Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Confrérie des chevaliers du hareng et de la saint Jacques

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Confrérie des chevaliers du hareng et de la saint Jacques

Message par Malo »

Si par un beau samedi après-midi, vous décidez d'aller faire une course et que vous vous retrouvez bloqué au pied d'une des principales artères Hausmanienne de votre cité par le défilé (annuel?) des confréries alimentaires comme cela m'est arrivé récement, trois option s'offrent à vous:

Faire appel à votre légendaire humour, et vous amuser des noms exotiques inscrits sur les bannières qui s'enchainent... Marrant 5 minutes, mais vite lassant devant un cortège d'une demi-heure.

Foncer droit devant vous! Tentant... Mais la perspective de trainer sur plusieurs mètres un chevalier de l'andouille de Vire emmeler dans son trombonne à coulisse vous retient in extremis!

Les prendre en photo, en essayant différents cadrages (vous avez le temps) et en espérant qu'il y en aura une digne de ce forum...

Cette dernière option fut finalement la mienne, à vous de juger si c'était la bonne option!

Image

OM1; Tri X@400, Rodinal 1+50, scan de tirage.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: Confrérie des chevaliers du hareng et de la saint Jacque

Message par ka.mera »

Salut Malo,

Me concernant, je trouve que le parti pris sur le tirage, a savoir tres neutre ne vient pas sevir ton image ...
Je compte au moins 3 plans distincts mais tous son interpretés de maniere uniforme.

Le resultat est plat, et du coup, je ne rentre pas vraiment dans l'image notament a cause des elements "perturbants" (poteau etc...)

Si tu le permet je peut proposer qq chose... mais te connaissant, je pense que tu peut t'en sortir assez bien toute seule
:wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Si tu le permet je peut proposer qq chose...
N'hésites surtout pas, toutes les idées sont bonnes à prendre pour moi.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Image

Voila une piste ... je suis parti du constat qu'une lumiere assez rasante et intense arrose la scene.

- J'ai privilegié le groupe en donnant dessus un rendu assez dense
- "enlevé" de la matiere dans l'arriere plan pour le rendre moins present
- densifié un peu le passage clouté en premier plan pour garder de la consistance sur l'ensemble de l'image ...
- Ajouter un vignettage artificiel avec de center le regard, cela diminue aussi a mon avis l'effet perturbant du bout de trottoir (bas droite) qui me genait un peu

Le resultat est assez fortement contrasté, contrairement a ton image de base . C'est un parti pris, au dela du fait que j'ai personnellement tendance a aller dans ce sens (parfois trop) pour mes interpretations.
Je trouve que cela ce justifie ici dans le sens ou le groupe contraste fortement avec ce que l'on a pour habitude de voir dans un paysage urbain et en plus cela va avec cette lumiere rasante omnipresente .
Répondre

Retourner vers « Urbain »