Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
A quoi sert le moyen-format?
- Georgesh
- Site Admin
A quoi sert le moyen-format?
C' est vrai, ça, pourquoi s' embarasser de boitiers plus lourds, plus encombrants, qui ne font que 12 ou 8 vues par pellicule?
C' est tellement plus simple en 35 mm!
Est-ce qu' on fait de meilleures photos avec un moyen-format?
- Mozar94
- Super Gourou
Re: A quoi sert le moyen-format?
Le MF? Tu as déjà tiré à partir d'un format 6x6?? 
Mon conseil: remets ta question dans sa boite, fais une séance de labo avec un néga 120 et revient nous voir
parce que là, il va t'arriver ça, je pense:

Mon conseil: remets ta question dans sa boite, fais une séance de labo avec un néga 120 et revient nous voir

parce que là, il va t'arriver ça, je pense:

-
- Expert

Sans compter que l'approche photographique n'est pas la même, surtout si tu fais du 6x6. La composition change. Puis les boitiers étant différents ("boitiers plus lourds, plus encombrants, qui ne font que 12 ou 8 vues par pellicule"), tu ne cadres pas de la même façon, ton point de vue change. Tu n'as pas l'appareil collé sur la figure, alors là c'est le point de vues de ceux que tu photographies qui change.
Puis douze photos... Oui, juste douze, alors là tu prends ton temps et tu savoures.

-
- Gourou
C'est une philosophie différente de la prise de vue au dela de qualité finale. Pour résumer on pourrait dire que plus le format est grand et plus on réfléchi avant de faire une photo, et moins on fait de photo. C'est un peu comme si tu disais pourquoi filmer en 70mm alors qu'un camescope numérique est bien plus pratique.
-
- Super Gourou

Sinon, je suis en tous points d’accord avec mes petits camarade,
en moyen format la photo redevient "un rituel".
- Beuts
- Super Gourou
Humour, provocation ??
Si ce n'est pas le cas moi je vais en faire de la provocation
:
j'utilise un bon vieux folding 6x9 avec de la 135mm de base...
J'ai donc un vieux bouzin ringuard, lourd, encombrant, etc.. en plus l'image sort de mon négatif !!
Plus sérieusement (s'il faut vraiment l'être
) le support étant plus grand, à agrandissement égal la qualité est meilleure.
Mais la photo, elle.... ça dépend toujours du photographe !
Si ce n'est pas le cas moi je vais en faire de la provocation

j'utilise un bon vieux folding 6x9 avec de la 135mm de base...

J'ai donc un vieux bouzin ringuard, lourd, encombrant, etc.. en plus l'image sort de mon négatif !!

Plus sérieusement (s'il faut vraiment l'être

Mais la photo, elle.... ça dépend toujours du photographe !

-
- Super Gourou
Meilleur résultat
Je serais plus nuancé... Qui verra réellement la différence entre du 35mm et du MF sur un tirage 13x18 ou pire 10x15 et son équivalent en 6x6 ? D'autant qu'il faut comparer le comparable car entre un Zeiss Planar et un Summicron Asphérique, il y a quelques générations d'écart et une philosophie optique radicalement opposée !
Cela est sûrement plus visible quand on commence à tirer grand, à partir 24x30 et surtout en 30x40 et plus
Le 6x6 a l'avantage de permettre de se ballader avec un matériel dont le poid n'est pas encore excessif. Je suis aussi très intéressé par les grands formats : 4x5 et au delà... Avec ces formats, on entre dans un monde différent : Matos plus lourd, pas discret du tout, résultats epoustouflants (voir les photographie de Maël)
Au delà de l'apsect performance et technique, je pense que le principal intérêt du 6x6 est sa façon de l'utiliser. Un 6x6 Rolleiflex (je parle de ce que je connais) ou un beau Blad (que j'aimerais avoir), c'est une façon tout autre de photographier. Moins instinctif, moins rapide, on cherche d'abord une composition, une construction de l'image. C'est une philosophie de la photographie tranquille, lente, travaillée et construite (même si cela n'exclut pas un peu de sport). Le 6x6 me permet également d'aborder certains thèmes que je n'aborde pas en 35mm. En format carré, je fais plus de paysages, de graphisme, d'archi car je suis plus à l'aise dans ce format. En 35mm, je suis à fond scène de vie / scène de rue, photographie humaniste...
Je trouve que c'est une question intéressante. Plusieurs d'entre nous ont tenté l'aventure avec plus ou moins de bonheur. Certains sont devenus MFo-dépendant - comme Tipi, j'aime beaucoup également - certains ne se sont jamais fait au format carré...
PS : Si quelqu'un veut me donner une Speed Graphic ou une Busch Pressman, je ne serai pas contre

Cela est sûrement plus visible quand on commence à tirer grand, à partir 24x30 et surtout en 30x40 et plus

Le 6x6 a l'avantage de permettre de se ballader avec un matériel dont le poid n'est pas encore excessif. Je suis aussi très intéressé par les grands formats : 4x5 et au delà... Avec ces formats, on entre dans un monde différent : Matos plus lourd, pas discret du tout, résultats epoustouflants (voir les photographie de Maël)

Au delà de l'apsect performance et technique, je pense que le principal intérêt du 6x6 est sa façon de l'utiliser. Un 6x6 Rolleiflex (je parle de ce que je connais) ou un beau Blad (que j'aimerais avoir), c'est une façon tout autre de photographier. Moins instinctif, moins rapide, on cherche d'abord une composition, une construction de l'image. C'est une philosophie de la photographie tranquille, lente, travaillée et construite (même si cela n'exclut pas un peu de sport). Le 6x6 me permet également d'aborder certains thèmes que je n'aborde pas en 35mm. En format carré, je fais plus de paysages, de graphisme, d'archi car je suis plus à l'aise dans ce format. En 35mm, je suis à fond scène de vie / scène de rue, photographie humaniste...
Je trouve que c'est une question intéressante. Plusieurs d'entre nous ont tenté l'aventure avec plus ou moins de bonheur. Certains sont devenus MFo-dépendant - comme Tipi, j'aime beaucoup également - certains ne se sont jamais fait au format carré...

PS : Si quelqu'un veut me donner une Speed Graphic ou une Busch Pressman, je ne serai pas contre

Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 05 octobre 2007 14:07, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
Qu'est ce que c'est qu'un troll ???Jackf a écrit :Belle tentative de lancer de troll Mister Georgesh !
-
- Super Gourou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)TheMaxou a écrit : Qu'est ce que c'est qu'un troll ???
(copier-coller le lein, car il ne marche pas tel quel... à cause des parenthèses)
- tipi
- Super Gourou
Bel esprit de provoc, l'ami georges
Le MF, c'est lourd et encombrant. Donc on ne prend que le necessaire et on se concentre sur la photo plus que sur le matos
Le MF, c'est peu de vues par film, donc on reflechit avant de declencher. Et les photos n'en sont que meilleures.
Le MF, c'est lent a utiliser. Et alors, on n'est pas pressés !
Le MF, c'est souvent carré. C'est pour ca qu'on l'aime.
Le MF, ca a une profondeur de champ plus courte. Tant mieux, le sujet est mieux mis en valeur.
Et puis je vais vous dire le plus important: avant, quand j'achetais un nouveau Nikon ou un nouvel objectif, je disais a ma femme et a mes enfants "z'allez voir, ca fait des photos super" et au vu des photos les commentaires étaient "oui, bof, sans plus".
En MF, personne dans la famille ne conteste que les images faites sont meilleures ! Et si ma famille le dit c'est que c'est vrai, na !

Le MF, c'est lourd et encombrant. Donc on ne prend que le necessaire et on se concentre sur la photo plus que sur le matos
Le MF, c'est peu de vues par film, donc on reflechit avant de declencher. Et les photos n'en sont que meilleures.
Le MF, c'est lent a utiliser. Et alors, on n'est pas pressés !
Le MF, c'est souvent carré. C'est pour ca qu'on l'aime.
Le MF, ca a une profondeur de champ plus courte. Tant mieux, le sujet est mieux mis en valeur.
Et puis je vais vous dire le plus important: avant, quand j'achetais un nouveau Nikon ou un nouvel objectif, je disais a ma femme et a mes enfants "z'allez voir, ca fait des photos super" et au vu des photos les commentaires étaient "oui, bof, sans plus".
En MF, personne dans la famille ne conteste que les images faites sont meilleures ! Et si ma famille le dit c'est que c'est vrai, na !
- Georgesh
- Site Admin

Provoc? Quelle provoc?

-
- Super Gourou
Personne ? 

-
- Gourou
Une speedgraphic j'en ai une, mais je ne la prête pas, c'est bête. 

- Dikal
- Super Gourou
A part, choper les filles, je ne vois pasGeorgesh a écrit :C' est vrai, ça, pourquoi s' embarasser de boitiers plus lourds, plus encombrants, qui ne font que 12 ou 8 vues par pellicule?

Tellement plus vintage qu'un vulgaire Leica et pas de risque de se le faire tirer. Même pas besoin de mettre une pellicule (tant qu' à faire, on économise...)
Allez dans les coins touristiques de Paris avec un MF et vous allez voir les petites touristes vous bécoter le creux de l'oreille
- tipi
- Super Gourou
Mais bien sur, pourquoi aller se disputer sur des données techniques dont tout le monde se fout, voila l'ARGUMENT DEFINITFDikal a écrit :A part, choper les filles, je ne vois pas![]()
Tellement plus vintage qu'un vulgaire Leica et pas de risque de se le faire tirer. Même pas besoin de mettre une pellicule (tant qu' à faire, on économise...)
Allez dans les coins touristiques de Paris avec un MF et vous allez voir les petites touristes vous bécoter le creux de l'oreille

Modifié en dernier par tipi le vendredi 05 octobre 2007 14:30, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Et si on posait la question inverse? Avec tous les inconvénients du 24-36 (petit viseur, format réduit de la pelliculle....), peut on faire de bonnes photos avec ces boitiers ?

- Georgesh
- Site Admin

-
- Gourou
oh là....nous v'la revenus aux débuts du Leica...vieille polémique devenue stérile..le 24x36 a largement fait ses preuves depuis. (même si le MF est plus "confortable")
-
- Super Gourou
Je ne trouve pas la question stérile. Je l'ai comprise comme un questionnement sur notre utilisation du MF ? Pourquoi ? Comment ? Quel jugement sur les résultats obtenus ?
Ce n'est pas une guéguerre... De part mon utilisation et mon expérience, je les trouve très complémentaires...
Comme la plupart des résultats photographiques, je les trouve différents et non pas meilleurs
Ce n'est pas une guéguerre... De part mon utilisation et mon expérience, je les trouve très complémentaires...
Comme la plupart des résultats photographiques, je les trouve différents et non pas meilleurs

- Georgesh
- Site Admin

Ensuite, passer du 35 mm au format 4,5 cm X 6 cm, est-ce vraiment
utile? Se contenter d' une optique qui a été conçue il y a 60 ans, ou plus, est-ce suffisant? Ce ne sont pas les questions qui manquent.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 05 octobre 2007 21:03, modifié 1 fois.