re: Un folding 120 oui, mais comment ça marche ???

Message par Severus Snappe »

:shock: bonjour, le numero de poses 1,2,3... aparaitront chacun leur tour devant la fenêtre rouge.
La bobine receptrice devient la bobine porteuse. tu la retire de l'appareil(le film est doublé d'ene bande en papier), tu scelles la bande en papier avec le papier gommé et tu la porte au photoographe. pour la suite, la bobine qui portait ton film à l'achat devient bobine receptrice et ainsi de suite!
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

merci pour l'info
je vais aller m'acheter la pelloche, je pense que je comprendrai mieux une fois le truc entre les mains.
Je suis surpris que ce systeme surffise à préserver le film de la lumière vu l'aspect totalement étanche des films 24x36
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

c'est quand même un peu moins étanche que le 24x36. il vaut mieux charger ailleurs qu'en plein soleil.

amuse toi bien!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

La couleur noire du papier protecteur de la pellicule protège en principe efficacement le film. Ce que tu peux faire, c'est mettre un bout de scotch noir sur la fenêtre rouge de contrôle d'avancement du film que tu soulèveras pour passer à la vue suivante. Autre conseil, ne te laisse pas tenter par les pellicules Shanghaï qu'on trouve à toutt petit prix sur E-Bay. Les chiffres gris foncés sur fond noir sont très...très difficile à lire. Ces pellicules sont en revanche parfaites pour tous les boîtiers n'ayant pas cet opercule rouge.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »