Sur un appareil en mode priorité ouverture (A), on choisit sa valeur de diaphragme , et l' appareil semi-automatique déterminera la vitesse d' obturation en fonction de ce choix.
Quel diaphragme choisir?
On aborde ici la notion de profondeur de champ
* La mise au point de la netteté sur le sujet ne s' obtient pas seulement sur un seul plan du sujet, qui serait seul net au milieu d' un flou général, mais sur une profondeur plus étendue du champ embrassé par l' objectif. L' ensemble de la zone de netteté est donc contenue entre un premier plan net , en avant, et un dernier plan net, en arrière C' est la profondeur de champ, et selon le diaphragme choisi, elle est plus ou moins grande.
* Exemples de PDC:
Avec un objectif standard de 50 mm de focale, et un sujet à 5 mètres
=A f/2, netteté de 4,50 m à 6 m
= A f/5,6, netteté de 3,50 m à 8 mètres
= A f/11, netteté de 3 m à 15 m
= A f/16, netteté de 2 m à l' infini.
Le choix du diaphragme est donc un élément important de l' esthétique de l' image.
* Deux régles de base:
Plus le sujet est proche de l' objectif, plus la PDC est limitée.
Pour une même distance de mise au point et une même focale, la PDC est d' autant plus étendue que le diaphragme est fermé.
On entre dans l' esthétique de l' image, et un portrait en plan serré, par exemple, se fait avec un diaphragme qui donnera une faible PDC, afin d' isoler le modèle sur un fond flou
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Diaphragme:lequel choisir?
- Georgesh
- Site Admin
-
- Super Gourou
Re: Diaphragme:lequel choisir?
Sans compter qu'il faut tenir compte de la qualité intrasèque des objectifs utilisés. Généralement, l'utilisation de la pleine ouverture entraine en N&B une perte de contraste et de piqué. Plus on ferme, plus le contraste et le piqué augmentent...jusqu'à un certain point où la qualité baisse à nouveau
Lorsque je choisis un diaphragme, je tient compte en premier lieu des paramètre que tu as indiqué puis de mon optimum optique théorique

Lorsque je choisis un diaphragme, je tient compte en premier lieu des paramètre que tu as indiqué puis de mon optimum optique théorique

- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou
Oui, j'ai vu que tu avais indiqué que tu ferais un topo sur ces éléments après avoir répondu à celui-ci... 

-
- Super Gourou
Je ne veux pas compliquer les choses
, mais, avec certains boitiers, limités en vitesse maxi, il n'est pas possible de choisir de grandes ouvertures par forte lumière, donc réduire la profondeur de champs (ex: un Zenit, 500ème maxi)
Mais bon, on est, comme tu dis, au stade de l'initiation 

- Georgesh
- Site Admin
Avec des boitiers qui ont des optiques à obturateur central, les Rolleiflex, les Blad, les optiques de chambre, et avec les boitiers réflex à l' ancienne , effectivement, par beau temps en extérieur, avec une 100 ISO, on est au 1/100é, à F/11 ou f/16, et donc au 1/400é, vers f/5,6. Effectivement , la PDC est encore importante. Il y a des pellicules lentes, de type 25 ou 30 ISO, ( voir le rollei ATP V1...) qui peuvent, en choisissant de baisser la sensibilité de l' émulsion, compenser ce handicap. 

-
- Super Gourou
Je n'avais pas pensé à jouer sur la sensibilité du film
. Mieux vaut pas trop s'étendre la dessus, ça complique ce que tu expliquais très bien et simplement