Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La guerre des pancakes

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
La grinche
Modérateur
Modérateur

La guerre des pancakes

Message par La grinche »

Un petit comparatif entre deux pancakes pour un dimanche soir :

d'un côtè le Pancake Pentax 40mm 1:2,8 monté sur un pentax MX, boitier mécanique de la famille des M.
de l'autre le Pancake Konica 40mm 1:1,7 monté sur un Konica AutoreflexTC version grand public de la famille des T.

Image

Caractéristiques générales

Des deux côtès des boitiers assez basiques. Cependant, le Konica est plus imposant que le MX connu pour sa compacité - le konica est plus haut et son prisme plus important. L'ensemble fait beaucoup plus "plastoc" que le MX.
Les commandes sont sensiblement identiques : leviers d'armement, déclencheurs, bagues de vitesses et compteurs de vue très ramassés.

Malgré des commandes plus douces sur le Konica, le MX gagne sur l'aspect général et le sérieux de son assemblage. Le plastic handicape le Konica sur ce point.

Du côtè de la technique

Deux opturateurs mécaniques (vertical de le Konica) avec une plage de vitesses plus étendue pour le MX - étrangement le Konica ne descend pas sous le 1/8eme (on passe directement en pause B).
Le Konica dispose d'une priorité vitesse et d'une mémorisation d'exposition : pratique.
Le MX se rattrape avec un test de profondeur de champs.
Les deux disposent d'un systeme pour bloquer le déclencheur.
Les deux boitiers montent à 1600asa.

Les viseurs

Les boitiers ne sont pas des rois de la lumière - on est tres loin d'un viseur des Nikon Fe - F3 ou d'un pentax LX ou encore d'un OM1 ou 2.
Le MX paye une optique moins lumineuse que le Konica
Cependant, il se rattrape grace à des indications de vitesses et d'ouverture bien placées et qui ne mangent pas le cadre. Il dispose de diodes sur la droite, à côtè du rappel de vitesse (circulaire)

Sur le Konica on trouve sur le côtè droit un système d'indication d'ouverture par aiguille très classique.
Dans l'ensemble il ne faut pas etre claustrophobe....

Les objectifs

Deux 40mm - une focale que certains detestent car un peu entre deux chaises - mais finalement, quand on oublie le 50mm et le 35mm c'est une focale agréable à utiliser surtout quand on ne peut emporter qu'un objectif .

6 éléments en 5 groupes pour le Konica - 5 éléments en 4 groupes pour le Pentax.
Le pancake Pentax est extrêmement compact et mérite véritablement sur surnom. L'Hexanon est plus imposant même s'il reste dans l'esprit d'un objectif compact.
Côtè diametre : 49mm pour le pentax, 55mm pour l'Hexanon - du classique.
Pour l'ouverture : l'Hexanon ouvre a 1,8 alors que le Pentax doit se contenter d'un 2,8.
La map min est a 0,45 sur le Konica - 0,6 pour le Pentax.

Ces deux optiques ont comme point commun de jouir d'une très bonne réputation voire même de porter le titre quelque peu usurpé d'optiques légendaires.
L'Hexanon est moins connu que le Pentax mais ses résultats semblent tres probants surtout en rapport avec son prix d'achat.

En conclusion : deux bonnes optiques qui ne décoivent pas et à la focale bonne à tout faire quand on sort boitier sur l'épaule en ballade.

Image

Conclusion

Le Konica et son Hexanon pêchent par une finition plus plastique que le Pentax et son pancake. En prime le Konica souffre souvent d'une cuirette fatiguée.
Le MX confirme la compacité et le sérieux d'assemblage de la série M.
En revanche, la priorité vitesse et l'ouverture a 1,8 du Konica pourront séduire certains.

Enfin, niveau tarif on ne joue pas dans la même catégorie : pour le prix d'un ensemble MX-pancake vous pouvez vous payer plusieurs ensembles Konica. Ca fait réflechir.
Du côtè pentax on paye un peu cher la "légende" mais l'ensemble est cohérent et satisfait l'utilisateur.

Voilà si quelqu'un veut me payer le 45mm nikon afin que je continue cette petite guerre des pancakes....

Image
Modifié en dernier par La grinche le jeudi 18 octobre 2007 15:42, modifié 2 fois.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: La guerre des pancakes

Message par Kriko »

A vue de nez, l'hexanon est plus proche du M 50/1.7 de pentax que du pancake au niveau encombrement. Et là, niveau qualité optique ça pique...
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Pentax a récidivé, pas Konica (et pour cause...) ni Nikon:
Image
http://www.pentax.fr/_fr/photo/lenses/i ... l_nr=21550
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Diable! Comment peut-on dire autant de choses sur des pancakes...
Très bon sujet.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci :D

Comme me le faisait remarquer TheMaxou ce post trahit bien le caractère assez merdique de mes dimanches soirs...

Pour dimanche prochain je vous compare des molettes de rembobinage...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La grinche a écrit :Comme me le faisait remarquer TheMaxou ce post trahit bien le caractère assez merdique de mes dimanches soirs...
:lol:

Son Tara est en vacances et il se sent tout abandonné :bigcry: Il va revenir bientôt, t'inquiètes pas :greenie:

Soit dit en passant, instructif ce post. Je suis surpris par la taille de ces objectifs et de leurs ouvertures qui demandent généralement de fortes corrections optiques. Faire tenir 6 lentilles dans ces petits machins, chapeau :chinese:
Je fais parti de ceux qui trouve le 40mm comme un objectif un peu bancal. Ni naturel, ni vraiment grand angle, j'ai du mal à le situer.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ta deuxième photo (les 2 appareils de profil et face à face) montre très bien la différence d'encombrement des objectifs et ....aussi des boitiers :) . Le viseur du MX, même avec un 50/1.2, est si sombre :( que je m'en suis séparé ( tout en espérant .....ne pas trouver d'acheteur !!! :wink: )
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Dans l'absolu le Konica est un boitier assez compact et surtout assez léger. L'optique est elle aussi assez compacte.

Mais c'est vrai que des qu'on les place a cote d'un pancake pentax monté sur un MX il n'y a pas de comparaison niveau encombrement. Pour le poids c'est plus discutable car le MX est très...dense.

Pour l'encombrement j'aurai pu comparer le Konica a un KM+pancake mais c'est un couple un peu contre nature - je voulais un ensemble plus cohérent à savoir le pancake sur un boitier de la famille des M (et à obturateur mécanique)

Pour le viseur du MX oui c'est sombre mais les diodes mettent un peu de couleur - c'est deja ça :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Tout le monde dönigre le viseur du MX, mais moi je l'aime bien. Certes un peu sombre, mais bien contrasté, il ne me pose pas tellement de problème pour faire la map.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Super sujet, tu t'es bien amusé.

Il faut noter que Pentax est habitué des Pancake, outre les dernières versions, il existe un 18mm en m42, ultra compact de part l'absence de bague de mise au point et un diaph' commençant à 11.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le MX est sorti en 1977, la même année que le ME. Il me semble que ce dernier à un viseur plus agréable, ou je me trompe?. Bon il n'y a pas de quoi se polariser là dessus vu les qualités du MX (et puis aucun boitier n'est parfait ) :wink:
Du coup je me pose cette question ,toute triviale, je l'admets :oops: : est-il plus facile d'avoir des viseurs très clairs sur des compacts ou des télémétriques (chemin direct de la lumière)?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

TheMaxou a écrit :

Son Tara est en vacances et il se sent tout abandonné :bigcry: Il va revenir bientôt, t'inquiètes pas :greenie:
C'est de ta faute, je pensais que tu t'en occuperais pendant mon absence !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :
TheMaxou a écrit :

C'est de ta faute, je pensais que tu t'en occuperais pendant mon absence !
Oui bah, j'en ai marre de me récupérer La Grinche à chaque fois que tu pars en vacances :lol:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

tarabucetta a écrit :... un 18mm en m42, ultra compact de part l'absence de bague de mise au point et un diaph' commençant à 11.
Ce n'est pas un pancake au sens des précédents car c'est un fish-eye: "Fish-aye Takumar 1:11/18 ".
Le diaphragme est constitué d'un secteur tournant muni de trous de différentes tailles.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je l'ai decouvert il y a peu sur ebay
Vraiment tres etonnant comme fish eye
Tu as une idee de la qualité optique ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »