Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
ZEISS IKON IKOFLEX - Qu'en pensez vous ?
- Coubiak
- Intéressé
ZEISS IKON IKOFLEX - Qu'en pensez vous ?
Bonsoir à tous !
Comme vous le remarquez surement je suis tout nouveau ici et cela m'embête de commencer par poser une question d'entrée de jeu mais désirant me lancer dans le moyen format je suis sur le point de faire l'aquisition d'un Zeiss Ikon Ikoflex en parfait état et j'ai constaté en lisant les autres post concernant l'achat d'un moyen format que personne ne mentionne cette marque. Grace a ce lien trés utile donné par Ploum (http://www.dirapon.be/TLR.html) j'ai vue que c'était un appareil de bonne qualité dans la ligné des Rolleiflex Automat donc afin d'en savoir un peu plus sur cet appareil que je suis sur le point d'aquérir j'aurais aimé avoir votre avis ?
En vous remerciant d'avance,
Nico
Comme vous le remarquez surement je suis tout nouveau ici et cela m'embête de commencer par poser une question d'entrée de jeu mais désirant me lancer dans le moyen format je suis sur le point de faire l'aquisition d'un Zeiss Ikon Ikoflex en parfait état et j'ai constaté en lisant les autres post concernant l'achat d'un moyen format que personne ne mentionne cette marque. Grace a ce lien trés utile donné par Ploum (http://www.dirapon.be/TLR.html) j'ai vue que c'était un appareil de bonne qualité dans la ligné des Rolleiflex Automat donc afin d'en savoir un peu plus sur cet appareil que je suis sur le point d'aquérir j'aurais aimé avoir votre avis ?
En vous remerciant d'avance,
Nico
-
- Super Gourou
Re: ZEISS IKON IKOFLEX - Qu'en pensez vous ?
rien ne t'empêche de te présenter dans le forum "présentation des nouveaux membres"Coubiak a écrit :Bonsoir à tous !
Comme vous le remarquez surement je suis tout nouveau ici et cela m'embête de commencer par poser une question d'entrée de jeu
Nico

- Kriko
- Super Gourou
- Lionel
- Site Admin
Ce sont des appareils moins connus que les Rolleiflex, mais qui AMHA n'ont rien à leur envier... dans la gamme objectif f/3.5 ! 

- tipi
- Super Gourou
Sur le forum, je crois bien que Neil en a un, et qu'il en est plutot satisfait.
- Georgesh
- Site Admin

Quand on compare les productions Ikoflex et Rolleiflex, à date de mise sur le marché équivalente, Rolleiflex a une forte avance technologique.
- tipi
- Super Gourou
Je plussoye sur georgesh.
Un Ikoflex peut valoir le coup, mais il faut un appareil en tres bon etat et pas cher paye.
L'Ikoflex est un Tessar, donc a comparer avec un Rolleicord ou un Rolleiflex Automat ou un T. Un Rolleicord en bon etat se trouve a partir de 150 euros. Donc attention a ne pas surpayer l'Ikoflex.
Un Ikoflex peut valoir le coup, mais il faut un appareil en tres bon etat et pas cher paye.
L'Ikoflex est un Tessar, donc a comparer avec un Rolleicord ou un Rolleiflex Automat ou un T. Un Rolleicord en bon etat se trouve a partir de 150 euros. Donc attention a ne pas surpayer l'Ikoflex.
- Coubiak
- Intéressé
vous êtes fantastiques !
Vous êtes fantastiques ! Merci pour toutes ces précieuses informations ! Je vais de ce pas me présenter dans le topic approprié et je vous remerci encore pour vos conseilles éclairés ! Je vous tiens au courant !
Merci encore !
Merci encore !
- Coubiak
- Intéressé
UPDATE :
Aux vues de vos infos et de tout ce que j'ai pu lire sur le web je m'accroche désormais à un Lubitel 166U pour une 30aine d'euros frais de port compris ! Si l'enchére et pour moi je vous tiens au courant !
Encore merci ! Le prix de L'Ikoflex est monté trops haut et je n'ai pas suivi
PS : Tipi j'adore tes photos ! Surtout ta série aux states en 82 ! Trops old school !
Aux vues de vos infos et de tout ce que j'ai pu lire sur le web je m'accroche désormais à un Lubitel 166U pour une 30aine d'euros frais de port compris ! Si l'enchére et pour moi je vous tiens au courant !
Encore merci ! Le prix de L'Ikoflex est monté trops haut et je n'ai pas suivi

PS : Tipi j'adore tes photos ! Surtout ta série aux states en 82 ! Trops old school !
-
- Super Gourou
Pas plus que 30 Euro. Le Lubitel, c'est cheap !
- Kriko
- Super Gourou
Oui, mais ça devient mode...TheMaxou a écrit :Pas plus que 30 Euro. Le Lubitel, c'est cheap !
-
- Super Gourou
C'est vrai ! Mais tant qu'à faire du cheap, autant en faire du vrai avec des Lomo ou des Holga...Kriko a écrit :Oui, mais ça devient mode...TheMaxou a écrit :Pas plus que 30 Euro. Le Lubitel, c'est cheap !
-
- Débutant
J'ai payé mon Lubitel-2 15 Euros en état nickel et pour ce prix je n'ai pas été déçu.
Par contre niveau optique, c'est comme le format : moyen !
Mais il parait que parfois on peut tomber sur un objectif qui sort du lot.

Par contre niveau optique, c'est comme le format : moyen !

Mais il parait que parfois on peut tomber sur un objectif qui sort du lot.
- Coubiak
- Intéressé
Ha oui c'est bof en ce qui concerne l'optique ? Qu'est ce qu'il y a ? Manque de piqué ? Vignétage ? Disons que le lubitel c'est une manière de rentrer en douceur dans le milieu du moyen... si je m'éclate j'en prendrai un top class 

-
- Super Gourou
Disons qu'il vignette, que la qualité optique est pauvre et que l'appareil est très plastoque. Mais si cela te tente, tu as raison, cela peut être un bon premier contact avec le MF et le format carré...
- Coubiak
- Intéressé
Okay merci, comme ça je sais à quoi m'attendre 

- Georgesh
- Site Admin

Par contre, le reste est du cheap. Plastique du boitier, charnières du dos en ressorts rudimentaires, commandes d' armement et de déclenchement indignes même d'un ikoflex d' avant -guerre, obturateur d' une spartialité
sibérienne, commandes de diaph et de vitesses pires que celles des Rolleiflex old standard. Un équipement plein de nostalgie auquel on s' attache, non?
- tipi
- Super Gourou
Je crois que tu as raison, georgesh (ca fait un bail que je n'ai pas manipule la bete), mais il me semble qu'il fait bien visser le diaph pour avoir un pique correct (f/8 est un minimum).
- tipi
- Super Gourou
tipi a écrit :Je crois que tu as raison, georgesh (ca fait un bail que je n'ai pas manipule la bete), mais il me semble me souvenir qu'il faut bien visser le diaph pour avoir un pique correct (f/8 est un minimum).
- charan
- Super Gourou
j'ai de bons souvenirs pelliculaires de l'optique du lubitel... dès qu'on diaphragme un peu. genre f8 minimum.
le gros point noir du boitier, comme le disais georges, c'est l'ergonomie. les commandes, bien sûr, mais aussi la visée. on est quand même très au dessous de tout ce qui c'est fait en TLR, ce qui est dommage vu que c'est pour moi le confot de visé qui est le principal atout de ces boitiers.
tiens, question subsidiaire:
un truc qui ressemble violement au lubitel, mais à priori fabriqué en tchecoslovaquie, avec le ? même ? objo ouvrant à f4,5 et le même système de MAP, le ?même? obtu, la même gueule, mais une MAP mini à 2 mètres et un nom écrit en lettres très rondes et se finissant par "2", ça dit quelquechose à quelqu'un? je remettre en route celui d'un ami qui l'a acheté en tchecoslovaquie en 1987, et je n'ai pas réussi à l'identifier (et j'ai pas pu en faire une photo)...
edit: donc on est d'accord sur le f8

le gros point noir du boitier, comme le disais georges, c'est l'ergonomie. les commandes, bien sûr, mais aussi la visée. on est quand même très au dessous de tout ce qui c'est fait en TLR, ce qui est dommage vu que c'est pour moi le confot de visé qui est le principal atout de ces boitiers.
tiens, question subsidiaire:
un truc qui ressemble violement au lubitel, mais à priori fabriqué en tchecoslovaquie, avec le ? même ? objo ouvrant à f4,5 et le même système de MAP, le ?même? obtu, la même gueule, mais une MAP mini à 2 mètres et un nom écrit en lettres très rondes et se finissant par "2", ça dit quelquechose à quelqu'un? je remettre en route celui d'un ami qui l'a acheté en tchecoslovaquie en 1987, et je n'ai pas réussi à l'identifier (et j'ai pas pu en faire une photo)...
edit: donc on est d'accord sur le f8