Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Topcon RE Super + objectifs + Kit macro
Topcon RE Super + objectifs + Kit macro
Bonjour à tous, d'abord j'éspéres que je postes dans la bonne section
Un viel ami vient de me faire cadeaux d'un Topcon RE-Super avec son winder, diverses viseurs, plusieurs objectifs (50mm 1:3.5 / 50mm 1:1.4 / 35mm 1:4 / 25mm 1:3.6 et un 20mm 1:4), tout ceci accompagné de plusieurs filtres (de marque topcon et vivitar) ainsi que d'une malette dédiée à la Macro (100mm 1:2.8 / 58mm 1:3.5 et 35mm 1:2.8, soufflet macro topcor ...)
Je pourrais éventuellement vous montrer des photos de tout ça.
Je me poses des questions à savoir si je suis capable d'utiliser tout cela, si un passionné ne serait pas à même de mieux en tirer partie, est ce que cela a de la valeure ?
merci pour les éventuelles réponses que vous pourriez m'apporter.
Un viel ami vient de me faire cadeaux d'un Topcon RE-Super avec son winder, diverses viseurs, plusieurs objectifs (50mm 1:3.5 / 50mm 1:1.4 / 35mm 1:4 / 25mm 1:3.6 et un 20mm 1:4), tout ceci accompagné de plusieurs filtres (de marque topcon et vivitar) ainsi que d'une malette dédiée à la Macro (100mm 1:2.8 / 58mm 1:3.5 et 35mm 1:2.8, soufflet macro topcor ...)
Je pourrais éventuellement vous montrer des photos de tout ça.
Je me poses des questions à savoir si je suis capable d'utiliser tout cela, si un passionné ne serait pas à même de mieux en tirer partie, est ce que cela a de la valeure ?
merci pour les éventuelles réponses que vous pourriez m'apporter.
- tarabucetta
- Super Gourou
Re: Topcon RE Super + objectifs + Kit macro
Ton ami il est vraiment trés sympa !
C'est du beau et bon matériel, pas trés courant. Et avoir une série complète d'objectifs comme ça, c'est rare.
Est-ce que tu fais de la photo ? Ou est-ce que tu as envie d'essayer (là tu peux au moins essayer avant de te décider à le vendre) ?
Tu as du bon matériel pour faire de la macro, est-ce que ça te tentes ?
Et en tout cas si tu t'en sépares, ce sera trés gentil de penser à nous.
Pour la valeur je ne sais pas trop, je vais laisser d'autres y répondre et faire une recherche.
C'est du beau et bon matériel, pas trés courant. Et avoir une série complète d'objectifs comme ça, c'est rare.
Est-ce que tu fais de la photo ? Ou est-ce que tu as envie d'essayer (là tu peux au moins essayer avant de te décider à le vendre) ?
Tu as du bon matériel pour faire de la macro, est-ce que ça te tentes ?
Et en tout cas si tu t'en sépares, ce sera trés gentil de penser à nous.
Pour la valeur je ne sais pas trop, je vais laisser d'autres y répondre et faire une recherche.
-
- Super Gourou
Super matos !
Si c'est le boîtier avec prisme amovible auquel je pense, c'était un haut de gamme inaccessible dans les années 60, 70...
avec de très beaux cailloux dans le lot !
Utilises le aussi sans prisme, tu verra, c'est assez génial...
Avec un tel équipement, plus d'autres solutions que de faire des photos d'exception !
Si c'est le boîtier avec prisme amovible auquel je pense, c'était un haut de gamme inaccessible dans les années 60, 70...
Utilises le aussi sans prisme, tu verra, c'est assez génial...

- Danny
- Super Gourou
pour la valeur ? Le kit complet partirait entre 300 et 400 euros !
- tarabucetta
- Super Gourou
Soit finalement pas beaucoup en regard de la "valeur photographique" de ce lot.Danny a écrit :pour la valeur ? Le kit complet partirait entre 300 et 400 euros !
- Kriko
- Super Gourou
+1, garde ton matos et fait des photos, c'est en forgeant qu'on devient, euh,... photographe!tarabucetta a écrit :Soit finalement pas beaucoup en regard de la "valeur photographique" de ce lot.Danny a écrit :pour la valeur ? Le kit complet partirait entre 300 et 400 euros !
- La grinche
- Modérateur
oui et c'est en ce mouchant que l'on devient moucheron 

Je ne fais pas de photos en argentique pour le moment, j'avoue étre tenter tout de même.
Le model dâte de 1962. (j'ai encore les factures)
j'aimerais faire honneur à ce monsieur et à son matériel, il est d'ailleurs entrain de faire du "tri" et va certainement me donner d'autres appareils (il semble posséder des Leica avec encore des objectifs ...), des Lampes avec des ampoules ... une vraie caverne d'ali baba pour photographe.
Je ne sais pas si je vendrais tout cela, la valeure sentimentale est tés importante, mais dans un deuxiéme temps je me dis à quoi bon garder tout cela si c'est pour ne pas l'utiliser alors qu'un "fondu" d'argentique pourrait peut étre s'éclater ...
Voici 3 photos de l'ensemble:

Me voila bien perdu avec tout ça ....
Le model dâte de 1962. (j'ai encore les factures)
j'aimerais faire honneur à ce monsieur et à son matériel, il est d'ailleurs entrain de faire du "tri" et va certainement me donner d'autres appareils (il semble posséder des Leica avec encore des objectifs ...), des Lampes avec des ampoules ... une vraie caverne d'ali baba pour photographe.
Je ne sais pas si je vendrais tout cela, la valeure sentimentale est tés importante, mais dans un deuxiéme temps je me dis à quoi bon garder tout cela si c'est pour ne pas l'utiliser alors qu'un "fondu" d'argentique pourrait peut étre s'éclater ...
Voici 3 photos de l'ensemble:

Je ne sais pas si c'est le model à prisme amovible, en tout cas on peut chnager le systéme de visé pour un occulaire type microsope .....Si c'est le boîtier avec prisme amovible auquel je pense, c'était un haut de gamme inaccessible dans les années 60, 70...
Me voila bien perdu avec tout ça ....
- Kriko
- Super Gourou
p..., on t'en donne des trucs!
-
- Super Gourou
Pas de souci, je peux venir l'aider, car c'est assez fatigant de trier !michaelk a écrit :j'aimerais faire honneur à ce monsieur et à son matériel, il est d'ailleurs entrain de faire du "tri" et va certainement me donner d'autres appareils (il semble posséder des Leica avec encore des objectifs....
- tarabucetta
- Super Gourou
Donc Jackf t'aidera à trier les objos du topcon, moi je t'aiderais à trier le matos leica 

- Kriko
- Super Gourou
Bah, pas la peine de trier, je viens avaec la camionnette et je vous débarrasse de toutes ces vieilleries 

- Danny
- Super Gourou
vérifies que l'avancement du film se fait bien, car ce modèle a une usure significative d'une des pièces qui sert de verrou, donc si tu fais 43 photos sur un film de 36, la pièce est à réviser.