Ca faisait un looong moment que je n'avais plus posté mais entre temps mes premieres photos ont été faites, developpées et tirées

Dans l'ensemble satisfait de mes photos je suis tout de meme confronté a un problème. En fait sur mes 4 film de 24 et 32 vues, un film de 24kodak 200 iso couleurs a foiré mais pas entierement. En fait sur les 24 une 15 aines a une large bande noire sur la longueur inférieure. J'ai demandé au magasin de photo et la on m'a dit que ce serait p e l'obturateur qui commencerait à fatiguer.
Mais ca me semble bizarre, en effet, ce film est mon 3e film des vacances sur 4, les autres photos n'ont pas eu ce probleme. Un indice me vient a l'esprit: les photos qui ont cette bande noire on été prises a une vitesse raisonnablement basse : 1/125e s. Je ne pense pas n'avoir fait que ces photos la a cette vitesse la mais je n'en suis plus sur:(.
Avez vous deja ete confronté a ce genre de probleme ? Confirmez vous que c'est sans doute l'obturateur qui est en cause ? Si vous avez des conseils ou des questions, je suis tout ouïe

Merci