Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je bobine , tu bobines, ...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

je bobine , tu bobines, ...

Message par laurent M »

Juste pour le fun je me suis acheté un ensemble de 2 peloches rechargeable pour chargement avec du film au mètre + le petit système d'enroulage qui évite de tourner la bobine avec les doigts.

Alors ma question est maintenant de savoir comment on se sert de cela.
J'imagine que les bobines s'ouvrent sans problème, qu'on colle le film avec du scotch sur l'axe.
mais comment diable fait-on tout cela dans le noir ?

merci de vos conseils
Jean B.
Passionné
Passionné

Re: je bobine , tu bobines, ...

Message par Jean B. »

Bonjour,
on apprend avec une pellicule sacrifiée, d'abord en plein jour, puis dans le noir et on répète, on répète, on répète jusqu'à ce que ça se passe mécaniquement.
A mon avis, il faut surtout s'attacher à toujours poser les différentes pièces (ciseaux, bouts de scotch, bobine ouverte...) strictement au même endroit et dans la même position pour ne pas avoir à réfléchir pour faire un geste.
Par exemple j'ouvre toujours la bobine à charger par le côté qui sera "en bas" dans l'appareil photo (du côté où l'axe de bobine dépasse)
Si tes bobines sont en plastique, normalement un côté est vissable (un petit quart de tour). Si elles sont en métal, il faut légèrement presser le bas de la cartouche d'une main et le flasque se retire sans problème.

Bon courage, tu verras ça vient vite !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

OK, merci pour ta réponse.
Donc dans le noir et sans bobineuse. Ca va me plaire :-)

En fait je me faisais la remarque hier que j'adore le moment ou je mets le film sur la spire en vue du developpement car je retrouve là un moment ou seuls le toucher et l'ouie servent.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Un détail : la longueur du film à couper pour charger ta bobine.
Pour 24 poses, il te faut environ 1 mètre, soit approximativement du bout du bras tendu latéralement à l'horizontale jusqu'au sternum (j'espère que c'est clair... :roll: ). Là aussi, entraînement avec ta pelloche sacrifiée ; répétition =>automatisme. Bon courage !
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Ah mais tu triches, là ! :lol: je ne parlais pas de tout faire dans le noir mais seulement des 2 moments où il faut que tu sois dans le noir : le collage du film sur l'axe et la fin du bobinage. Normalement, (mais cela dépend peut-être du modèle de bobineuse, et il en existe pas mal je crois) tout le reste se fait en pleine lumière.
Et la précision de myanmar est bien utile effectivement si tu bobines manuellement, mais avec une bobineuse, le décompte se fait plus ou moins automatiquement. Sur l'une des 2 miennes, il faut compter le nombre de tours de manivelle et il y a une table d'équivalence en nombre de vues (30 tours = 36 vues) et sur l'autre, c'est directement une petite roulette qui décompte une vue à chaque fois que 8 perforations sont passées.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »