Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mouillant: qu'est-ce?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Mouillant: qu'est-ce?

Message par Mozar94 »

Salut à tous,

La question du jour aux himistes: quelle la composition chimique d'un mouillant?
Si je n'en ai plus, comment le remplacer?

A vos claviers!! :roll:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mouillant: qu'est-ce?

Message par Dikal »

On voit que tu ne fais pas souvent la vaisselle, toi :lol:

Une petite giclée de mir dans de l'eau distillée fait bien l'affaire, à condition de ne pas rincer ça à l'eau courante :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ben justement... J'ai beaucoup entendu dire que le truc du liquide vaisselle, c'était pas bon. Le liquide vaisselle a bien un effet mouillant, mais contient d'autres produits dont les effets sur les films ne sont pas forcément souhaitables.... :shock: :shock: :shock:

Et pour te répondre sur la vaisselle: j'ai un lave-vaisselle 8)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ce n'est pas du liquide vaisselle qu'il faut prendre,
mais du liquide de rinçage pour lave vaisselle.
J'avais acheté une fois de l'agent mouillant et c'était exactement la même odeur,
la même couleur (transparent), le même côté visqueux que le liquide de rinçage...

Je m'en sers depuis plus de 25 ans sans problèmes et sans jamais avoir de taches
blanches sur les films. (3- 4 goûtes dans une cuve)
Modifié en dernier par Jackf le lundi 15 octobre 2007 14:07, modifié 1 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ah ça, du liquide de rinçage, j'en ai... Excellent :greenie:

Voilà un truc qui pourrait finir dans mon catalogue de trucs et astuces :roll:
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Excellent !
hier soir en complétant le niveau de liquide de mon lave vaisselle, je me suis fait la même réflection : c'est translucide et ça évite les traces sur les verres .. alors pourquoi pas sur les négatifs... et j'ai la réponse ce matin.

Il est quand même bien fait ce forum :D
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

Développement au café soluble, bain d'arrêt au vignaire, liquide de rinçage de lave-vaiselle pour l'agent mouillant.... manque plus que le fixateur pour avoir tous les produits de développement d'un film au coin de la rue!!!! :D
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Pire qu'au coin de la rue: tout ce que tu as cité, je l'ai dans ma cuisine.... :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Outre le bon vieil Agepon de chez Agfa ( le plus connu, mais il en existe d'autre) , la plus belle solution reste le savon liquide DETTOL qui a une action désinfectante toujours bonne à prendre.A mélanger dans la dernière eau de lavage déminéralisée, à raison d'une goutte par litre (pas plus), en prenant soin de ne PAS AGITER pour éviter toute formation de mousse de savon.
V
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

vdragon75 a écrit : ...en prenant soin de ne PAS AGITER pour éviter toute formation de mousse de savon.
V
Merdoum, moi qui trouvait ça amusant de faire de la mousse à en faire dégueuler ma cuve :cry:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je sais... tout le monde meurt d'envie de faire ça! Une sorte de sensualité qui doit rester dans notre inconscient provenant de nos bains de nourissons j'imagine... ( petits canards en plastique jaune et tutti quanti...) :P

Mais en l'occurence, la mousse résiduelle sur le film ne permettra pas un séchage homogène. Heureusement, les traces de séchage seront souvent perceptibles du côté support, en non du côté émulsion, ce qui permettra de la faire disparaitre d'un petit coup de chiffon antistatique accompagné d'un rien du buée.
A éviter cependant: c'est une manipulation supplémentaire qui induit un risque de griffes.

Même souci si on vide le flacon d'agent mouillant dans la cuve. L'excès est à proscrire.

V
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Pour moi, le Dettol à petite dose dans mon eau de lavage est une excellente solution. Ne pratiquant pas le lavage en eau courante, mais par bains successifs, et ce depuis toujours, chaque fois que ma femme récupère l'eau de condensation de son sèche-linge préféré (mon eau de lavage), j'en mets une cuiller à soupe par bidon de 5 litres et mes négatifs sont nickels.

J'oubliais : surtout pas de pince essoreuse (remplacée par une pince "monseigneur" constituée de l'index et du majeur) et une armoire-penderie pour faire sécher les films à l'abri de toute poussière.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »