Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème déclencheur CANONET

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Problème déclencheur CANONET

Message par maître boubou »

j'ai un CANONET QL 17 GIII
Le déclencheur commence à me faire des trucs bizarres, j'ai l'impression qu'il temporise avant de déclencher.
J'appui, rien ne se passe, je commence à bouger l'appareil pour voir ce qu'il se passe et bing il prend la photo.
Ce n'est pas à chaque mais à peu près une fois sur deux.
Je n'ai pas fait énormément de tests car j'ai encore une pellicule dedans.
Avant le point de déclenchement était assez haut sur le déclencheur, il ne fallait pas que j'appui beaucoup pour sentir le clic.
Aujourd'hui même quand il déclenche du premier coup; il faut que j'aille chercher plus loin en enfonçant plus (aucun jeu de mots dans cette phrase..)
Est ce que ce dysfonctionnement vous dis quelque chose ?
Je suis ent train de me dire qu'il me fait ça depuis que j'ai essayé de monter dessus un déclencheur souple pour voir si il allait dessus.
Est ce que la tige du déclencheur souple aurait enfoncé ou déformé une pièce qui fait que le déclencheur n'est plus aussi sensible qu'avant ?
merci
Zantafio
Débutant
Débutant

Re: Problème déclencheur CANONET

Message par Zantafio »

Sur le mien, à mi-course, l'aiguille s'immobilise, puis en bas, j'ai le déclenchement... que donne le test de pile :?:
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

ça a l'air bon ça s'allume
petite info le problème est le même en tout manuel, là où le problème de pile ne devrait pas je présume
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Retard au déclenchement? Ca sent l'obturateur gommé ça... Un classique des Copal qui vieillissent.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

A moins qu'il ne soit en train de virer numérique ?

A+
Zantafio
Débutant
Débutant

Message par Zantafio »

Poum a écrit :Retard au déclenchement? Ca sent l'obturateur gommé ça... Un classique des Copal qui vieillissent.
Y a-t-il quelque chose à tenter, ou bien c'est sans espoir :?:
Perso j'avais tenter un truc sur une épave de Yashica electro 35, et bien heureusement que c'était une épave ! :roll: :wink:
puff the magic dragon

Message par puff the magic dragon »

Bonjour,
Je viens d'acheter un Canonet QL17 et j'ai le même problème... J'ai réussi à faire environ une quinzaine de photos (au début avec un léger retard au déclenchement) et maintenant il ne déclenche plus du tout :cry: Idem pour le retardateur qui ne marche plus... A peine acheté et déjà bon pour la casse ?? C'est grave docteur ??
Merci de vos commentaires.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Si c'est un obturateur copal gommé, il suffit juste de lui faire une toilette. Coton tige, alcool (attention à ne pas trop appuyer, c'est résistant à l'alcool mais fragile mécaniquement; attention aussi à ne pas mettre de l'alcool partout, les mousses, entre autres, pourraient ne pas apprécier).
puff the magic dragon

Kriko a écrit :Si c'est un obturateur copal gommé, il suffit juste de lui faire une toilette. Coton tige, alcool (attention à ne pas trop appuyer, c'est résistant à l'alcool mais fragile mécaniquement; attention aussi à ne pas mettre de l'alcool partout, les mousses, entre autres, pourraient ne pas apprécier).
Merci de votre réponse, oui c'est un obturateur copal !! Mais comment vous y prenez-vous ? Où met-on le coton tige, quelle est la manoeuvre car je suis un novice dans ce genre de toilettage...
Salutations.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

"gommé" signifie en gros qu'il est sale, ce qui gêne le déclenchement.
Il faut bien nettoyer lla surface des lamelles avec le coton tige imprégné d'alcool.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Ah oui: y aller très doucement pour le nettoyage, c'est fragile ces petites choses là.
puff the magic dragon

Merci pour votre aide et bonnes salutations :wink:
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Pour Boubou, ce n'est pas l'obturateur, c'est juste qu'il déclenche moins haut qu'avant, ce n'est pas le méme mecanisme qui entre en jeux.
En fait il faut démonter la face avant gauche,et verifier les mecanismes si ma mémoire est bonne, c'est le méme truc que quand il ne declenche pas ou déclenche tout seul.c'est juste une piece qui s'est fait tordre,les canonets sont trés souvent bricolés.

Le probléme de boubou c'est qu'il doit enfoncer plus le bouton, il est plus souple qu'avant; c'est pas si grave, a vrai dire ça depends de la sensibilité de l'utilisateur, moi j'aime bien pouvoir enfoncer assez, ça evite de declencher sans faire exprés.Les vitesses d'obturation son bonnes a mon avis puisqu'il a deja fait une pelloche..

Pour puff, oui c'est vraiment lobtu,j'ai buté mon premier canonet avec ce probléme, le spanner a complétement trucidé les bagues de l'objo ainsi que la parti arriére, celui qui me l'a vendu sur la baie avait tout collé aprés avoir vissé, quel malin... :twisted:
J'ai gagné un donneur d'organes du coup.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »