Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

retour de vacances, developpements des 1ere photos et ...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

retour de vacances, developpements des 1ere photos et ...

Message par eyslime »

Bonjour,

Ca faisait un looong moment que je n'avais plus posté mais entre temps mes premieres photos ont été faites, developpées et tirées :o .
Dans l'ensemble satisfait de mes photos je suis tout de meme confronté a un problème. En fait sur mes 4 film de 24 et 32 vues, un film de 24kodak 200 iso couleurs a foiré mais pas entierement. En fait sur les 24 une 15 aines a une large bande noire sur la longueur inférieure. J'ai demandé au magasin de photo et la on m'a dit que ce serait p e l'obturateur qui commencerait à fatiguer.
Mais ca me semble bizarre, en effet, ce film est mon 3e film des vacances sur 4, les autres photos n'ont pas eu ce probleme. Un indice me vient a l'esprit: les photos qui ont cette bande noire on été prises a une vitesse raisonnablement basse : 1/125e s. Je ne pense pas n'avoir fait que ces photos la a cette vitesse la mais je n'en suis plus sur:(.
Avez vous deja ete confronté a ce genre de probleme ? Confirmez vous que c'est sans doute l'obturateur qui est en cause ? Si vous avez des conseils ou des questions, je suis tout ouïe :).

Merci
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: retour de vacances, developpements des 1ere photos et ..

Message par Kriko »

Quel est ton boîtier? Le rideau est-il à défilement vertical? Si c'est le cas, effectivement c'est peut-être une fatigue de l'obtu.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Desolé pr le retard j'avais perdu le post :s. Donc le boitier est un pentax program plus (version us) super A (version européenne). Voila je ne peux pas t'en dire plus. J'ai été dans un magasin encore assez engagé dans l'argentique et m'a demandé de revenir une fois la pelloch finie. Il Pense que c'est sans doute le liquide de l'obtu qui est trop vieux et fait donc galerer l'obtu à certains moments, il y'en aurait pour une trentaine d'euros... .

edit: je reviens du magasin le type me dit de faire un film test pour voir si les foirages de l'obtu ne sont pas en rapport avec la chaleur (en effet les foirages que j'ai eu concernaient des photos de vacances). Il a essayé une 20 aine de photo avec boitier ouvert et l'obtu n'as pas l'air de planter.
Je ne pense pas que ce soit du a la chaleur, l'appareil n'a plus servi depuis une belle 10aine d'années. Puis je nettoyer ce rideau moi même ? si oui comment ? je ferai ensuite le film test.

Merci :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Personne ne sait me dire ce que je peux faire moi même pour nettoyer ce rideau ? :(
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Difficile de le faire soi même si on n'est pas expert. De plus l'obturateur est électronique...
Essaie de le faire déclencher beaucoup de fois à blanc, à toutes les vitesses, cela peut aider.
Sinon, atelier :cry:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ok merci, je vais donc faire ce film teste sans toucher au rideau, on vera le resultat.

Merci a tous
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »